Pour vous permettre d’étudier en toute sérénité, l’ICT vous accompagne et vous conseille dans vos démarches. Tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse bénéficier d’un cadre de vie agréable dans lequel il fait bon étudier.
Financer ses études
Trouvez toutes les informations nécessaires concernant les différents moyens de financement pour vos études. Quel que soit votre situation ou votre profil, vous trouverez toujours une aide personnalisée.
Se loger/Se restaurer
Nous vous proposons un service de restauration universitaire avec des repas de qualité ou encore une résidence étudiante en plein coeur de Toulouse à deux pas de vos salles de cours.
Sécurité Sociale
Apprenants français (sauf Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna)
Depuis le 31 août 2019, le régime apprenant de la Sécurité Sociale n’existe plus. Vous dépendez désormais d’un régime classique.
Lors de votre inscription à l’ICT, si vous êtes français, vous serez affilié au régime obligatoire d’assurance maladie de vos parents, quel que soit ce régime (général, agricole, ou autre). Cette affiliation est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire. Nous vous conseillons de créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.
Cas particuliers :
Apprenant en césure :
- vous suivez une formation sans exercé une activité professionnelle rémunérée : régime actuel.
- vous exercez une activité professionnelle rémunérée vous êtes affilié au régime dont relève cet emploi (régime général ou régime agricole).
- Vous êtes bénévole : régime général
- Vous partez à l’étranger : renseignez-vous auprès de votre mutuelle
Apprenant en alternance : régime général
Apprenant stagiaire : votre affiliation dépend de votre gratification et de son montant
Apprenant salarié : régime général
Vous partez à l’étranger pour vos études, un stage, un permis vacances travail… : vos droits à l’assurance maladie française ne sont plus assurés. Si vous partez dans un pays de l’UE, demandez la carte européenne. Pour le reste du monde, rapprochez-vous de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).
Apprenants internationaux et français de Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna si vous vous inscrivez dans l’enseignement supérieur français pour la première fois : vous devez vous inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cela vous concerne si vous êtes français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si vous êtes français né à l’étranger.
Prévention santé
Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation.
Une bonne santé est essentielle pour bien étudier. En tant qu’apprenant, vous êtes donc affilié à la Sécurité Sociale. De plus, l’Institut Catholique de Toulouse met en place des actions de prévention santé et reste à votre écoute.