Erasmus +

Le programme européen Erasmus+ offre aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de l’éducation et de la formation continue la possibilité d’effectuer une mobilité dans un autre pays de l’Union Européenne.

Faciliter la mobilité au sein de l’UE

Grâce au programme Erasmus+, vous pouvez réaliser une partie de vos études ou faire un stage dans un autre pays de l’UE. Vous bénéficiez ainsi d’une bourse de mobilité, et votre période à l’étranger est validée dans votre cursus à votre retour en France. Les mobilités d’études durent généralement entre un semestre et un an. Les mobilités de stage ont, quant à elles, une durée de 2 à 6 mois.

Si vous êtes étudiant boursier sur critères sociaux, vous pouvez bénéficier de bourses d’aide à la mobilité internationale de la région Occitanie. Cette bourse n’est pas cumulable avec la bourse Erasmus+.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez partir en séjour Erasmus, vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique. Veuillez vous adresser au Service Relations Internationales pour avoir plus amples renseignements.

Si vous êtes non boursier de l’État, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier si vous répondez aux critères exigés par le Conseil régional Occitanie. (Infos dans la rubrique « Aides au départ »)

Erasmus+ et l’Institut Catholique de Toulouse

En France, le programme est régi par l’Agence Erasmus+, sous la tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation nationale, et de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Depuis 2008, l’Institut Catholique de Toulouse est signataire d’une charte Erasmus qui garantit la mobilité de ses étudiants et de son personnel, en convention avec l’Agence Erasmus+

Échanges hors ERASMUS

L’Institut Catholique de Toulouse favorise et encourage les mobilités internationales en Asie, Amérique du Sud, USA, Canada,etc…. Vous pouvez découvrir nos accords de coopération avec les universités étrangères en cliquant ici.

Vous souhaitez partir dans un pays hors Union Européenne ? L’Institut Catholique de Toulouse a signé de nombreuses conventions bilatérales avec des universités dans le monde entier. Candidature pour la mobilité d’études 2020-21 : La date limite du dépôt des dossiers de candidatures au Service Relations Internationales est le 15 février 2020

Pour partir aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Chine, au Brésil ou toute autre destination hors Europe, nous vous invitons à contacter le directeur des études de votre faculté pour parler de votre projet de mobilité internationale. Une fois celui-ci validé, vous pourrez contacter le Service des Relations Internationales pour les formalités.

Les documents à remplir 

Contacts
Annie Despatureaux
Responsable du Service Relations Internationales
Responsable des programmes et des partenariats internationaux
Christian Guallar
Secrétaire Recherche/Relations Internationales