Le collège doctoral réunit les 3 doctorats ecclésiastiques de l’Institut Catholique de Toulouse. Il adosse la formation doctorale aux équipes de recherche de Céres. Sous la conduite de son directeur nommé par le Recteur sur proposition du Vice-Recteur Recherche International, il participe activement aux programmes et projets scientifiques de la recherche.

Directeur : Pr. Philippe Soual

Composition du Conseil :

  • Directeur du Collège doctoral
  • Directeurs des études doctorales de chacune des facultés canoniques (Philosophie, Théologie, Droit canonique)
  • Doyens des facultés canoniques
  • Un représentant des doctorants élu annuellement par ses pairs
  • Un secrétaire

Le Recteur de l’ICT, le Vice-Recteur chargé de la Recherche et le Directeur de l’Unité de recherche Céres peuvent assister au Conseil du Collège doctoral, ainsi que des experts, sur invitation du Directeur du Collège doctoral.

Trois Doctorats relèvent des facultés canoniques :


Le Collège doctoral a pour vocation de réunir et de faire travailler ensemble, en suscitant et fortifiant des liens d’amitié intellectuelle, les professeurs et les étudiants en doctorat de l’Institut Catholique de Toulouse, dans les trois facultés canoniques suivantes : Faculté de théologie, Faculté de droit canonique et Faculté de philosophie.

Ce travail s’accomplit dans le cadre général de l’Unité de Recherche «Culture, Éthique, Religion et Société » (Céres) de l’Institut Catholique de Toulouse.

Chaque Faculté exerce ses activités de recherche et de publication en fonction de ses propres exigences et de sa vitalité propre. Cependant, la vocation du Collège doctoral est de permettre des rencontres et des échanges entre professeurs et jeunes chercheurs, de sorte que chacun puisse découvrir les questions des autres Facultés, avec leurs objets et leurs méthodes. En effet, il est essentiel que les chercheurs s’ouvrent à d’autres questions que les leurs, non seulement dans leur propre discipline, mais encore dans d’autres disciplines. Le Collège doctoral a donc pour vocation de permettre un dialogue entre théologie, droit et philosophie. En 2020-2021, environ 80 étudiants en doctorat, français et étrangers, travaillent au sein de ces facultés et se rencontrent dans le cadre du Collège doctoral. Ce travail interdisciplinaire a sa fécondité, et il doit permettre des coopérations et des communications entre les théologiens, les juristes et les philosophes. Cela se fait sous la forme de Journées d’études communes et d’invitations à des colloques, ou de colloques en commun. Cela se fait enfin ici sous la forme de la publication d’extraits significatifs de toutes les thèses publiées à l’Institut Catholique de Toulouse.

L’appartenance de l’Institut Catholique de Toulouse à l’Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique (UDESCA), à la Fédération des Universités Catholiques d’Europe (FUCE) et à la Fédération internationale des Universités Catholiques (FIUC) donne un cadre plus vaste à notre travail, en permettant une coopération scientifique internationale.
Cette coopération permet aux travaux du Collège doctoral de l’Institut Catholique de Toulouse d’être diffusés très largement, et aux recherches de se faire de manière à la fois pluridisciplinaire et internationale. Chaque Faculté de l’ICT a signé des conventions avec de nombreuses universités étrangères, ce qui permet aux étudiants en doctorat de l’ICT de bénéficier d’accords de co-tutelles avec ces universités, outre les co-directions assurées avec des universités françaises.

Doctoral Abstracts

Doctoral Abstracts, la revue numérique du Collège doctoral de l’Institut catholique de Toulouse, est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site des Presses universitaires de l’ICT : https://www.puict.fr/abstracts


Pr. Philippe Soual
Directeur du Collège doctoral