Au sein de l’Unité de Recherche Céres (Culture, Éthique, Religion et Société) , les chaires ont pour but :
d’accompagner la recherche scientifique dans des domaines d’excellence et qui mettent en valeur sa contribution spécifique
d’accueillir des financements publics ou privés, dans le cadre de partenariats ou de mécénats

La Chaire Francophonies et Migrations

Présentation

La Chaire Francophonies et Migrations, créée en 2018, poursuit son développement et rassemble à ce jour 29 enseignants-chercheurs autour d’un projet triennal (2022-2025) qui a fait l’objet d’un PSR : Les Afriques, Mouvements, Vulnérabilités Et Créativité (LAMVEC), se situant dans la ligne de sa conception.
L’année 2021-2022 a vu la réalisation d’un colloque consacré au Liban (« Migrations et résilience : le pari du Liban ») les 24 & 25 mars où la Chaire a accueilli l’écrivain Charif Majdalani et une quinzaine de Libanais ou Franco-libanais. Leurs meilleures interventions ont fait l’objet d’un volume paru en octobre 2022 : https://www.puict.fr/product-page/migrations-et-r%C3%A9silience-le-pari-du-liban

Cette année sera dense avec deux colloques autour du projet LAMVEC, l’un se tiendra en novembre à Beni Mellal (Maroc), l’autre en juin à Stockholm (Suède). Deux journées d’étude verront le jour, l’une en février à l’université d’Avignon, l’autre dédiée au Rwanda, le 24 mars au sein de l’ICT.

Direction, comité scientifique :

Titulaire de la Chaire : Prof. Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (ICT, nomination rectorale)

Comité scientifique :

  • P. Grégory Woimbée (ICT, membre de droit)
  • Carmen Boustani (Université de Beyrouth, Liban)
  • Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm, Suède)
  • Isaac David Cremades Cano (Université de Murcia, Espagne)
  • Charles-Edgard Mombo (Université de Libreville, Gabon)
  • Mounir Oussikoum (Université de Beni Mellal, Maroc)

Projet de recherche

Le Projet stratégique de recherche (PSR 2022-2025) : Les Afriques, Mouvements, Vulnérabilités Et Créativité (LAMVEC) réunit des enseignants-chercheurs appartenant à l’Unité Céres (TR1, TR3, TR4 et Droit) et à d’autres Instituts Catholiques (Angers, Paris, Lyon), et toujours, nombreux, en provenance du continent africain (Maroc, Algérie, Tunisie, Burundi, Gabon), d’Europe (France, Espagne, Belgique, Danemark, Suède) ainsi que du Moyen-Orient (Liban). Ce projet fait appel à des disciplines diverses concernées par les phénomènes migratoires (histoire, géographie), mais aussi sur le droit international et l’éthique, les données psychologiques entraînées par les déplacements de populations ou les événements politiques (guerres) et naturellement la restitution entre réel et imaginaire qu’expriment la littérature et les arts. L’année 2022-2023 sera dense avec deux colloques autour du projet LAMVEC, l’un se tiendra en novembre à Beni Mellal (Maroc), l’autre en juin à Stockholm (Suède). Deux journées d’étude verront le jour, l’une en février  à l’université d’Avignon, l’autre dédiée au Rwanda, le 24 mars au sein de l’ICT

Contact : Prof. Bernadette Mimoso-Ruiz
Liste des membres : cliquez ici

La Chaire Philosophie du Christianisme

Présentation

Rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche Céres de l’Institut Catholique de Toulouse, la chaire organise des enseignements et des activités de recherche autour des interprétations philosophiques du christianisme. Ses activités relèvent du champ disciplinaire de la philosophie de la religion et elle se concentre sur des domaines précis : la question de l’expérience humaine et de la religion dans les philosophies de l’esprit d’expression française (de Biran à Lavelle) et dans la phénoménologie française. L’ensemble des activités de la chaire sont structurées dans un projet de recherche pluriannuel sur « La constitution religieuse de la pensée française ».

Direction, comité scientifique :

La chaire est dirigée par M. Andrea Bellantone et Mme Claire Lebrethon.

Comité scientifique :

  • M. Jean-Luc Marion – l’Académie Française ;
  • Mme Catherine Pickstock – Divinity School, Cambridge ;
  • M. Miguel García-Baró – Université « Comillas », Madrid, Espagne ;
  • Mme Carla Canullo – Université de Macerata, Italie ;
  • M. Jean-Louis Vieillard-Baron – Université de Poitiers ;
  • M. Philippe Soual – Faculté de philosophie, ICT ;
  • M. Daniel Vigne – Faculté de théologie, ICT [Chercheurs doctoraux et postdoctoraux rattachés].

Projet de recherche

Ses activités relèvent du champ disciplinaire de la philosophie de la religion et elle se concentre sur quatre domaines historiques :

  • L’antiquité tardive et la patristique ;
  • L’idéalisme allemand, les philosophies de l’esprit d’expression française ;
  • La phénoménologie.
Contact : Prof. Andrea Bellantone
Contact : Prof. Claire Lebrethon

La Chaire Thomas d’Aquin

Présentation

La Chaire d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin » est rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche CERES de l’Institut Catholique de Toulouse. Elle a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche, principalement philosophique, sur la pensée du docteur commun.

Méthodologie

La chaire promeut des recherches sur la pensée et les ses sources et traditions interprétatives ; les figures qui illustrent son étude ; ses critiques et son actualité. Ouverte à la confluence des approches, elle se veut à la fois historique et doctrinale, dans une attention aux protocoles d’investigation. Chaire de recherche, elle suppose une initiation. Elle estime que l’érudition ne nuit pas à la recherche de la vérité mais au contraire lui prépare la voie. Le nom de cette chaire ne désigne donc pas un simple patronage mais un domaine d’études. Elle propose différents types d’interventions : une chaire d’enseignement, avec journée d’études, professeurs invités et un séminaire de recherche. Une « spécialité » de licence et de doctorat canoniques. Des partenariats de colloques et autres manifestations.

Chercheurs doctorants et post-doctorants rattachés : un certificat de spécialité.

Les doctorants qui auront suivi le parcours de formation de la chaire obtiendront, avec le diplôme de doctorat, une attestation de spécialité liée aux études thomistes. Cette certification intégrera le supplément au diplôme prévu par le processus de Bologne.

Direction, comité scientifique :

Elle est dirigée par le P. Thierry-Dominique Humbrecht o.p. (ICT) et Sœur Marie de l’Assomption.

Comité scientifique :

  • P. Serge-Thomas Bonino (Angelicum, Rome) ;
  • Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris) ;
  • P. François Daguet o.p. (Institut saint Thomas d’Aquin et Faculté de théologie, ICT) ;
  • P. Philippe-Marie Margelidon o.p. (Revue thomiste et Faculté de théologie, ICT) ;
  • M. Florian Michel (Paris ISorbonne) ;
  • Mme Isabelle Moulin (Institut Catholique et Collège des Bernardins, Paris) ;
  • M. François-Xavier Putallaz (Université de Fribourg, Suisse) ;
  • Mme Laure Solignac (Institut Catholique, Paris).

Projet de recherche

Elle propose différents types d’interventions : une chaire d’enseignement, avec journée d’études, professeurs invités et un séminaire de recherche. Une « spécialité » de licence et de doctorat canoniques. Des partenariats de colloques et autres manifestations.

Projet « Centenaire Saint Thomas d’Aquin » (2019-2025), figure centrale de la chrétienté médiévale au XIIIe siècle.

Contact : Prof. Thierry-Dominique Humbrecht o.p.
Contact : Sœur Marie de l’Assomption

La Chaire Jean Rodhain

« Éthique et innovation sociale »

Présentation

La Chaire Jean Rodhain de l’ICT est financée par la Fondation Rodhain, comme les cinq autres chaires éponymes des universités catholiques françaises. Elle développe des projets de recherche dans le domaine de l’éthique sociale appuyant sa démarche sur les grands principes de l’enseignement social de l’Eglise. Lieu de réflexion et d’action sur les apports des innovations sociales dans la réduction des effets négatifs des vulnérabilités et des fragilités, la chaire toulousaine développe aussi une réflexion sur les problématiques de gouvernance dans les institutions à but social que sont par exemple les lieux de formation de l’enseignement catholique. L’année universitaire 2021-2022 nous a permis de développer nos réflexions, en nous appuyant sur nos travaux précédents relatifs à la gouvernance des organisations à but social dans le cadre de deux recherches action qui se poursuivront tout au long de l’année 2023 :

  • Gouvernance et transition éducative en partenariat avec la direction des enseignements catholiques de Gironde,
  • Analyse des résultats du plan stratégique du secours catholique Ariège Garonne 2016-2025, à mi-temps du parcours. Elle nous a aussi permis de mener à bien, collectivement avec plusieurs associations, une réflexion initiée par une demande de la fondation Rodhain, relative aux problématiques du grand âge. Ce travail sera poursuivi en 2023 dans le cadre d’un PSR au sein de l’équipe de recherche TR3 : Séminaire « Penser la vieillesse, panser la dépendance avec les innovations sociales », décembre 2021.

Enfin, la chaire poursuit son travail de publications et d’interventions extérieures, avec la publication d’un ouvrage post séminaire sur la gouvernance et d’articles relatifs aux dynamiques post-pandémie.

Contact : Prof. Marie-Christine Monnoyer

Retrouvez les actualités de la chaire à l’adresse :  https://give3.fr/

Liste des membres : cliquez ici

La Chaire Vulnérabilités et mutations du Droit 

Coordination : Père Albert Evrard, M. Enguerrand Serrurier, Mme Blandine Richard

Présentation générale :

La vulnérabilité est un phénomène multidimensionnel suscitant de nombreuses entraves au développement humain intégral : on parle ainsi de vulnérabilités économique, sociale, institutionnelle, sanitaire, etc. Ces entraves peuvent en arriver à installer de véritables précarités individuelles ou collectives. Elles constituent un problème global dans des sociétés dites morcelées, des responsabilités dites partagées, alors que norme et justice s’y font de plus en plus présentes, complexes et peu accessibles. À travers les droits fondamentaux « situés » et à adapter à la situation des personnes, des réponses cherchent à être apportées à l’accumulation des vulnérabilités. Ainsi, tous les domaines du droit (privé, civil ou pénal, social, international, comparé, etc. ) sont convoqués.

Projet de recherche :

Le but de la chaire, outre de participer à la compréhension des évolutions du droit, est de faire de l’aide aux plus faibles une caractéristique de la recherche juridique au sein de l’Institut catholique de Toulouse. Ainsi, outre un PSR (ICT) consacré à la collecte et l’analyse de décisions rendues par les cours et tribunaux dans les domaines de la migration, de l’urgence sanitaire et du droit des personnes âgées pour identifier des questions controversées et les prolonger dans un volume aux réflexions non juridiques, les recherches suivantes ont été entamées depuis sa création en octobre 2021 :

1) avec l’AIUTA (Toulouse) et la FIAPA (Paris), une recherche sur les droits fondamentaux des personnes âgées à partir de figures types et de parcours de journées ;

2) au Québec, pour un projet de recherche visant à renouveler le droit international du développement, au service des pays les plus pauvres ;

3) avec les autres facultés de droit et de droit canonique des universités catholiques, dans le cadre d’un projet pluriannuel de l’UDESCA. La chaire est également sollicitée par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles pour (re) constituer une commission dédiée aux droits des personnes âgées.

Structure de la chaire :

Cette nouvelle chaire est constituée de trois sections spécialisées chacune sur des publics ciblés et circonscrits, permettant une recherche appliquée à des groupes humains précaires:

  1. migrations et réfugiés (protection et résilience des réfugiés) ;
  2. maladies et éthique (éthique médicale et droits des patients) ;
  3. personnes âgées.
Contact : Albert Evrard
Contact : Enguerrand Serrurier
Contact : Blandine Richard

La Chaire UNESCO

« Éthique, science et société »

Présentation

Le 13 juin 2019 a eu lieu le lancement officiel de la chaire Unesco « Éthique, Science et Société » dont l’ICT est partenaire académique avec l’Université fédérale de Toulouse. Le but de cette chaire est de promouvoir des collaborations interdisciplinaires entre universitaires de tous les continents dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’information, selon quatre axes principaux :

  • Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche,
  • Éthique du numérique et de la robotique,
  • Biotechnologie et environnement,
  • Éthique des techniques de l’information.

L’ICT a pris en charge le pilotage du troisième axe. Il s’agit, dans un premier temps, de constituer une équipe de recherche (2019-2020) qui définira les actions à mener au cours des trois prochaines années. Seront tout particulièrement abordées les questions du vivant en croisant les regards des sciences biologiques, de l’Intelligence Artificielle et des sciences humaines et sociales. Les enseignants-chercheurs de l’UR Céres sont les bienvenus pour participer à cette aventure !

Présentation du projet et des partenaires
https://unesco.delegfrance.org/Chaire-UNESCO-Ethique-Science-et-Societe-3149
[consulté le 4 juillet 2022]

Contact : Vincent Grégoire-Delory