Vous vous apprêtez à effectuer une mobilité internationale pendant vos études à l’ICT ? Voici nos conseils pour bien préparer votre départ.

Le Service Relations Internationales de l’ICT organise en début de chaque semestre des réunions sur la mobilité internationale, puis des réunions de préparation au séjour d’études Erasmus+.

Prochaine réunion pour les candidats retenus pour l’année académique 2020-21 : le VENDREDI 6 MARS 2020 de 12h30 à 13h30 en salle FONTAN . Cette réunion porte sur les procédures (« kit de mobilité Erasmus/Hors Europe », test OLS, Bourses, conditions de sécurité, démarches administratives diverses).

Des conseils à l’aide au départ sont donnés dans le Guide Go Abroad.

À faire avant de partir

Préparer son départ à l’étranger, ça s’organise. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin : passeport et/ou carte d’identité en cours de validité, photos d’identité, carte européenne d’assurance maladie, assurance privée (rapatriement, protection civile), ordonnance si prise de médicaments régulière, carnet de santé.

N’oubliez pas d’aller voir votre banque et votre opérateur téléphonique pour des changements si nécessaires.
Si vous partez hors Europe, selon les pays, il est nécessaire d’avoir un visa. Renseignez-vous bien lors de rendez-vous individualisé au Service Relations Internationales de l’ICT.

Logement

En général, l’université d’accueil vous proposera un logement lors de votre «Application on line ». Il est conseillé de choisir un de ces hébergements. Néanmoins certains étudiants choisissent seuls des colocations ou un studio.

Assurance maladie

Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie (auprès de www.ameli.fr). Celle-ci vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé pendant votre séjour. Elle est valable 2 ans.

Si vous partez hors Europe, votre protection sociale sera fonction de votre pays d’accueil et de votre âge. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle qui offre parfois des forfaits pour les séjours d’études à l’étranger (ex. : Vittavi)

Budget

Renseignez-vous sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil, et préparez votre budget en conséquence. Des sites comme le Coût de l’Expat peuvent vous aider.

Une fois sur place, vous aurez sans doute besoin d’ouvrir un compte dans une banque locale. Renseignez-vous auprès de votre banque les offres qu’elle propose.

Sécurité

Avant votre départ, pensez à vous inscrire sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le système Ariane et, dans le pays d’accueil, prenez contact avec le Consulat de France pour vous référencer.

En cas de force majeure (crise sanitaire, terrorisme,etc.), et retour anticipé, ou de difficultés quelconques, vous devez bien sûr donner des nouvelles à vos proches, puis informer le Service Relations Internationales par email.

Liens utiles

https://www.francaisaletranger.fr

https://www.francaisaletranger.fr/lapplication

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination