Le Don du sens


L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) est un établissement d’Enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

Héritier de l’Université médiévale fondée en 1229, est reconnu d’utilité publique par décret du 22 novembre 2001.


5 facultés & 8 organismes
3620 étudiants dans des formations d’État (Licences et masters) & ecclésiastiques


En plein cœur du centre-ville de Toulouse, haut lieu de la culture & de la recherche (mur gallo-romain, vestiges de fonderie de canons du XVIIIème siècle, fresque du début du XXème siècle, plafond peint du XVIIème siècle et chapelle.)

204 aides sociales pour l’année universitaire 2020-2021.
L’ICT est habilité à recevoir des dons, legs, donations et assurances vie.


Nos besoins aujourd’hui


Les aides sociales à l’ICT sont la principale source de soutien financier aux étudiants. Elles permettent aux prêtres étrangers de suivre une formation de qualité dans un environnement propice aux études et à la prière. Elles favorisent l’accès à l’enseignement supérieur pour tous, quelle que soit son origine ou sa situation financière. Elles allègent le coût de la scolarité pour les familles aux revenus les plus modestes.


L’année 2020/2021 a été particulièrement difficile pour l’ensemble des étudiants. La crise sanitaire a augmenté les difficultés, tant au niveau psychologique que financier.

Nous avons tout mis en œuvre pour être au plus près de nos étudiants :

>> Un psychologue est disponible tout au long de l’année

>> Des facilités de paiement ont été mises en place pour les frais de scolarité

>> Les équipes universitaires et administratives ont intensifié leur accompagnement pour permettre aux étudiants de vivre une année universitaire la plus sereine possible.


Malgré nos efforts, nous constatons une augmentation de près de 26% du nombre de demandes d’aides sociales pour l’année 2020/2021 alors que nous avons financé 21 bourses supplémentaires. Nous faisons le maximum pour répondre à la demande mais ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à tous les dossiers.


Cette année encore, nous comptons sur vous, pour accompagner nos étudiants, prêtres, religieux et religieuses en finançant les aides sociales de l’ICT.


Message du recteur Christian DELARBRE pour la campagne 2020

« Chères donatrices et Chers donateurs,

Il est de coutume de célébrer le 19 mars, en la solennité de la Saint-Joseph, une messe à l’intention des donateurs de l’ICT. En raison de la crise sanitaire, j’ai dû pour cette année la célébrer seul. Je vous ai d’autant plus confiés à la protection du protecteur de Jésus et de la Sainte famille.

Cette expérience douloureuse pour nos familles, nos proches, notre pays, et finalement l’humanité entière, spécialement les peuples les plus pauvres et les plus démunies en secours médicaux, nous rappelle qu’une société est fondée sur de nombreuses solidarités, des dévouements fidèles, des générosités discrètes.

En ces circonstances, nos personnels se sont donnés totalement pour permettre aux étudiants de ne pas gâcher leur année. Ils se démènent au quotidien pour rester en relation étroite avec chacun, pour garder un lien pédagogique fort, et assurer de leur mieux la continuité et la fin des enseignements. Les investissements consentis ces dernières années dans nos systèmes informatiques et dans « l’Environnement Numérique de Travail » qui offrent les outils de l’enseignement à distance, montrent aujourd’hui leur grande utilité.

C’est pourquoi je sais pouvoir, cette année spécialement, compter sur l’expression généreuse de votre solidarité. Vos dons seront employés spécialement à des aides financières pour les scolarités des étudiants les plus modestes, de membres de communautés religieuses, et de prêtres venus en mission dans notre pays.

Vous remerciant par avance pour votre accueil généreux, je vous assure de ma prière aux intentions de vos familles, et espère célébrer à vos côtés très prochainement une messe d’action de grâce pour tous les donateurs. »

Père Christian Delarbre, Recteur

Vos Dons en Action/Témoignages


Sarah B | étudiante en L3 psychologie
“J’ai bénéficié de l’aide sociale de l’ICT durant mes 3 années de licence de psychologie. Cela m’a avant tout permis de payer mes études dans l’établissement ! Sans cette aide sociale, je n’aurai pas pu avoir une telle qualité d’enseignement et aussi bien réussir dans mes études. Après ces trois années de licence je me sens prête à entrer en master et cela grâce au fabuleux accompagnement qui m’a été offert. Je vous remercie sincèrement vous, donateurs, qui m’avez permis de réaliser un parcours si riche, vers l’accomplissement de mon rêve. “

Sr Marie-Joséphina op | étudiante en droit canonique
“Je suis très reconnaissante pour l’aide financière reçue par l’ICT qui m’a permis de participer avec 2 autres de mes sœurs à ces sessions de droit ecclésial de la vie consacrée. Pour nous, religieux et religieux, c’est un sujet très important. J’ai reçu beaucoup d’enseignements d’une très grande richesse. Et le fait d’étudier avec d’autres communautés religieuses est aussi une grande joie pour nous. Je vous redis un grand merci ! »

Théo F | étudiant en L3 psychologie
“À cause de la crise sanitaire et de mes moyens familiaux limités, je craignais de devoir faire impasse sur des achats de santé importants et de manière plus générale au niveau alimentaire et de mon logement. En effet, les bourses d’état s’arrêtant l’été pour moi, je pensais devoir me serrer grandement la ceinture pour garder mon appartement. Heureusement l’aide financière reçue m’a permis d’éviter cela. ”


Donnez en toute confiance


Vous êtes redevable de l’Impôt sur le revenu ?

>> 66% du montant de vos dons sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Je verseAprès Impôts
50 euros17 euros
150 euros51 euros
350 euros119 euros
500 euros170 euros

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

>> 75% du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 euros.

Je verseAprès Impôt
1 200 euros300 euros
2 000 euros500 euros
5 000 euros1 250 euros

Legs, Donations

>> Vous décidez vous-mêmes librement où ira votre argent ; n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à vous renseigner directement sur notre nouvelle plateforme : https://transmettre.info

Contact

Thomas Recoing / 05 62 26 85 59 / relations.donateurs@ict-toulouse.fr