Au sein de l’Unité de Recherche CERES (Culture, Éthique, Religion et Société) , les chaires ont pour but :
d’accompagner la recherche scientifique dans des domaines d’excellence et qui mettent en valeur sa contribution spécifique
d’accueillir des financements publics ou privés, dans le cadre de partenariats ou de mécénats

La Chaire Francophonies/Migrations

Présentation

Succédant au colloque « Frontières. Francophonies et littérature postcoloniales du XXIe siècle» (ICT, mars 2017) pour répondre à la nécessité de prolonger cette réflexion et dans une perspective plus large en adéquation avec la douloureuse réalité contemporaine, la chaire Francophonies/Migrations débute ses activités cette année. Dans la logique du colloque, elle appartient à TR 1 avec le soutien de l’AUF et s’inscrit dans la FIUC.

Sa destination est de rassembler, d’une part des enseignants-chercheurs en provenance des pays dits « du sud » concernés par les phénomènes migratoires (Maroc, Algérie, Afrique subsaharienne) dans ses composantes géographiques, historiques et, d’autre part, des enseignants-chercheurs de pays du « nord » (France, Espagne, Belgique, Danemark, Suède) ainsi que du Moyen-Orient (Liban), là où la situation retentit directement sur le quotidien de tous les habitants, afin de dresser un état des stratégies d’énonciation du sujet migrant sous des regards croisés.

De facto, les études seront internationales et pluridisciplinaires et feront appel à l’éthique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la littérature, les arts et à la représentation de la figure du migrant (ou de(s) la migration(s)) dans les médias.

Comité scientifique

Titulaire de la Chaire : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (ICT) ;

P. Grégory Woimbée (ICT) Carmen Boustani (Université de Beyrouth, Liban) / Mirna Abboud Mzawak (USEK, Liban) Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm, Suède) Isaac David Cremades Cano (Université de Murcia, Espagne) Charles-Edgard Mombo (Université de Libreville, Gabon) Mounir Oussikoum (Université de Beni Mellal, Maroc)

Membres de la chaire.pdf

Projet de recherche

Le premier volet se déclinera sur trois années, chacune porteuse d’un colloque qui se tiendra dans l’une des universités participantes et selon trois orientations :

  • Les migrations et leurs représentations dans l’Histoire
  • La migration comme sujet de la contemporanéité
  • Les relations Francophonies/sociétés : migrations des jeunes et condition spécifique des femmes migrantes
Contact
Prof. Bernadette Mimoso-Ruiz

Chaire « Philosophie du Christianisme »

Présentation

Rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche CERES, la chaire organise des enseignements et des activités de recherche autour des interprétations philosophiques du christianisme.

Comité scientifique, chercheurs rattachés :

La chaire est dirigée par M. Andrea Bellantone.

Comité scientifique: • M. Jean-Luc Marion – l’Académie Française ; • Mme Catherine Pickstock – Divinity School, Cambridge • M. Miguel García-Baró – Université « Comillas », Madrid, Espagne • Mme Carla Canullo – Université de Macerata, Italie • M. Jean-Louis Vieillard-Baron – Université de Poitiers • M. Philippe Soual – Faculté de philosophie, ICT • M. Daniel Vigne – Faculté de théologie, ICT [Chercheurs doctoraux et postdoctoraux rattachés]

Membres de la chaire.pdf

Projet de recherche

Ses activités relèvent du champ disciplinaire de la philosophie de la religion et elle se concentre sur quatre domaines historiques :

  • L’antiquité tardive et la patristique
  • L’idéalisme allemand, les philosophies de l’esprit d’expression française
  • La phénoménologie
Contact
Dr Andrea Bellantone

Chaire « Thomas d’Aquin »

Présentation

La Chaire d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin » est rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche CERES. Elle a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche, principalement philosophique, sur la pensée du docteur commun de l’Eglise.

Direction, comité scientifique

Elle est dirigée par le P. Thierry-Dominique Humbrecht o.p. (ICT).

Comité scientifique: • P. Serge-Thomas Bonino (Angelicum, Rome) ; • Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris) ; • P. François Daguet o.p. (Institut saint Thomas d’Aquin et Faculté de théologie, ICT) ; • P. Philippe-Marie Margelidon o.p. (Revue thomiste et Faculté de théologie, ICT) ; • M. Florian Michel (Paris ISorbonne) ; • Mme Isabelle Moulin (Institut Catholique et Collège des Bernardins, Paris) ; • M. François-Xavier Putallaz (Université de Fribourg, Suisse) ; • Mme Laure Solignac (Institut Catholique, Paris)

Membres de la chaire.pdf

Projet de recherche

Elle propose différents types d’interventions : une chaire d’enseignement, avec journée d’études, professeurs invités et un séminaire de recherche. Une « spécialité » de licence et de doctorat canoniques. Des partenariats de colloques et autres manifestations.

Projet « Centenaire Saint Thomas d’Aquin » (2019-2025), figure centrale de la chrétienté médiévale au XIIIe siècle.

Contact
Prof. Thierry-Dominique Humbrecht o.p.

Chaire Jean Rodhain

Ethique et innovation sociale

Présentation

La Chaire Jean Rodhain de l’ICT est financée par la Fondation Rodhain, comme les quatre autres chaires éponymes des universités catholiques françaises.

Membres de la chaire.pdf

Projets de recherche

Elle développe des projets de recherche dans le domaine de l’éthique sociale, appuyant sa démarche sur les grands principes et intuitions de l’enseignement social de l’Eglise. Sa préoccupation majeure porte sur l’analyse de toutes les fragilités et vulnérabilités. Elle entend offrir, au sein de l’équipe TR3 de l’ICT, une expertise fondée sur une recherche appliquée, appuyée sur le terrain et les situations concrètes de souffrance mais aussi de résilience. Son originalité tient dans sa composition pluridisciplinaire et ses relations avec des chercheurs d’universités laïques réparties sur le territoire national.

Contact
Prof. Marie-Christine Monnoyer

Chaire Pierre Fabre Ethique et Santé

Présentation

Le 5 juin 2018, a été signée entre les représentants de Pierre FABRE et Monsieur le Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse une Convention de partenariat et mécénat, validant les Statuts et les axes de travail de la Chaire. Fondée sur la collaboration entre l’Institut Catholique de Toulouse et Pierre FABRE, la Chaire développera des projets de recherche dans le domaine du droit, de la santé et de l’éthique. Une attention particulière sera portée à la pluridisciplinarité de la Chaire, élément fondamental de toute recherche en éthique.

Projet de recherche

La Chaire entamera ses premiers travaux sur le thème de la recherche pharmaceutique. Elle entend donc offrir une analyse pluridisciplinaire des difficultés auxquelles les entreprises pharmaceutiques sont confrontées lorsqu’elles entreprennent et conduisent des recherches sur de nouveaux traitements médicamenteux. À la croisée entre attentes de la société civile, besoin des patients et de leurs proches et impératifs posés par les pouvoirs publics, la dimension éthique de l’activité des entreprises pharmaceutiques sera ainsi interrogée.

Un colloque inaugural sur le thème « Agenda 2030 et industrie pharmaceutique, approche croisée » sera organisée à la fin du premier semestre 2020, permettant d’entamer une réflexion sur l’apport de l’industrie scientifique aux objectifs fixés par l’Agenda 2030, défini par l’ONU et d’ouvrir la Chaire sur un axe complémentaire, le biomimétisme et la dimension environnementale des activités de santé.

Contact
Dr Blandine Richard

Chaire UNESCO Éthique, science et société

Présentation

Pilotage de l’axe « Biotechnologie environnement »

Le 13 juin dernier a eu lieu le lancement officiel de la chaire Unesco « Éthique, Science et Société » dont l’ICT est partenaire académique avec l’Université fédérale de Toulouse. Le but de cette chaire est de promouvoir des collaborations interdisciplinaires entre universitaires de tous les continents dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’information, selon quatre axes principaux : – Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche, – Éthique du numérique et de la robotique, – Biotechnologie et environnement, – Éthique des techniques de l’information.

Projet de recherche

L’ESESS a pris en charge le pilotage du troisième axe « Biotechnologie environnement ». Il s’agit, dans un premier temps, de constituer une équipe de Recherche (2019- 2020) qui définira les actions à mener au cours des trois prochaines années. Nous aborderons tout particulièrement la question du vivant en croisant les regards des sciences biologiques, de l’Intelligence Artificielle et des sciences humaines et sociales.

Contact
Dr Vincent Grégoire-Delory