L’association loi 1901 dite « Association Institut Catholique de Toulouse » a pour objet d’assurer l’organisation et le développement de la mission de l’enseignement supérieur, soit la formation initiale et continue, la recherche et sa valorisation, la diffusion de la culture et de l’information, la coopération internationale au sein des Facultés, Instituts, Écoles, Centres d’études qui composent l’Institut Catholique de Toulouse.

L’association se compose de membres fondateurs, de membres actifs et de membres d’honneurs. Les membres fondateurs sont les évêques des diocèses de la région académique de l’ICT.

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 12 membres.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) est un conseil d’association loi 1901. A la différence des conseils d’universités publiques, il ne comprend pas de représentants des personnels et usagers. Il autorise néanmoins les grandes décisions financières et immobilières. A ce titre, le Recteur et le Secrétaire Général rendent compte devant lui de leur action et de leurs choix stratégiques.

L’association Duilhé de Saint-Projet

NN. SS. les Evêques ont constitué, sous le régime des lois du 21 mars 1884 et du 12 mars 1929 l’Association « Duilhé de Saint-Projet », qui est devenue propriétaire des immeubles de l’Institut catholique, des Bibliothèques et des Collections. Les membres de l’Association sont NN. SS. les dix neuf Archevêques et Évêques (et les administrateurs diocésains canoniquement élus) de la circonscription académique. Les membres du Conseil de cette Association sont les cinq Évêques de la Commission permanente de l’Assemblée des Archevêques et Évêques.

  • Mgr Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse, Chancelier de l’Institut Catholique
  • N.,Archevêque de Bordeaux
  • Mgr Jean LEGREZ, Archevêque d’Albi
  • Mgr Maurice GARDES, Archevêque d’Auch
  • Mgr Pierre-Marie CARRE, Archevêque de Montpellier
  • Mgr Marc AILLET, Évêque de Bayonne
  • Mgr Francis BESTION, Évêque de Tulle
  • Mgr Nicolas BROUWET, Évêque de Tarbes et Lourdes
  • Mgr Laurent CAMIADE, Evêque de Cahors
  • Mgr Jean-Marc EYCHENNE, Evêque de Pamiers
  • Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
  • Mgr Nicolas SOUCHU, Évêque d’Aire et Dax
  • Mgr Bernard GINOUX, Évêque de Montauban
  • Mgr Hubert HERBRETEAU, Évêque d’Agen
  • Mgr Benoît BERTRAND, Évêque de Mende
  • Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
  • Mgr Alain PLANET, Évêque de Carcassonne et Narbonne
  • Mgr Norbert TURINI, Évêque de Perpignan
  • Mgr Robert WATTEBLED, Évêque de Nîmes

Acteurs de la gouvernance et leur rôle

L’équipe de gouvernance est composée du Recteur, de deux Vice-Recteurs nommés par le Recteur et du Secrétaire Général.
Un Vice-Recteur est en charge des cursus ecclésiastiques, de la recherche, de la formation doctorale et des relations internationales. Une Vice-Rectrice est en charge de la vie universitaire .

Le Recteur a en outre sous son autorité le service de communication, la vie culturelle et la qualité.
Le Comité de direction se réunit toutes les semaines et compte l’équipe de direction à laquelle sont associés habituellement le Directeur de la communication et l’assistante de direction.

Le Conseil d’Établissement

Le Conseil d’Établissement (CE) est statutairement le conseil principal. Il est souvent appelé, dans d’autres universités « le conseil académique » car il en a les larges attributions. Il se réunit chaque trimestre. Au-delà du Recteur, des Vice- Recteurs, du Secrétaire Général, des Doyens de chaque faculté, du Directeur de chaque organisme intégré, du Directeur de la Recherche, du responsable de la Bibliothèque, le Directeur de l’APEA, le Conseil d’Établissement compte un représentant élu de chaque faculté et un représentant du personnel administratif et technique issu du Comité Social et Economique (CSE). Depuis 2013, des représentants des étudiants font également partie de ce Conseil. De plus, ce Conseil est renforcé dans sa configuration « B », avec les Directeurs des organismes associés. Enfin, des chargés de mission et des experts peuvent être invités. Les conseils d’établissement fonctionnent avec des votes délibératifs ou consultatifs en fonction des sujets précisés dans les statuts de l’ICT.

Le Conseil des Doyens

Le Conseil des doyens est un lieu d’échange afin de permettre des synergies entre les facultés et organismes et l’initiation des travaux transversaux. Il comprend le Recteur, les deux Vice-Recteur, le Secrétaire Général, les Doyens, les Directeurs de l’IERP, de l’ISFEC et de l’ESQESE. Cette instance n’est pas évoquée dans les statuts de l’ICT mais elle permet d’associer plus étroitement les doyens et directeurs à la gouvernance centrale de l’Institut.