IAMS – Arts visuels : Cours publics d’histoire de l’art 2019-2020

L’IAMS propose des cours publics d’histoire de l’art tout au long de l’année universitaire. Les inscriptions s’effectuent auprès du secrétariat de l’IAMS.

ART CONTEMPORAIN : pourquoi est-il davantage présent par la  photo ou la vidéo plutôt que par la  peinture et la sculpture ?

Françoise MERLET-BAGNERIS

Mercredi de 14h30 à 16h

La recherche a toujours existé dans la création pour pouvoir refléter le monde avec le regard particulier de l’artiste. Il a formé une œuvre unique, statique, qui  s’offre à notre contemplation comme une peinture, une sculpture.
Le dessin préparatoire a toujours été très important ;  il le reste plus que jamais car il est le reflet du projet. Mais il peut exister pour lui-même, seul : d’où son importance capitale de nos jours.

A côté de cela, l’artiste se crée un univers auquel nous adhérons ou pas. S’il nous touche, il devient un passeur, capable de nous déplacer complètement, de nous introduire dans un monde inconnu dont nous ne pouvions pas soupçonner l’existence sans lui. Plus puissamment parfois que grâce à une œuvre statique. Nous essaierons de rentrer dans quelques démarches personnelles.

Artistes à découvrir : Photos dans l’architecture de G. Rousse, photos et nature d’A. Gursky, d’O. Eliasson, installations et nature par P. Huyghe, dessins et nature de D. Costes, photos et personnages de fiction chez C. Sherman, autobiographies de S. Calle, vidéos de C. Henrot, A. Sala, B. Viola.

6, 13, 20 et 27 novembre ; 4 et 11 décembre

Tarif : 102 € Frais d’inscription : 37 €

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE : le règne de la cohabitation : traditions, éclectisme, déconstruction, nouvel urbanisme et nouvelles formes d’habitat.

Françoise MERLET-BAGNERIS

Jeudi de 17h30 à 19h

Ce sont les outils qui règnent en maître dans la conception des stars mondiales de l’architecture et donnent un nouveau visage aux constructions les plus quotidiennes : après les musées et leurs riches commanditaires privés, les performances techniques touchent également les bâtiments les plus utilitaires comme des parkings, des marchés, des thermes, des halls d’expositions de voitures, etc…jusqu’à utiliser différemment leurs toitures devenues jardins.

Le privilège de l’architecte devient celui de transformer des fonctions banales en espaces rubans, voiles, nuages, vagues, plis, origamis, etc… bien loin des hangars utilitaires des années 2000, aux formes adaptables à tous lieux et à toutes fonctions. Ils nous offrent de ré enchanter le quotidien.

Exemples : Architectonica, Asymptote, Rem Koolhaas, Peter Eisenmann, Coop Himmelblau , Daniel Libeskind, Zaha Hadid …

Nouvel urbanisme et nouvel habitat : Andréa Branzi, Alain Bublex, Philippe Starck ; architecture végétalisée : François Roche.

Architecture et sculpture éphémères.

9, 16, 23 et 30 janvier, 6 et 27 février, 5, 12, 19 et 26 mars, 9 avril et une sortie à fixer

Tarif : 193 € Frais d’inscription : 37 €

L’Arménie au Moyen Âge : un extraordinaire élan de création artistique (IXe-XVe siècles)

Christophe BALAGNA

Mardi 14h à 16h30

Si l’Arménie apparaît comme un pays lointain, méconnu, elle est pourtant très proche de nous. En effet, malgré son éloignement, le plus ancien pays chrétien du monde, dont la langue, unique, fut inventée au début du Ve siècle, présente de nombreux points communs avec l’Europe occidentale et notamment le territoire français avec lequel il entretient, depuis de nombreux siècles, d’étroites relations, notamment artistiques et culturelles.

 En effet, durant une longue période, l’art arménien fut d’une vitalité exceptionnelle, marqué par un nombre considérable de créations, de constructions et d’embellissements sculptés et peints qui font de ce long cycle un véritable âge d’or. Bénéficiant d’artistes de génie, plus particulièrement dans les domaines de l’architecture, de la sculpture et de l’enluminure, l’Arménie devient alors un véritable symbole de l’élaboration d’un langage artistique au sein du monde chrétien. En dépit des invasions, des destructions, des moments dramatiques, et donc d’une histoire complexe, ce « pays de pierres », riche d’une culture qui souffre peu de comparaisons, enchante et ensorcelle.

Dates  : 8 octobre, 15 octobre, 5 novembre, 12 novembre, 26 Novembre, 3 décembre, 17 décembre, 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier, 4 février, 25 février, 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 21 avril, 28 avril ,5 mai, 12 mai

Tarif : 316 € Frais d’inscription : 37 €

L’art roman dans le nord de l’Espagne et dans le midi de la France durant la 2e moitié du XIIe siècle : entre classicisme romain et innovation gothique

Christohe BALAGNA

Mardi 16h-17h30

Dans la 2e moitié du XIIe siècle, l’art roman dans le nord de l’Espagne et dans le midi de la France fait montre d’une extraordinaire vitalité : les grandes personnalités artistiques se multiplient ; les chantiers imposants sont en phase d’achèvement ; les cloîtres et les façades occupent une place primordiale ; les compétences techniques et plastiques des artistes sont parvenues à un véritable apogée ; Aragon, Castille, Provence et Roussillon, entre autres, permettent d’admirer quelques-unes des plus grandes réussites de l’art roman d’Occident.

En même temps, commanditaires et artistes recherchent la singularité et l’originalité en faisant référence à la tradition et à la modernité. En effet, si dans certains cas, l’art romain paraît constituer une référence absolue, dans d’autres, on est intéressé par la nouveauté de la sculpture issue des chantiers bourguignons et français. Au cours de cette année, nous tenterons de comprendre les raisons qui conduisent les acteurs de ces changements artistiques à privilégier soit le retour au passé, soit la modernité gothique.

Dates : 8 octobre, 15 octobre, 5 novembre, 12 novembre, 26 Novembre, 3 décembre, 17 décembre, 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier, 4 février, 25 février, 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 21 avril, 28 avril ,5 mai, 12 mai

Tarif : 316 € Frais d’inscription : 37 €

Thèmes à définir

Session IAMS

Images et paroles d’artistes

Le pôle arts et patrimoine, en lien avec la faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines, propose 3 rendez-vous autour de 5 artistes majeurs de l’art moderne et contemporain :  Marcel Duchamp (1887-1968), Mark Rothko (1903-1970), Pierre Soulages (1919)  A l’aide des films consacrés à chacun d’eux qui ouvriront sur des échanges nous aborderons les œuvres de ces grands hommes et leur philosophie de vie. Chaque séance durera   1H15 :  45 minutes de film+ 30 minutes d’explications et débats.

Présentation des films et animation des débats :

  • Pascale CAZALES, Directrice du pôle Arts et Patrimoine
  • Catherine CAMUSSO, Enseignante Faculté libre des Lettres et Sciences humaines

Mardi 18h30 à 19h45

Tarif : 32 €

EXPOSITIONS

  • Exposition Toma POPOVICI, peintures : 27 septembre-26 octobre 2019
  • Exposition GRAFFITI : 5 février  –  29 février 2020
  • Exposition Victor GRAY, peintures : 13 mars-11 avril 2020

Ouverture de 15h30 à 18h30 du mercredi au vendredi, 15h à 18h le samedi 3 décembre, 28 janvier, 21 avril