
A travers l’observatoire de l’insertion professionnelle, le Pôle Compétences dégage les forces permettant d’asseoir les actions et stratégies de professionnalisation des facultés et organismes de l’ICT. Il est également partie prenante de l’accompagnement actif des apprenants tout au long de leur parcours.
Observatoire de l’insertion professionnelle
L’enquête annuelle a pour objet d’évaluer la situation des diplômés à 12 et 24 mois après l’obtention de leur diplôme de Licence ou de Master. Le dispositif d’enquêtes est conjointement corrélé aux indicateurs ministériels et aux axes stratégiques de l’ICT.
FLLSH : Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines
FLD : Faculté Libre de Droit
FDP : Faculté de Philosophie
ESQESE : École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise
ISFEC : Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique
Analyse des lieux de stage
Chaque année, l’observatoire relève les secteurs d’activité et les analyse afin d’orienter les formations en fonction des attendus des étudiants et du bassin de l’emploi.
Stages
L’ICT a toujours eu à cœur d’adosser ses formations académiques à des périodes temporaires de mise en situation professionnelle.
Le stage s’inscrit dans le projet pédagogique défini dans la maquette de chaque formation. Il est ainsi l’occasion de mettre en pratique les connaissances de l’étudiant et participe à son orientation active.
Conventions de stage
Le stage peut se faire en France ou à l’international. Pour les stages à l’étranger, merci de nous contacter.
Tout stage devra obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’université.
Un stage ne pourra débuter sans convention de stage signée intégralement.

Des questions ?
Consultez la FAQ stages
Nous contacter :
stage@ict-toulouse.fr
PPP : Projet Personnel et Professionnel

La question du projet professionnel est aujourd’hui indissociable de celle des études. L’arrivée à l’Université est l’occasion de passer des rêves à la réalité professionnelle. Les cours de PPP permettent à l’étudiant de faire le point sur ses envies, ses aptitudes, son potentiel, de rencontrer des professionnels, de planifier ses stages, d’apprendre à créer des outils efficaces, de reconnaître ses compétences et de les communiquer. Outre les séances en groupe où l’étudiant apprendra à faire un CV, des lettres de motivation, à passer un entretien, il bénéficiera, à son rythme, d’un accompagnement plus individualisé afin de le préparer au mieux à sa poursuite d’études en vue de sa future insertion professionnelle.
AGIRE : Apprendre, Gérer, Innover, Responsabiliser, Entreprendre

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
Benjamin Franklin
L’esprit d’entreprendre peut animer n’importe qui et permettre a quiconque un épanouissement professionnel et personnel. Le principe d’AGIRE est de construire un projet de création d’entreprise ou association, encadré par des enseignants. La pédagogie de ce programme est basée sur l’action. Les étudiants sont dans une démarche pro-active, où ils se trouvent en situation d’agir.
Contacts
Aurélie HUBY | Responsable Pôle Compétences aurelie.huby@ict-toulouse.fr |
Laura DELLI CARPINI | Assistante Pôle Compétences laura.delli-carpini@ict-toulouse.fr |
Marie-Cécile CADARS | Responsable des stages et coordinatrice du PPP Chargée de mission insertion professionnelle marie-cecile.cadars@ict-toulouse.fr |
Marie BERNERT | Chargée d’enseignement en PPP et d’accompagnement étudiant marie.bernert@ict-toulouse.fr |
Sophie VILKS BATTAIA | Coordinatrice du programme AGIRE sophie.vilks-battaia@ict-toulouse.fr |