L’institut Catholique de Toulouse possède un patrimoine important. Mur gallo-romain, vestiges de fonderie de canons du XVIIIème siècle, fresque de l’artiste Marcel Lenoir du début du XXème siècle et plafond peint du XVIIème siècle. Cet ensemble est l’objet de son attention tant du point de vue de sa préservation que de la mise en valeur des sites qui sont pour tous des lieux de mémoire et de savoir.

L’espace muséographique, créé aux abords du rempart romain, constitue le cœur d’actions culturelles et artistiques. Des visites programmées du lieu permettent de découvrir les traces de l’histoire toulousaine. Trois fois par an, l’espace muséographique, reçoit dans sa salle d’exposition des travaux d’artistes contemporains avec parfois des expositions à caractère patrimonial. Depuis 3 ans, l’art urbain est régulièrement invité dans cet espace. Bien que les expositions soient destinées à tous, la programmation est réfléchie en fonction des étudiants avec pour critère premier la volonté de les confronter à des créations très différentes qui permettent d’ouvrir le débat sur le contenu et la fonction de l’art dans la société.

La musique trouve aussi sa place à l’ICT. Diverses propositions de concerts et formations dans le domaine de l’orgue et de la découverte du chant grégorien sont proposées par l’Institut d’Arts et Musique Sacrés (IAMS). Ce dernier, dont la vocation est la promotion de l’art, programme également des cours, des conférences et de sessions d’histoire de l’art traitant de différentes périodes.

Cours publics d’histoire de l’art

En savoir plus sur le patrimoine de l’ICT