L’Institut Catholique de Toulouse se développe entre 2020 et 2025 à partir de son identité particulière, de sa vocation profonde et de ses champs d’excellence.
Les axes stratégiques et les actions de performance sont élaborés pour soutenir et déployer une vision du développement de l’ICT à partir de ce qui lui donne sens : le personnalisme chrétien et l’écologie intégrale de la personne. Autour de ce caractère propre, l’ensemble des diversités qui sont sa richesse se rassemblent.
L’attractivité et le développement de l’ICT sont fondés sur cette vision unifiante et explicite qui assume une proposition originale dans l’enseignement supérieur et la recherche. Notre institut porte la conviction de sa nécessité particulière au service des personnes et de la société.
Suite à un fort développement, l’Institut a vécu ces dernières années une période de stabilisation et d’organisation. De nombreux efforts ont été consentis en ce sens.
L’Institut poursuivra cette consolidation en achevant le processus d’organisation de la structure, par la mise en place d’outils de pilotage pour :
> L’organisation de la gouvernance,
> L’amélioration de la qualité de vie au travail,
> L’intégration progressive de la démarche qualité.
Ce plan stratégique y concourt par lui-même dans son élaboration et dans la manière dont il orientera l’action de l’établissement durant les cinq prochaines années.
Le plan stratégique 2020-2025 comprend quatre axes.
Chaque axe se décline en objectifs à atteindre eux-mêmes divisés en actions de performance. Celles-ci relèvent d’un des huit pilotes de processus qualité. Leur réalisation au cours de la période est suivie par des indicateurs de performance associés.
Promouvoir l’excellence universitaire et accompagner le développement des formations
L’excellence de notre offre de formation est le premier gage de notre attractivité et la condition de notre développement.
Cette attractivité repose fondamentalement sur l’identité et le sens de notre Institut qui propose à chaque étudiant un projet de formation cohérent et adapté.
Offrir des formations de qualité
Maintenir les labels, la conformité aux référentiels.
Inscrire les formations dans une culture d’amélioration continue.
Accompagner et encadrer le développement de nouvelles formations.
Soutenir les innovations pédagogiques par la formation des enseignants.
Offrir des formations diplômantes et professionnalisantes aux acteurs ecclésiaux
Déployer la formation canonique en sciences religieuses dans les diocèses du ressort académique de l’ICT.
Certifier des étudiants au titre RNCP « chargé de mission en pastorale ».
Définir et promouvoir la formation tout au long de la vie
Structurer la formation selon l’approche par compétences.
Élaborer une politique de développement de la formation professionnelle.
Promouvoir la prolongation des études des clercs, religieux(ses) en licence canonique.
Comprendre les besoins de notre environnement socio-économique, institutionnel et académique
Professionnaliser les formations.
Suivre le devenir de nos étudiants (poursuite des études, insertion professionnelle).
Développer et entretenir des partenariats durables avec des universités publiques ou catholiques, au plan local, national, international et avec l’Enseignement Catholique.
Co construire et porter le développement des formations avec l’Enseignement Catholique.
Construire un « parcours étudiant » différenciant
La formation est, avec la recherche, le cœur de l’activité de notre établissement d’enseignement supérieur. Notre Institut a l’ambition de proposer à tous les étudiants un parcours cohérent et complet, à la fois personnel, humain, spirituel, professionnel et social.
Le « campus » est ce lieu porteur de sens. Il abrite tous les éléments de ce parcours et témoigne concrètement des éléments essentiels de la conception chrétienne du monde.
Cet axe permettra de repenser l’environnement des études, de préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables, de les aider à répondre à leur quête de sens.
Pour cela, nous leur offrons une vaste ouverture à l’international, encourageant la mobilité et l’engagement. Nous prenons soin de chacun, et accompagnons chaque étudiant comme une personne unique, en s’attachant à accueillir ceux marqués par des fragilités.
Repenser l’environnement des études
Répondre aux normes en vigueur.
Mettre à disposition des espaces de vie pour susciter les échanges.
Aménager des espaces de travail répondant aux besoins.
Faciliter l’accès aux connaissances notamment à la bibliothèque.
Préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables et répondre à leur quête de sens
Intégrer des enseignements de sensibilisation au développement durable.
Systématiser des enseignements transversaux visant à développer des compétences comportementale.
Bonifier les engagements des étudiants.
Proposer des activités culturelles et de pastorale étudiante.
Internationaliser les cursus et soutenir la mobilité internationale
Accentuer/consolider la mobilité sortante et entrante.
Développer les enseignements en langues étrangères dans les cursus.
Accueillir les étudiants marqués par des fragilités
Accompagner les étudiants ayant des besoins particuliers dans leur intégration et leur réussite.
Renforcer l’accès aux études des étudiants en difficulté financière.
Développer une recherche en dialogue avec la société
Un établissement universitaire catholique a pour mission d’être un lieu privilégié pour la recherche. Il assure ainsi la qualité de la formation dispensée et il contribue à l’élaboration des nouveaux cadres de pensée nécessaires à notre temps.
Notre établissement veut éclairer les défis contemporains par une réflexion pluridisciplinaire fondée sur la grande diversité et la qualité de ses enseignants-chercheurs.
Suite à la visite d’évaluation du Hcéres* en 2018, l’ICT consolide son unité de recherche en garantissant son excellence, tout en veillant à la stabilité de son budget.
*Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
Réaliser une recherche qui répond à des enjeux mondiaux
Internationaliser les collaborations de recherche.
Éclairer par une réflexion philosophique, théologique et pastorale les défis contemporains.
Assurer l’excellence de la recherche
Conduire le dispositif de suivi de carrière des Enseignants chercheurs.
Maintenir les labels.
Intégrer dans l’UR les compétences répondant à l’objet de recherche.
Ancrer une gouvernance performante
Dans son processus d’amélioration continue, l’Institut Catholique de Toulouse choisit de mettre l’accent sur une gouvernance performante, la qualité de vie au travail et l’accompagnement de son personnel.
Pendant ces cinq années, des modalités de fonctionnement et outils de pilotage seront mis en place pour analyser et évaluer le chemin parcouru.
Le développement maîtrisé de notre Institut est lié à l’attractivité de l’établissement et à l’augmentation des effectifs des formations existantes qui fourniront les moyens financiers nécessaires.
En parallèle, d’autres sources de financement seront explorées.
La promotion de notre offre de formation intégrale sera spécialement mise en valeur dans notre communication.
Gouverner par la qualité
Mettre en place des outils de pilotage du plan stratégique.
Instaurer des modalités de fonctionnement des conseils, des mécanismes de diffusion et favoriser les concertations et élaborations communes.
Favoriser l’épanouissement du personnel
Poursuivre la mise en oeuvre du plan d’action Qualité de Vie au Travail (QVT).
Sensibiliser le personnel à la responsabilité sociale et environnementale.
Valoriser la communauté universitaire par une stratégie de communication fondée sur nos marqueurs identitaires et éléments de différenciation
Développer la notoriété de nos offres de formation auprès des publics cibles.
Valoriser à l’interne et à l’externe les engagements et actions des étudiants et du personnel.
Rechercher d’autres sources de financement
Déployer une politique de mécénat et de collecte de dons.