1- Quelles sont les spécificités de l’Institut Catholique de Toulouse ?

L’Institut Catholique de Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, membre de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Situé au cœur de la Ville rose, dans un environnement privilégié, à proximité du quartier des Carmes, il propose des formations de niveau Licence et Master, notamment en Lettres et Science humaines, et des diplômes canoniques. De taille humaine, l’ICT accompagne chaque étudiant de manière personnalisée tout au long de son parcours

2- Doit-on être catholique pour étudier à l’ICT ?

Tous les étudiants sont les bienvenus, quelles que soient leurs croyances et leur religion.

3- Quelle est la valeur des diplômes préparés dans les facultés et les écoles de l’ICT ?

Nos Licences et nos Masters sont des diplômes d’Etat, au même titre que les diplômes préparés dans les universités publiques. Nos diplômes canoniques font quant à eux l’objet d’une reconnaissance par la République française, grâce à l’accord avec le Saint-Siège du 18 décembre 2008.

4- Quel est votre taux de réussite ?

Nos formations ont toutes un taux de réussite entre 80 et 95%, voire 100% dans certaines filières comme les Lettres Modernes.

5- Qui sont vos enseignants ?

Nos cours sont délivrés par des enseignants-chercheurs, spécialistes de leur discipline, ainsi que des professionnels du terrain dans les filières orientées métier.

6- Quelles sont les conditions d’admission ?

Toutes nos Licences sont accessibles après un Baccalauréat ou un DAEU. L’inscription se fait via Parcoursup. Nos Masters sont accessibles après une Licence ou un diplôme de niveau équivalent (Bac+3).

7- Je suis étranger/étrangère. Quelles démarches dois-je effectuer pour étudier à l’ICT ?

Afin de pouvoir intégrer l’ICT, il faut passer par la procédure Campus France via le site : https://www.campusfrance.org/fr

8- Puis-je bénéficier d’une bourse ?

En tant qu’étudiant de l’ICT, vous pouvez bénéficier d’une bourse du CROUS (www.crous.fr). L’ICT propose également des bourses, selon le revenu des parents et la situation familiale. Celles-ci sont cumulables avec les bourses du CROUS. La demande est à effectuer lors de l’inscription.

9- Puis-je effectuer une mobilité internationale pendant mes études à l’ICT ?

Vous pouvez tout à fait partir avec le programme Erasmus + durant vos études chez nous. L’ICT a des conventions avec de nombreuses universités étrangères.

10- Y a-t-il des stages dans toutes les formations de l’ICT ?

Afin d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur projet professionnel, nous proposons des stages dans toutes nos formations, et ce parfois dès la première année.

11- Que proposez-vous pour aider les étudiants à s’insérer professionnellement ?

Nous intégrons des stages dans toutes nos formations, et nous accompagnons les étudiants dans leur projet professionnel en mettant à leur disposition un réseau d’entreprises et de partenaires et en organisant des rencontres avec des professionnels. Quoi qu’il arrive, nous vous aidons à trouver votre voie.

12- Est-ce-que je peux me loger au sein de l’ICT ?

Oui, nous proposons des studios meublés en plein centre-ville de Toulouse, à proximité de notre site principal. Deux résidences universitaires situées Rue de la Dalbade et Rue de la Fonderie. Attention, les places sont limitées. Les locataires peuvent bénéficier de l'aide au logement auprès de la CAF. Les étudiants boursiers du CROUS sont prioritaires et peuvent bénéficier d'une réduction tarif social par rapport au loyer de base.

BEFORE YOU LEAVE

I have been accepted for a mobility at ICT. What must I do before I arrive on France?

In accordance with Decree n°2020-1310 of 29th October 2020 (décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) amended on 6th November 2020, prior to boarding, passengers must provide the airline or ferry operator with a sworn statement declaring that they are not showing any symptoms of covid-19 and that, to their knowledge, they have not been in contact with any confirmed cases of covid-19 within the 14 days before the flight. A protective mask must be worn.

Furthermore, the decree sets out provisions for air and sea passengers, depending on where they are travelling from, pertaining to the presentation of a biological or viral test (e.g. PCR test) carried out less than 72 hours before departure and showing a negative result for Covid-19 (further information can be found on the Ministry of Solidarity and Health website (Site du ministère des Solidarités et de la Santé).  Thus, in accordance with the text of the decree:

  • All persons aged eleven years or over, arriving from one of the following countries: Andorra, Australia, South Korea, Iceland, Japan, Liechtenstein, Monaco, Norway, New Zealand, the United Kingdom, Rwanda, San Marino, Vatican City, Singapore, Switzerland and Thailand, are exempt from producing such a document in order to enter mainland France. This list is updated regularly, at least every two weeks, in conjunction with our European partners and taking into consideration the European Union Council’s recommendations, developments in the sanitary situation and respecting the policy of reciprocity.
  • All persons aged eleven years or over, travelling to mainland France from South Africa, Algeria, Bahrain, China, United Arab Emirates, The United States, Ecuador, Iraq, Iran, Israel, Lebanon, Morocco, Panama, the Democratic Republic of the Congo, Turkey, Russia, Ukraine and Zimbabwe, must present such a document before boarding.
  • All persons aged eleven years or over, travelling from all other countries (with the exception of the European Union and all countries mentioned above) failing to present such a document upon arrival on French soil, will be taken at the airport, railway station or port to a screening facility for the test to be carried out. In view of these requirements, all persons aged eleven years or over are strongly advised to carry out a virus test locally if possible, less than 72 hours before departure.

This information is often updated, so please check for any changes regularly and at least 2 weeks prior to departure on the following websites:

  • France Diplomacy (legal information)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-7-decembre-2020

  • Ministry of Interior (downloadable certificates)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Other useful websites:

  • Additional measures for Haute-Garonne and Toulouse

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Coronavirus-COVID19/Information-Coronavirus

  • Campus France information

https://www.campusfrance.org/en/information-coronavirus-en

For information on destinations requiring a quarantine period:

https://www.campusfrance.org/en/travel-to-france-information-for-international-students-and-researchers

IN FRANCE

How can I find out about lockdown and/or teleworking official dates set up by the ICT for my faculty?

 For information on the start and end dates of lockdown and/or the start/end of lectures you must attend, please contact your faculty’s office:

  • Philosophy: Aude CHIAPPETTI
  • Arts Department: Valérie DUPUY
  • Theology: Isabelle EL-KHADDAR
  • Canon Law: Hervé MIAYOUKOU
  • Law: Hélène POMERADE / Laura DELLI-CARPINI

While attending courses from home or at the faculty, I find out that someone in my circle has contracted COVID. What must I do if I have been in physical contact with this person? Am I possibly a COVID contact risk?

Firstly, what constitutes a COVID contact risk? Face-to-face contact of any duration (e.g. conversation, meal, flirting, hugging or kissing) with another person, keeping less than one metre apart in an enclosed space without effective protective measures (surgical mask; FFP2 mask or a standard facemask worn by you or the other person; intercom/screen).

To avoid contaminating anyone in your surroundings, it is recommended that you self-isolate even without any symptoms of the illness appearing. Indeed, it is possible to be contagious up to 48 hours before symptoms occur, or even to be infected without any signs of the illness. Self-isolating helps to avoid contaminating others unknowingly, and allows better containment of the epidemic.

You should also inform the International Relations Department (Mr. Guallar, I.R.O. secretary: christian.guallar@ict-toulouse.fr) who will notify ICT’s Human Resources department, specifying the exact circumstances.

If you have any symptoms (temperature, cough, unusual tiredness, headaches, aching, sore throat, loss of taste and smell) stay at home and call your doctor. If symptoms worsen, with respiratory difficulties and symptoms of choking, dial 15 (or 114 for anyone with speech impediment or hearing difficulties).

For all information on coronavirus, the situation in France and sanitary guidelines: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

For any questions concerning Coronavirus (SARS-CoV-2, COVID-19), please call this toll-free number, available 24/7:  0 800 130 000.

Is it possible to travel back temporarily or permanently to my country of origin?

Yes, you are authorised to travel back, temporarily or permanently, to your home country. If you decide to return home permanently, you must notify the International Relations Department (Mr. Guallar, I.R.O. secretary : christian.guallar@ict-toulouse.fr). However, you will be expected to continue to follow your course and take your exams online in order to validate your semester. You will be required to sign your certificate of presence/departure before you leave.

If you travel back to your home country temporarily, there is nothing to sign at ICT’s IR Department, but you must notify ICT and your university of origin.

I am currently residing in the CROUS’s student halls (e.g. Chapou residence) and I wish to temporarily or permanently travel back to my country of origin. What steps must I take?

You must, without fail, notify ICT’s International Relations Department and email Mr. Guallar, I.R.O. secretary: christian.guallar@ict-toulouse.fr. If you are leaving permanently, you must also have your university’s certificate of departure signed before you leave Toulouse. You must also notify the CROUS.

For more information about the procedures to follow during the sanitary crisis, please visit the CROUS dedicated Covid webpage: https://www.crous-toulouse.fr/herbergementcovid19/

Download the CROUS residents’ guide here: https://www.crous-toulouse.fr/wp-content/uploads/sites/36/2020/06/Guide-resident-20-21-08.06-bd-1.pdf

I am currently attending an online course with ICT, I have not returned home, but I feel stressed and anxious. I need help. What should I do?

 You can call the International Relations Department, who will help to reassure you, and/or use ICT’s psychological support service provided by Mr Bruno BERNASCONI, with whom you will be able to set up a meeting. To get in touch: bruno.bernasconi@yahoo.fr. Meetings are conducted via video-call and are completely free.

You may also use the online psychologist service Happsy Line:

http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Consultations can be in French, English or Spanish, last 30 to 45 minutes, and are free. Please note the Happsy Line is not a helpline or for emergencies. In case of emergency, please dial 15.

A work experience is scheduled within my course. May I take part as well?

As an international student you are exempted from taking part in work experience unless you have the consent of your university of origin. Work experience does not give you any extra ECTS points.

I have returned home temporarily or permanently, well before the planned date of return. Will I lose my Erasmus+ grant?

As long as you continue the course online and take all the exams scheduled by your faculty affiliated to the ICT, you will not lose your grant. However, your university of origin must be notified of your return.

As an international student, am I allowed more time than French students for exams taken online?

No, you are all treated equally and are not granted extra time. In the event of connexion problems, an extra 15 minutes is tolerated. Only students with a disability are granted time adjustments for their exams.

Before the day of your exams, you must therefore ensure that the space you have chosen to sit your exam has a good internet connexion and will allow you to work in suitable conditions (a calm space, conducive to thought).

 

 

AVANT LE DEPART

J’ai été accepté à l’ICT pour une mobilité. Que dois-je faire avant d’arriver sur le territoire français ?

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié le 6 novembre 2020 fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien et maritime, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret instaure, pour les passagers aériens et maritimes en fonction de leur lieu de provenance, des dispositions relatives à la présentation du résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (Plus d’information sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé). Ainsi, en vertu de ce texte :

  • les personnes de onze ans ou plus arrivant depuis l’un des pays suivants : Andorre, Australie, Corée du Sud, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse et Thaïlande sont exemptées de la présentation d’un tel document pour leur entrée sur le territoire métropolitain. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect du principe de réciprocité.
  • pour les personnes de onze ans ou plus voyageant à destination de la France métropolitaine depuis l’Afrique du Sud, l’Algérie, Bahreïn, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Équateur, l’Irak, l’Iran, Israël, le Liban, le Maroc, le Panama, la République démocratique du Congo, la Turquie, la Russie, l’Ukraine et le Zimbabwe, la présentation d’un tel document à l’embarquement est obligatoire.
  • pour les personnes de onze ans ou plus en provenance de tous les autres pays (à l’exception donc de l’Union européenne et des pays susmentionnés), la non-présentation d’un tel document à l’arrivée en France implique d’être dirigé à l’aéroport, à la gare ou au port, vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

Merci de vérifier ces informations régulièrement et au moins 15 jours avant votre départ sur les 2 sites suivant :

  • France Diplomatie (informations légales)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-7-decembre-2020

  • Ministère de l’Intérieur (attestations à télécharger)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Autres sites d’information :

  • Mesures complémentaire en Haute-Garonne et Toulouse

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Coronavirus-COVID19/Information-Coronavirus

  • Informations Campus France

https://www.campusfrance.org/fr/information-coronavirus

Pour les informations sur les destinations nécessitant une quarantaine :

https://www.campusfrance.org/fr/rentree-2020-les-recommandations-pour-entrer-en-france

https://www.campusfrance.org/fr/ressource/etudiants-internationaux-la-france-vous-accueille

EN FRANCE

Comment puis-je connaître les dates officielles de confinement et/ou de télétravail mises en place au sein de l’ICT pour ma faculté ?

Pour connaître les dates de début et de fin de confinement et/ou de reprise/fin des cours en présentiel, vous devez contacter le secrétariat de votre faculté de rattachement :

  • Philosophie : Aude CHIAPPETTI
  • Lettres et sciences humaines: Valérie DUPUY
  • Théologie: Isabelle EL-KHADDAR
  • Droit canonique : Hervé MIAYOUKOU
  • Droit: Hélène POMAREDE
    • Laura DELLI-CARPINI

Je suis des cours à distance ou en présentiel et j’apprends qu’une personne de mon entourage a le COVID, que dois-je faire si je l’ai rencontré physiquement ? Il est possible que je sois cas contact ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cas contact ? Il s’agit d’un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple) et dans un lieu clos.

L’isolement est recommandé pour éviter de contaminer ses proches et d’autres personnes même quand on n’a pas de signes de la maladie. En effet, il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie. L’isolement permet ainsi d’éviter de contaminer ses proches sans le savoir et de mieux contrôler l’épidémie.

Vous devrez également prévenir le Service Relations Internationales (M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr), pour que celui-ci puisse en informer la Direction des Ressources Humaines de l’ICT, et indiquer les circonstances.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Pour toute information sur le coronavirus, le point sur la situation en France, les consignes sanitaires : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contactez le numéro vert suivant si vous avez des questions sur coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19). Numéro disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

Est-il possible de rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine ?

Oui, vous pouvez rentrer provisoirement ou définitivement dans votre pays. Si vous rentrez définitivement, vous devez avertir le Service Relations Internationales (M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr) . Vous devrez cependant continuer les cours et les examens en ligne pour valider votre semestre. Vous devez faire signer votre attestation de présence/certificate of departure avant votre départ.

Si vous rentrez provisoirement, vous n’avez rien à faire signer au service RI de l’ICT, mais vous devrez prévenir l’ICT et votre université d’origine.

Je suis actuellement logé dans une résidence universitaire du CROUS (ex : résidence Chapou), et je souhaite rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine. Quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez prévenir impérativement le Service Relations internationales de l’ICT et envoyer un email à M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr. En cas de départ définitif, vous devrez également faire signer le certificat de départ/certificate of departure de votre université avant de quitter Toulouse. Vous devrez également prévenir le CROUS.

Pour toutes les démarches à effectuer consultez le site du CROUS spécial COVID : https://www.crous-toulouse.fr/hebergementcovid19/

Téléchargez le guide du résident du CROUS : https://www.crous-toulouse.fr/wp-content/uploads/sites/36/2020/06/Guide-resident-20-21-08.06-bd-1.pdf

Je suis actuellement les cours en ligne avec l’ICT, je ne suis pas rentré (e) chez moi, mais je me sens stressée, angoissée. J’ai besoin d’aide. Que faire ?

Vous pouvez appeler le Service Relations internationales qui pourra vous rassurer et/ou utiliser le service d'écoute psychologique de l'ICT en la personne de Mr Bruno BERNASCONI, avec lequel vous pouvez prendre rendez-vous. Pour le joindre : bruno.bernasconi@yahoo.fr. Les rendez-vous se font en visioconférence et sont totalement gratuits.

Vous pouvez également utiliser le service de psychologues en ligne, Happsy Line : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Les consultations peuvent êtres en français, anglais ou espagnol et durent de 30 à 45 min. Elles sont gratuites. Notez cependant qu’Happsy line n’est pas une ligne d’écoute ou d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.

Un Stage est prévu au sein de ma filière. Puis-je le faire moi aussi ?

En tant qu’étudiant international, vous êtes dispensé de stage, sauf si vous avez l’accord de votre université d’origine. Le Stage n’apporte aucun ECTS supplémentaire.

Je suis rentré chez moi de manière temporaire ou définitive, bien avant la date prévue de fin de ma mobilité. Vais-je perdre ma bourse Erasmus+ ?

Vous ne perdrez pas votre bourse, dans la mesure où vous suivez les cours en ligne et passez les examens prévus par votre faculté de rattachement à l’ICT. Vous devrez cependant prévenir votre université d’origine pour les informer de votre retour.

En tant qu’étudiant international, ai-je plus de temps que les étudiants français lors des examens à distance ?

Non, vous êtes tous considérés de la même manière, vous n’avez pas plus de temps que les autres. Une tolérance de 15 min est acceptée en cas de problème de connexion. Seuls les étudiants en situation de handicap bénéficient d’aménagements de leur temps d’examen.

Vous devrez donc veiller, avant le jour de vos examens, que l’endroit dans lequel vous allez passer votre examen dispose d’une bonne connexion à internet et qu’il vous offre des conditions favorables au bon déroulement de ce dernier (endroit calme et propice à la réflexion).

Les mobilités à l’international sont-elles toujours possibles pendant la période de crise sanitaire ?

OUI- L’ICT a choisi de continuer les projets de mobilité, dans le cadre du Programme Erasmus+, ou d’autres programmes d’échanges.  Le Service Relations Internationales continue à vous informer dans la rubrique «  International » sur le site de l’ICT, ou bien par téléphone.

Ma mobilité du 1er semestre a été annulé, puis-je la reporter au 2 semestre ? Quelles sont les démarches à faire ?

OUI si vous êtes à la Faculté Libre des Lettres. Vous devez contacter la responsable du Service RI qui vous accompagnera dans les démarches. Il faudra refaire votre « learning agreement » et certainement «  l’application form » que demandera l’université d’accueil.

Si vous êtes à la Faculté de Droit ou dans une autre faculté, vous devez impérativement contacter votre directeur des études et la Responsable du Service RI.

Ma mobilité n’est plus possible dans l’université de mon choix, puis-je en choisir une autre ?

OUI- En général, la responsable du Service RI de l’ICT connait la situation et vous accompagnera pour trouver une autre université qui conviendra à vos attentes.

Y a-t-il des destinations d’universités partenaires où la mobilité est fortement déconseillée ?

Pour le moment, le Liban vit une période difficile et la mobilité d’études y est déconseillée. Ceci est à revoir dans les mois à venir.  Il faut aussi consulter les « Conseils aux voyageurs «  ( Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Je pars en mobilité. Puis-je commencer à préparer mon départ ( réservation de vols, logement,etc…)

Il est nécessaire de prendre une assurance annulation pour votre voyage. Ne prenez pas votre billet trop à l’avance si c’est possible.  Le logement vous est proposé en général par l’université d’accueil , et en cas d’annulation, il suffit de la prévenir. Assurez-vous des mesures liées à la crise sanitaire : Selon le pays d’accueil, un test PCR vous sera demandé 48h/72H avant votre arrivée, une mise en quarantaine sera exigée. N’oubliez pas de consulter les sites de l’ Ambassade de France du pays d’accueil. N’oubliez pas de vous inscrire sur le fil d’Ariane ( https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html )

Puis-je bénéficier d’une aide financière à la mobilité pendant mon séjour à l’étranger ?

Dans le cadre du Programme Erasmus+ : OUI, vous devez cochez la case « Allocataire » dans le « kit de mobilité Erasmus+ », ou si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous avez le choix de demander la bourse Erasmus+ ou la bourse de mobilité internationale du Conseil Régional Occitanie.
Si vous n’êtes pas boursier de l’Etat, vous avez aussi la possibilité de demander un « forfait » si vous répondez à certains critères. Toutes les explications sont dans la rubrique « Aides financières » dans la rubrique « international »

Je suis confinée dans le pays d’accueil, je me sens stressée et isolée. Si je rentre, aurais-je droit encore à ma bourse ?

OUI,  vous devez avertir la responsable du Service RI de votre situation. Vous pouvez rentrer, en respectant les mesures du pays d’accueil. N’oubliez pas les attestations de déplacement , ou sinon demandez aussi une attestation au Service RI. Vous devez alors continuer à suivre les cours et les examens en ligne de l’université d’accueil. Vous continuerez à avoir votre bourse.

Je suis à l’étranger. Je suis étudiant de la FLL. Je dois passer une certification de langue obligatoire. Est-ce que je serai remboursé des frais si je passe cette certification à l’étranger ?
OUI, il faut se mettre directement en contact avec la secrétaire Mme Pradelles ( faculté des lettres) : caroline.pradelles@ict-toulouse.fr

L’université d’accueil propose des mobilités hybrides ( 50%distanciel / 50% présentiel ) . Cette mobilité est-elle reconnue par l’ICT ?

OUI, dans le cadre du programme Erasmus+, cette mobilité est reconnue.

Si l’université d’accueil ne propose que des cours à distanciel, puis-je bénéficier de cette mobilité, et puis -je bénéficier de la bourse Erasmus+ , même si je ne vais pas dans le pays d’accueil ?

Vous pouvez rester en France et bénéficier d’être étudiant Erasmus en suivant les cours à distanciel de l’université partenaire. Par contre, vous n’aurez pas la bourse Erasmus+ puisqu’il n’y a pas « mobilité physique ».

Où se trouvent les documents relatifs au stage (demande de convention, avenant, documents de fin de stage, …) ?

Tous les documents sont disponibles sur Office 365 > Sharepoint > Ressources pédagogiques > BAIP.

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Il s’agit d’un document contractuel et légal qui permet de cadrer votre présence au sein de l’organisme qui vous accueille et de vous protéger en cas d’accident de travail. La convention doit être complétée et signée par toutes les parties avant le début du stage.

Où avoir la convention de stage et comment ?

Le formulaire de demande de convention de stage (format Excel) est à compléter et à envoyer à stage@ict-toulouse.fr

Un lien sera envoyé au tuteur de stage pour permettre de collecter les informations nécessaires à l’établissement de la convention.

La convention de stage sera ensuite disponible sur l’espace Scolaweb de l’étudiant.

Quels sont les documents à transmettre avant le début du stage ?

  • La convention de stage signée par toutes les parties, en PDF, en un seul fichier et dans l’ordre
  • L’attestation de responsabilité civile.

Qu’est-ce que l’attestation de responsabilité civile ?

L’assurance de responsabilité civile vous couvre en cas de dommage corporel, matériel ou financier causé à autrui dans le cadre de votre vie privée ou de votre activité professionnelle.

Pour obtenir votre attestation il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelles, parentale, étudiante, …).

Pour être valable, elle doit comporter la mention « vie privée », « extra-scolaire » ou « stage ».

Faut-il obligatoirement le cachet de l’entreprise sur la convention ?

Non. En revanche, la signature de chacune des parties est obligatoire.

La convention peut-elle être signée après la date butoir ?

Non, même de quelques jours. Un stage ne peut pas commencer sans convention de stage signée par toutes les parties.

Les heures effectuées sans convention signée sont illégales et ne seront pas comptabilisées.

À qui m’adresser pour toute question administrative concernant le stage ?

stage@ict-toulouse.fr

Quels sont les documents à transmettre à la fin du stage ?

  • L’attestation de fin de stage
  • Les éventuels documents pédagogiques demandés par votre Faculté.

L’attestation de fin de stage est à transmettre en PDF à stage@ict-toulouse.fr

Je fais un stage hors cursus qui ne sera pas évalué, dois-je faire une convention de stage ?

Oui, la convention de stage est obligatoire quel que soit le stage.

Puis-je faire deux stages en même temps ?

Oui, mais pour cela plusieurs conditions à respecter :

  • Ne pas excéder 48h par semaine ni 924h de stage au total,
  • Faire valider les 2 stages par vos référents pédagogiques et administratifs,
  • Que les deux stages aient des horaires suffisamment différents pour ne pas entrer en conflit.

Puis-je effectuer un stage d’une durée supérieure à celle mentionnée dans la maquette de formation ?

Oui. La maquette de formation peut prévoir une durée minimum de stage nécessaire à l’obtention des ECTS, mais il est possible d’effectuer un stage d’une durée supérieure à condition de ne pas dépasser une durée totale de 6 mois, soit 924 heures dans un même organisme d’accueil et d’avoir au préalable obtenu l’accord de son établissement de formation.

Est-ce que je peux faire un stage durant l’été ?

Oui, un stage peut être effectué tout au long de l’année universitaire (du 1er septembre au 31 août).

Puis-je faire plusieurs stages dont la durée totale excéderait 6 mois ?

Oui. La durée maximale de 6 mois (soit plus de 924 heures) concerne uniquement les stages effectués dans le même organisme d’accueil et pour la même année de formation. Il est donc possible d’effectuer plusieurs stages dans différents organismes d’accueil dont la durée cumulée serait supérieure à 6 mois, sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique.

Cependant, cela doit être compatible avec l’organisation du cursus de formation, car celui-ci doit comporter un volume pédagogique minimal d’enseignement de 200 heures dont de 50 heures en présence des étudiants.

Puis-je faire un stage de plus de 6 mois ?

La durée totale du ou des stages effectués que j’effectue dans un même organisme d’accueil, est limitée à 6 mois par année d’enseignement, soit 924 heures de présence effective.

Puis-je faire plusieurs stages dans l’année ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs stages au cours de l’année universitaire à condition de :

  • Ne pas excéder la durée maximale de stage prévue pour l’année,
  • Réaliser les stages pendant l’année universitaire,
  • Avoir l’accord d’un enseignant référent.

Puis-je faire valider mon emploi étudiant en tant que stage ?

Oui, s’il est en lien avec votre projet professionnel et qu’il vous apporte des qualités et compétences nécessaires dans votre poursuite d’études.

Vous devrez remplir un dossier de demande d’équivalence de stage, disponible sur Office 365 et le soumettre à la commission.

Dois-je rattraper les jours fériés qui tombent durant mon stage ?

L’étudiant stagiaire suit les mêmes règles que son maître de stage : si ce dernier ne travaille pas, vous ne travaillerez pas non plus. Il ne sera pas obligatoire de rattraper les heures non travaillées.

Mon stage est gratifié. Ma gratification sera-t-elle mensualisée ?

Non, la gratification est désormais calculée sur la présence effective du stagiaire.

Par exemple : au mois de mai, il y a moins de jours travaillés, la gratification sera moindre.

Je suis malade pendant mon stage, que dois-je faire ?

Avertissez le plus rapidement possible vos encadrants sur le lieu de stage et à l’ICT (référent et Pôle Compétences). Vous avez ensuite 48h pour leur faire parvenir votre arrêt de travail. Les modalités de rattrapage du stage feront l’objet d’un avenant à la convention.

À quoi ai-je droit durant mon stage ?

Les stagiaires ont droit au remboursement des frais de transport, à l’accès à la cantine ou aux tickets-restaurants et aux activités culturelles dans les mêmes conditions que les salariés et ce même si le stage est inférieur à 2 mois.

En tant que stagiaire, ai-je droit à des congés ?

Au-delà de deux mois de stages (308 heures de présence dans l’organisme), des jours de congé ou des autorisations d'absence sont possibles.

Pour les stages inférieurs à 2 mois, pas de congés possibles !

Je veux faire mon stage à l’étranger, puis-je partir n’importe où ?

Non, toutes les demandes de stage à l’étranger s’accompagnent d’une procédure de sécurité. Suivant votre pays de destination, la validation du fonctionnaire sécurité défense de l’Université peut être nécessaire.

Consultez le mémo "stage à l’étranger "sur Office 365 pour connaître les démarches nécessaires.

On me demande de remplacer un salarié absent ou de réaliser des tâches que mon maître de stage ne maîtrise pas, que faire ?

Employer un stagiaire est proscrit :

  • Quand il a pour mission d’exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent
  • Pour faire face à un accroissement temporaire de votre activité
  • Pour un emploi saisonnier
  • Remplacer un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu
  • Pour assurer des missions que vous ne pouvez pas mener vous-même

Pour ces tâches, il convient d’avoir recours à un CDD pour embaucher.

Mon maître de stage travaille dans 2 structures différentes, combien de convention dois-je faire ?

Cela dépend de la situation :

  • Si votre maître de stage travaille à son compte, vous faites une seule convention avec lui
  • Si votre maître de stage travaille dans 2 structures qui ont le même directeur, une seule convention suffit
  • Si votre maître de stage travaille dans 2 structures différentes, il faudra faire autant de conventions que de structures.

Évidemment, chaque fois, les conventions seront en 3 exemplaires originaux.

Mon maître de stage ne sait pas exactement quels horaires me faire faire.

Logiquement, vous devez faire les mêmes horaires que lui. Toutefois, si son emploi du temps est variable, il doit indiquer les plages horaires légales maximales (8h-12h et 14h-17h par ex.) et vous fournir dès qu’il en a connaissance le planning à venir. Vous enverrez par mail ce planning actualisé, autant de fois que nécessaire, au Pôle Compétences pour une assurance optimale. De manière générale, tout changement dans les horaires indiqués à la convention doit faire l’objet d’un signalement au Pôle Compétences pour couverture !

La convention ne pourra pas être téléchargée si les horaires ne sont pas renseignés.

Puis-je faire un stage supérieur à 2 mois sans être gratifié ?

Dès lors que le stage dépasse les 2 mois, consécutifs ou non, en temps complet ou 308 heures à temps partiel, la gratification est due.

La seule possibilité légale de ne pas gratifier est de faire un stage à cheval sur 2 années universitaires avec une convention jusqu'au 31 août de l'année en cours et une nouvelle convention au 1er septembre.

Tout autre procédé est illégal !

Après 2 mois, la structure veut prolonger le stage. Que faut-il faire ?

Pour tout changement de date, vous devez remplir et signer un avenant pour changement de date disponible sur Office 365.

Attention, la prolongation du stage entraîne une gratification avec effet rétroactif !

Mon stage ne se passe pas bien, que dois-je faire ?

Je ne fais pas les missions prévues par la convention.

Parlez-en à votre tuteur en entreprise. Si jamais vous n'arriviez pas à vous mettre d'accord, il faut tout de suite en parler à votre enseignant référent à l’ICT pour les aspects pédagogiques et au Pôle Compétences pour les aspects administratifs et légaux. La convention est là pour garantir la réalisation de certaines missions !

Je n’ai rien à faire !

Dès la fin de la première semaine, vous devez contacter votre enseignant référent, qui lui-même appellera l’entreprise pour échanger sur la situation. Si l’encadrement ne peut être correctement assuré, mieux vaut parfois arrêter un stage et en chercher un autre.

L’ambiance est mauvaise

Gardez en tête que ce n'est qu'un stage : vous allez y rester quelques semaines voire quelques mois. Si vraiment cela devient impossible, parlez-en à votre enseignant référent qui pourra tenter une médiation ou vous rassurer. S'il juge que les conditions sont trop mauvaises, vous pourrez voir avec lui les conditions possibles pour changer de stage.

Les missions sont trop difficiles

Les modalités du stage ont été convenues en amont par votre tuteur et votre enseignant référent. Elles sont adaptées à votre niveau d’études et à votre autonomie. Toutefois, si vous jugez qu'il y a une réelle incohérence, parlez-en à votre tuteur en entreprise et à votre enseignant référent. Vous pourrez ensemble réadapter la mission à son juste niveau.

Mon tuteur n’est jamais là, ou il ne m’intègre pas aux missions inscrites sur la convention.

Votre tuteur de stage doit vous aider. Toutefois, celui-ci peut être pris par des urgences et des réunions à répétition qui l’empêchent d’assurer cet encadrement. Si ces absences répétées vous empêchent d'avancer, vous devez lui en parler. Si la situation ne s'améliore pas, parlez en tout de suite à votre enseignant référent à l’ICT.

Dans quelles structures puis-je effectuer un stage ?

Partout. Dans tout type d’organisme d’accueil de droit privé ou de droit public, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration, collectivité territoriale, hôpital, ONG, assemblée parlementaire, assemblée consultative, établissement public ou privé, établissement de santé, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale, structure en création, etc.

Peut-on effectuer des stages dans n’importe quel secteur ?

Non. Le stage obligatoire doit avoir un rapport avec le projet professionnel. Éventuellement, un stage non attributif d’ECTS peut permettre une expérience dans un domaine dont le rapport est plus indirect.

Un stage est-il possible chez un auto-entrepreneur ?

Oui, si les conditions requises sont présentes. Un auto-entrepreneur correspond à une entreprise de droit privé, il s’agit d’un organisme d’accueil comme un autre.

Est-il possible de faire un stage à l’étranger ?

Oui, mais les modalités vont être différentes, c’est pourquoi je dois bien me renseigner sur les conditions du stage mais aussi sur les conditions d’entrée et de séjour dans un autre pays.

Où aller chercher les informations pour trouver un stage ?

Auprès des enseignants, des services de stages de mon établissement (stage@ict-toulouse.fr), des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, des SCUIO, de mon UFR, des associations d’étudiants, du CROUS, de l’ONISEP (www.onisep.fr), du CIDJ, du portail étudiant (www.etudiant.gouv.fr), des associations de personnes handicapées, des organisations professionnelles, interprofessionnelles et consulaires, du site de l’association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ) (www.afij.org), du site Handi-U (www.handi-u.fr) pour les étudiants en situation de handicap, etc.

Pour les stages au sein de l’administration, le site internet de la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public) propose des offres de stages (www.biep.fonction-publique.gouv.fr).

Qui est l’enseignant-référent (ER) ? Quel est son rôle ?

L’enseignant-référent est un enseignant de ma formation ou de l’équipe pédagogique, attribué en début d’année universitaire.

L’enseignant-référent est responsable du suivi pédagogique de mon stage. Il est impliqué dans la définition des compétences qui sont mentionnées dans la convention de stage et que je devrai acquérir ou développer durant mon stage. Il doit être en contact avec mon tuteur de stage et il est tenu de s’assurer à plusieurs reprises, auprès de celui-ci, du bon déroulement de mon stage. S’il remarque un problème ou que je lui fais part d’un problème, il peut proposer, le cas échéant, à l’organisme d’accueil de redéfinir tout ou partie de ma mission.

Qui est le tuteur de stage ?

Le tuteur au sein de l’organisme d’accueil peut être la personne avec laquelle j’ai été en contact dès le départ, ou bien elle peut être désignée par l’organisme d’accueil en fonction du contenu de mon stage. Le tuteur de stage est chargé de m’accueillir et il m’accompagnera tout au long de mon stage. Il est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage.

Pourquoi existe-t-il un enseignant-référent et un tuteur dans l’organisme d’accueil ?

Ce double encadrement permet de définir au mieux ma mission et mes activités durant le stage, mais vise aussi à permettre une acquisition de compétences en lien avec ma formation et le diplôme ou le certificat que je prépare. Ces deux personnes, l’enseignant-référent et le tuteur de stage, sont chargées de m’accompagner efficacement durant le stage, doivent veiller à son bon déroulement et au respect de toutes les dispositions de la convention de stage (dispositions générales et dispositions particulières liées à mon stage et définies en commun). Ils sont tous les deux signataires de la convention de stage.

Attention :

En cas de problème dans le déroulement de mon stage, quelle que soit la nature de ce dernier, je dois en parler à mon enseignant-référent et à mon tuteur, car ils peuvent m’aider et me conseiller.

Comment faire pour prolonger la durée de stage ?

Il faut faire un avenant à la convention de stage en indiquant les nouvelles dates de stage et sa durée.

Cet avenant doit être signé par toutes les parties. La prolongation doit se faire en fonction des règles fixées dans mon organisme de formation.

L’organisme d’accueil peut-il m’obliger à être présent un jour férié ?

Oui, à condition que cela soit en lien avec le sujet de stage et que cela soit prévu dans la convention de stage. Il est nécessaire aussi que les autres personnels de l’organisme soient concernés par le travail les jours fériés (le travail possible un jour férié doit faire partie des conditions de travail de l’organisme).

Que faire si je rencontre un problème durant mon stage ?

Quel que soit le problème : problème au sein de l’organisme d’accueil, par rapport à la convention de stage, difficultés relationnelles, problème personnel ayant un impact sur la réalisation de mon stage, etc., mon premier réflexe doit être de contacter mon enseignant-référent et mon tuteur. Ils doivent être mis au courant car leur rôle est de m’aider et me conseiller. Ils trouveront ensemble la solution qui peut revêtir de multiples formes : aménagement de la convention de stage, modification des missions ou des activités du stage, changement de service, changement de tuteur de stage, suspension de la convention, prolongement du stage, voire rupture de la convention de stage.

Si j’ai l’impression de ne pas être bien traité, je dois relire mes droits et devoirs, ma convention de stage, puis contacter mon enseignant-référent ou mon tuteur de stage si les dispositions de la convention de stage ou les modalités de stage ne sont pas respectées.

Le bureau ou le service en charge des stages, ou un service juridique dans mon établissement d’enseignement peuvent aussi m’aider à comprendre des questions administratives en rapport avec la convention de stage et les conditions de réalisation du stage. Je dois faire part de mes difficultés en liaison avec mon enseignant-référent.