La mission de l’Unité de Recherche Céres ( Culture, Éthique, Religion et Société )

Coopérer : Participer aux débats contemporains, travailler en partenariat avec d’autres centres de recherche publics et privés, en France et à l’étranger.

Transmettre : Faire fructifier et perpétuer une histoire intellectuelle et culturelle séculaire, en cultivant une tradition d’ouverture.

Innover : Promouvoir des réflexions et des pratiques originales, ancrés dans des valeurs chrétiennes actualisées, à travers des colloques, des journées d’étude et des conférences publiques.

Former : Des étudiants à et par la recherche, en étant notamment un lieu reconnu de formation doctorale.

Produire et diffuser : Les résultats de ces recherches en vue de contribuer à des problèmes de société et de renouveler des champs d’enseignement et des méthodes de travail.

Politique scientifique

L’Unité de recherche Céres traite de la question de l’homme en lui-même et en société et vise à proposer un « humanisme intégral » qui prennent en considération toutes les dimensions de la personne humaine et se saisisse de toutes les préoccupations de l’humanité contemporaine.

Elle se consacre, à travers une recherche fondamentale et appliquée, selon une approche pluri et interdisciplinaire les questions religieuses, sociales, économiques et culturelles, la vie, le bien commun la dignité de la personne humaine, estimant qu’elles s’éclairent les unes par les autres. Elle vise à promouvoir le débat éthique, la connaissance des religions et le dialogue entre elles, meilleurs facteurs de la paix sociale.

Politique de valorisation par une activité éditoriale soutenue et sélective

Les Presses universitaires de l’ICT ont vocation à publier des ouvrages et des revues à caractère universitaire et scientifique, dignes d’honorer la réputation d’excellence de l’ICT, ainsi que sa tradition d’ouverture aux études à la fois ecclésiastiques et profanes, et ce dans tous les domaines investis par ses enseignants-chercheurs (les humanités, les sciences religieuses, les sciences sociales, les sciences juridiques, l’éthique des sciences et de la santé).

Politique d’adossement des formations à la recherche et lieu de formation doctorale

5 Masters adossés :

  • Master en Arts, lettres et langues, mention Métiers du livre et de l’édition ;
  • Master en Sciences humaines et sociales, mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ;
  • Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré, 2d degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de la formation ;
  • Droit, Économie, Gestion mention Management et Administration des Entreprises parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement (en convention avec TSM https://tsm-education.fr/)
  • Master Droit, Economie, Gestion mention Management parcours-type Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (en convention avec TSM https://tsm-education.fr/)

3 Licences canoniques adossées :

  • Théologie – niveau bac +7 :
    • Exégèse et théologie biblique,
    • Théologie fondamentale et dogmatique,
    • Histoire et patristique,
    • Théologie spirituelle et morale,
    • Études thomistes-Institut Saint-Thomas d’Aquin
  • Philosophie – niveau Master :
    • Anthropologie et Philosophie de la personne,
    • Métaphysique et Philosophie de la Religion
  • Droit canonique – niveau Master

Politique de rayonnement local, national et ouverture à l’international

Céres travaille avec les écoles et universités toulousaines dans le cadre d’accords d’associations et en partenariat avec le monde industriel :

TSM - Toulouse School of Management (@TSM_Toulouse) / TwitterToulouse School of Management

Céres est partenaire de Toulouse Business School (TBS) dans le domaine de l’éthique et de la santé.
Céres participe aux travaux de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie.
L’ICT est membre fondateur du Toulouse White Biotechnology (TWB).
Toulouse 1 Capitole
Toulouse 2 Jean Jaurès (co-organisation de colloques)
Toulouse 3 Paul Sabatier
Céres bénéficie du réseau de recherche de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) et de son centre de coordination de la recherche à travers sa participation à ses groupes de recherche sectoriels notamment en psychologie, sciences de l’éducation et sciences sociales.
Au sein de la Fédération Intercathos de Recherche en Psychologie (FIRP) et de la revue PIPER, Céres a pu développer sa recherche en psychologie à un niveau national et international.
Un réseau du même genre est en train de naître dans le domaine de l’anthropologie chrétienne (« Ethique et transhumanismes ») avec ses homologues de l’UDESCA. Céres a en outre de nombreux liens de recherche avec des universités françaises.
Céres est membre fondateur du consortium de recherche « Mediterranean Knowledge » basé à l’université de Salerne en Italie qui comprend de nombreuses universités partenaires. L’ICT est l’unique partenaire français, privé et catholiqu
Céres, c’est aujourd’hui plus d’une quinzaine de coopérations effectives sur des projets de recherche spécifiques (Colloque, séminaires, publications).
Le Service des Relations Internationales encourage à travers toutes ses actions ce Programme Erasmus+ qui permet une ouverture sur le monde, une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur européen, des liens plus forts entre enseignants-chercheurs d’universités partenaires de l’ICT.

Outre les accords bilatéraux Erasmus+, l’ICT développe ses liens avec des universités dans le monde. Ces accords concernent la mobilité étudiante, la mobilité des enseignants-chercheurs, et ont aussi pour but d’encourager les projets de recherche, les cotutelles internationales de thèse, la création de doubles-diplômes.