1- Quelles sont les spécificités de l’Institut Catholique de Toulouse ?

L’Institut Catholique de Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, membre de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Situé au cœur de la Ville rose, dans un environnement privilégié, à proximité du quartier des Carmes, il propose des formations de niveau Licence et Master, notamment en Lettres et Science humaines, et des diplômes canoniques. De taille humaine, l’ICT accompagne chaque étudiant de manière personnalisée tout au long de son parcours

2- Doit-on être catholique pour étudier à l’ICT ?

Tous les étudiants sont les bienvenus, quelles que soient leurs croyances et leur religion.

3- Quelle est la valeur des diplômes préparés dans les facultés et les écoles de l’ICT ?

Nos Licences et nos Masters sont des diplômes d’Etat, au même titre que les diplômes préparés dans les universités publiques. Nos diplômes canoniques font quant à eux l’objet d’une reconnaissance par la République française, grâce à l’accord avec le Saint-Siège du 18 décembre 2008.

4- Quel est votre taux de réussite ?

Nos formations ont toutes un taux de réussite entre 80 et 95%, voire 100% dans certaines filières comme les Lettres Modernes.

5- Qui sont vos enseignants ?

Nos cours sont délivrés par des enseignants-chercheurs, spécialistes de leur discipline, ainsi que des professionnels du terrain dans les filières orientées métier.

6- Quelles sont les conditions d’admission ?

Toutes nos Licences sont accessibles après un Baccalauréat ou un DAEU. L’inscription se fait via Parcoursup. Nos Masters sont accessibles après une Licence ou un diplôme de niveau équivalent (Bac+3).

7- Je suis étranger/étrangère. Quelles démarches dois-je effectuer pour étudier à l’ICT ?

Afin de pouvoir intégrer l’ICT, il faut passer par la procédure Campus France via le site : https://www.campusfrance.org/fr

8- Puis-je bénéficier d’une bourse ?

En tant qu’étudiant de l’ICT, vous pouvez bénéficier d’une bourse du CROUS (www.crous.fr). L’ICT propose également des bourses, selon le revenu des parents et la situation familiale. Celles-ci sont cumulables avec les bourses du CROUS. La demande est à effectuer lors de l’inscription.

9- Puis-je effectuer une mobilité internationale pendant mes études à l’ICT ?

Vous pouvez tout à fait partir avec le programme Erasmus + durant vos études chez nous. L’ICT a des conventions avec de nombreuses universités étrangères.

10- Y a-t-il des stages dans toutes les formations de l’ICT ?

Afin d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur projet professionnel, nous proposons des stages dans toutes nos formations, et ce parfois dès la première année.

11- Que proposez-vous pour aider les étudiants à s’insérer professionnellement ?

Nous intégrons des stages dans toutes nos formations, et nous accompagnons les étudiants dans leur projet professionnel en mettant à leur disposition un réseau d’entreprises et de partenaires et en organisant des rencontres avec des professionnels. Quoi qu’il arrive, nous vous aidons à trouver votre voie.

12- Est-ce-que je peux me loger au sein de l’ICT ?

Oui, nous proposons des studios meublés en plein centre-ville de Toulouse, à proximité de notre site principal. Deux résidences universitaires situées Rue de la Dalbade et Rue de la Fonderie. Attention, les places sont limitées. Les locataires peuvent bénéficier de l'aide au logement auprès de la CAF. Les étudiants boursiers du CROUS sont prioritaires et peuvent bénéficier d'une réduction tarif social par rapport au loyer de base.

BEFORE YOU LEAVE

I have been accepted for a mobility at ICT. What must I do before I arrive on France?

In accordance with Decree n°2020-1310 of 29th October 2020 (décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) amended on 6th November 2020, prior to boarding, passengers must provide the airline or ferry operator with a sworn statement declaring that they are not showing any symptoms of covid-19 and that, to their knowledge, they have not been in contact with any confirmed cases of covid-19 within the 14 days before the flight. A protective mask must be worn.

Furthermore, the decree sets out provisions for air and sea passengers, depending on where they are travelling from, pertaining to the presentation of a biological or viral test (e.g. PCR test) carried out less than 72 hours before departure and showing a negative result for Covid-19 (further information can be found on the Ministry of Solidarity and Health website (Site du ministère des Solidarités et de la Santé).  Thus, in accordance with the text of the decree:

  • All persons aged eleven years or over, arriving from one of the following countries: Andorra, Australia, South Korea, Iceland, Japan, Liechtenstein, Monaco, Norway, New Zealand, the United Kingdom, Rwanda, San Marino, Vatican City, Singapore, Switzerland and Thailand, are exempt from producing such a document in order to enter mainland France. This list is updated regularly, at least every two weeks, in conjunction with our European partners and taking into consideration the European Union Council’s recommendations, developments in the sanitary situation and respecting the policy of reciprocity.
  • All persons aged eleven years or over, travelling to mainland France from South Africa, Algeria, Bahrain, China, United Arab Emirates, The United States, Ecuador, Iraq, Iran, Israel, Lebanon, Morocco, Panama, the Democratic Republic of the Congo, Turkey, Russia, Ukraine and Zimbabwe, must present such a document before boarding.
  • All persons aged eleven years or over, travelling from all other countries (with the exception of the European Union and all countries mentioned above) failing to present such a document upon arrival on French soil, will be taken at the airport, railway station or port to a screening facility for the test to be carried out. In view of these requirements, all persons aged eleven years or over are strongly advised to carry out a virus test locally if possible, less than 72 hours before departure.

This information is often updated, so please check for any changes regularly and at least 2 weeks prior to departure on the following websites:

  • France Diplomacy (legal information)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-7-decembre-2020

  • Ministry of Interior (downloadable certificates)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Other useful websites:

  • Additional measures for Haute-Garonne and Toulouse

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Coronavirus-COVID19/Information-Coronavirus

  • Campus France information

https://www.campusfrance.org/en/information-coronavirus-en

For information on destinations requiring a quarantine period:

https://www.campusfrance.org/en/travel-to-france-information-for-international-students-and-researchers

IN FRANCE

How can I find out about lockdown and/or teleworking official dates set up by the ICT for my faculty?

 For information on the start and end dates of lockdown and/or the start/end of lectures you must attend, please contact your faculty’s office:

  • Philosophy: Aude CHIAPPETTI
  • Arts Department: Valérie DUPUY
  • Theology: Isabelle EL-KHADDAR
  • Canon Law: Hervé MIAYOUKOU
  • Law: Hélène POMERADE / Laura DELLI-CARPINI

While attending courses from home or at the faculty, I find out that someone in my circle has contracted COVID. What must I do if I have been in physical contact with this person? Am I possibly a COVID contact risk?

Firstly, what constitutes a COVID contact risk? Face-to-face contact of any duration (e.g. conversation, meal, flirting, hugging or kissing) with another person, keeping less than one metre apart in an enclosed space without effective protective measures (surgical mask; FFP2 mask or a standard facemask worn by you or the other person; intercom/screen).

To avoid contaminating anyone in your surroundings, it is recommended that you self-isolate even without any symptoms of the illness appearing. Indeed, it is possible to be contagious up to 48 hours before symptoms occur, or even to be infected without any signs of the illness. Self-isolating helps to avoid contaminating others unknowingly, and allows better containment of the epidemic.

You should also inform the International Relations Department (Mr. Guallar, I.R.O. secretary: christian.guallar@ict-toulouse.fr) who will notify ICT’s Human Resources department, specifying the exact circumstances.

If you have any symptoms (temperature, cough, unusual tiredness, headaches, aching, sore throat, loss of taste and smell) stay at home and call your doctor. If symptoms worsen, with respiratory difficulties and symptoms of choking, dial 15 (or 114 for anyone with speech impediment or hearing difficulties).

For all information on coronavirus, the situation in France and sanitary guidelines: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

For any questions concerning Coronavirus (SARS-CoV-2, COVID-19), please call this toll-free number, available 24/7:  0 800 130 000.

Is it possible to travel back temporarily or permanently to my country of origin?

Yes, you are authorised to travel back, temporarily or permanently, to your home country. If you decide to return home permanently, you must notify the International Relations Department (Mr. Guallar, I.R.O. secretary : christian.guallar@ict-toulouse.fr). However, you will be expected to continue to follow your course and take your exams online in order to validate your semester. You will be required to sign your certificate of presence/departure before you leave.

If you travel back to your home country temporarily, there is nothing to sign at ICT’s IR Department, but you must notify ICT and your university of origin.

I am currently residing in the CROUS’s student halls (e.g. Chapou residence) and I wish to temporarily or permanently travel back to my country of origin. What steps must I take?

You must, without fail, notify ICT’s International Relations Department and email Mr. Guallar, I.R.O. secretary: christian.guallar@ict-toulouse.fr. If you are leaving permanently, you must also have your university’s certificate of departure signed before you leave Toulouse. You must also notify the CROUS.

For more information about the procedures to follow during the sanitary crisis, please visit the CROUS dedicated Covid webpage: https://www.crous-toulouse.fr/herbergementcovid19/

Download the CROUS residents’ guide here: https://www.crous-toulouse.fr/wp-content/uploads/sites/36/2020/06/Guide-resident-20-21-08.06-bd-1.pdf

I am currently attending an online course with ICT, I have not returned home, but I feel stressed and anxious. I need help. What should I do?

 You can call the International Relations Department, who will help to reassure you, and/or use ICT’s psychological support service provided by Mr Bruno BERNASCONI, with whom you will be able to set up a meeting. To get in touch: bruno.bernasconi@yahoo.fr. Meetings are conducted via video-call and are completely free.

You may also use the online psychologist service Happsy Line:

http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Consultations can be in French, English or Spanish, last 30 to 45 minutes, and are free. Please note the Happsy Line is not a helpline or for emergencies. In case of emergency, please dial 15.

A work experience is scheduled within my course. May I take part as well?

As an international student you are exempted from taking part in work experience unless you have the consent of your university of origin. Work experience does not give you any extra ECTS points.

I have returned home temporarily or permanently, well before the planned date of return. Will I lose my Erasmus+ grant?

As long as you continue the course online and take all the exams scheduled by your faculty affiliated to the ICT, you will not lose your grant. However, your university of origin must be notified of your return.

As an international student, am I allowed more time than French students for exams taken online?

No, you are all treated equally and are not granted extra time. In the event of connexion problems, an extra 15 minutes is tolerated. Only students with a disability are granted time adjustments for their exams.

Before the day of your exams, you must therefore ensure that the space you have chosen to sit your exam has a good internet connexion and will allow you to work in suitable conditions (a calm space, conducive to thought).

 

 

AVANT LE DEPART

J’ai été accepté à l’ICT pour une mobilité. Que dois-je faire avant d’arriver sur le territoire français ?

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié le 6 novembre 2020 fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien et maritime, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret instaure, pour les passagers aériens et maritimes en fonction de leur lieu de provenance, des dispositions relatives à la présentation du résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (Plus d’information sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé). Ainsi, en vertu de ce texte :

  • les personnes de onze ans ou plus arrivant depuis l’un des pays suivants : Andorre, Australie, Corée du Sud, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse et Thaïlande sont exemptées de la présentation d’un tel document pour leur entrée sur le territoire métropolitain. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect du principe de réciprocité.
  • pour les personnes de onze ans ou plus voyageant à destination de la France métropolitaine depuis l’Afrique du Sud, l’Algérie, Bahreïn, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Équateur, l’Irak, l’Iran, Israël, le Liban, le Maroc, le Panama, la République démocratique du Congo, la Turquie, la Russie, l’Ukraine et le Zimbabwe, la présentation d’un tel document à l’embarquement est obligatoire.
  • pour les personnes de onze ans ou plus en provenance de tous les autres pays (à l’exception donc de l’Union européenne et des pays susmentionnés), la non-présentation d’un tel document à l’arrivée en France implique d’être dirigé à l’aéroport, à la gare ou au port, vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

Merci de vérifier ces informations régulièrement et au moins 15 jours avant votre départ sur les 2 sites suivant :

  • France Diplomatie (informations légales)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-7-decembre-2020

  • Ministère de l’Intérieur (attestations à télécharger)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Autres sites d’information :

  • Mesures complémentaire en Haute-Garonne et Toulouse

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Coronavirus-COVID19/Information-Coronavirus

  • Informations Campus France

https://www.campusfrance.org/fr/information-coronavirus

Pour les informations sur les destinations nécessitant une quarantaine :

https://www.campusfrance.org/fr/rentree-2020-les-recommandations-pour-entrer-en-france

https://www.campusfrance.org/fr/ressource/etudiants-internationaux-la-france-vous-accueille

EN FRANCE

Comment puis-je connaître les dates officielles de confinement et/ou de télétravail mises en place au sein de l’ICT pour ma faculté ?

Pour connaître les dates de début et de fin de confinement et/ou de reprise/fin des cours en présentiel, vous devez contacter le secrétariat de votre faculté de rattachement :

  • Philosophie : Aude CHIAPPETTI
  • Lettres et sciences humaines: Valérie DUPUY
  • Théologie: Isabelle EL-KHADDAR
  • Droit canonique : Hervé MIAYOUKOU
  • Droit: Hélène POMAREDE
    • Laura DELLI-CARPINI

Je suis des cours à distance ou en présentiel et j’apprends qu’une personne de mon entourage a le COVID, que dois-je faire si je l’ai rencontré physiquement ? Il est possible que je sois cas contact ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cas contact ? Il s’agit d’un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple) et dans un lieu clos.

L’isolement est recommandé pour éviter de contaminer ses proches et d’autres personnes même quand on n’a pas de signes de la maladie. En effet, il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie. L’isolement permet ainsi d’éviter de contaminer ses proches sans le savoir et de mieux contrôler l’épidémie.

Vous devrez également prévenir le Service Relations Internationales (M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr), pour que celui-ci puisse en informer la Direction des Ressources Humaines de l’ICT, et indiquer les circonstances.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Pour toute information sur le coronavirus, le point sur la situation en France, les consignes sanitaires : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contactez le numéro vert suivant si vous avez des questions sur coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19). Numéro disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

Est-il possible de rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine ?

Oui, vous pouvez rentrer provisoirement ou définitivement dans votre pays. Si vous rentrez définitivement, vous devez avertir le Service Relations Internationales (M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr) . Vous devrez cependant continuer les cours et les examens en ligne pour valider votre semestre. Vous devez faire signer votre attestation de présence/certificate of departure avant votre départ.

Si vous rentrez provisoirement, vous n’avez rien à faire signer au service RI de l’ICT, mais vous devrez prévenir l’ICT et votre université d’origine.

Je suis actuellement logé dans une résidence universitaire du CROUS (ex : résidence Chapou), et je souhaite rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine. Quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez prévenir impérativement le Service Relations internationales de l’ICT et envoyer un email à M. Guallar, assistant RRI : christian.guallar@ict-toulouse.fr. En cas de départ définitif, vous devrez également faire signer le certificat de départ/certificate of departure de votre université avant de quitter Toulouse. Vous devrez également prévenir le CROUS.

Pour toutes les démarches à effectuer consultez le site du CROUS spécial COVID : https://www.crous-toulouse.fr/hebergementcovid19/

Téléchargez le guide du résident du CROUS : https://www.crous-toulouse.fr/wp-content/uploads/sites/36/2020/06/Guide-resident-20-21-08.06-bd-1.pdf

Je suis actuellement les cours en ligne avec l’ICT, je ne suis pas rentré (e) chez moi, mais je me sens stressée, angoissée. J’ai besoin d’aide. Que faire ?

Vous pouvez appeler le Service Relations internationales qui pourra vous rassurer et/ou utiliser le service d'écoute psychologique de l'ICT en la personne de Mr Bruno BERNASCONI, avec lequel vous pouvez prendre rendez-vous. Pour le joindre : bruno.bernasconi@yahoo.fr. Les rendez-vous se font en visioconférence et sont totalement gratuits.

Vous pouvez également utiliser le service de psychologues en ligne, Happsy Line : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Les consultations peuvent êtres en français, anglais ou espagnol et durent de 30 à 45 min. Elles sont gratuites. Notez cependant qu’Happsy line n’est pas une ligne d’écoute ou d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.

Un Stage est prévu au sein de ma filière. Puis-je le faire moi aussi ?

En tant qu’étudiant international, vous êtes dispensé de stage, sauf si vous avez l’accord de votre université d’origine. Le Stage n’apporte aucun ECTS supplémentaire.

Je suis rentré chez moi de manière temporaire ou définitive, bien avant la date prévue de fin de ma mobilité. Vais-je perdre ma bourse Erasmus+ ?

Vous ne perdrez pas votre bourse, dans la mesure où vous suivez les cours en ligne et passez les examens prévus par votre faculté de rattachement à l’ICT. Vous devrez cependant prévenir votre université d’origine pour les informer de votre retour.

En tant qu’étudiant international, ai-je plus de temps que les étudiants français lors des examens à distance ?

Non, vous êtes tous considérés de la même manière, vous n’avez pas plus de temps que les autres. Une tolérance de 15 min est acceptée en cas de problème de connexion. Seuls les étudiants en situation de handicap bénéficient d’aménagements de leur temps d’examen.

Vous devrez donc veiller, avant le jour de vos examens, que l’endroit dans lequel vous allez passer votre examen dispose d’une bonne connexion à internet et qu’il vous offre des conditions favorables au bon déroulement de ce dernier (endroit calme et propice à la réflexion).

Les mobilités à l’international sont-elles toujours possibles pendant la période de crise sanitaire ?

OUI- L’ICT a choisi de continuer les projets de mobilité, dans le cadre du Programme Erasmus+, ou d’autres programmes d’échanges.  Le Service Relations Internationales continue à vous informer dans la rubrique «  International » sur le site de l’ICT, ou bien par téléphone.

Ma mobilité du 1er semestre a été annulé, puis-je la reporter au 2 semestre ? Quelles sont les démarches à faire ?

OUI si vous êtes à la Faculté Libre des Lettres. Vous devez contacter la responsable du Service RI qui vous accompagnera dans les démarches. Il faudra refaire votre « learning agreement » et certainement «  l’application form » que demandera l’université d’accueil.

Si vous êtes à la Faculté de Droit ou dans une autre faculté, vous devez impérativement contacter votre directeur des études et la Responsable du Service RI.

Ma mobilité n’est plus possible dans l’université de mon choix, puis-je en choisir une autre ?

OUI- En général, la responsable du Service RI de l’ICT connait la situation et vous accompagnera pour trouver une autre université qui conviendra à vos attentes.

Y a-t-il des destinations d’universités partenaires où la mobilité est fortement déconseillée ?

Pour le moment, le Liban vit une période difficile et la mobilité d’études y est déconseillée. Ceci est à revoir dans les mois à venir.  Il faut aussi consulter les « Conseils aux voyageurs «  ( Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Je pars en mobilité. Puis-je commencer à préparer mon départ ( réservation de vols, logement,etc…)

Il est nécessaire de prendre une assurance annulation pour votre voyage. Ne prenez pas votre billet trop à l’avance si c’est possible.  Le logement vous est proposé en général par l’université d’accueil , et en cas d’annulation, il suffit de la prévenir. Assurez-vous des mesures liées à la crise sanitaire : Selon le pays d’accueil, un test PCR vous sera demandé 48h/72H avant votre arrivée, une mise en quarantaine sera exigée. N’oubliez pas de consulter les sites de l’ Ambassade de France du pays d’accueil. N’oubliez pas de vous inscrire sur le fil d’Ariane ( https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html )

Puis-je bénéficier d’une aide financière à la mobilité pendant mon séjour à l’étranger ?

Dans le cadre du Programme Erasmus+ : OUI, vous devez cochez la case « Allocataire » dans le « kit de mobilité Erasmus+ », ou si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous avez le choix de demander la bourse Erasmus+ ou la bourse de mobilité internationale du Conseil Régional Occitanie.
Si vous n’êtes pas boursier de l’Etat, vous avez aussi la possibilité de demander un « forfait » si vous répondez à certains critères. Toutes les explications sont dans la rubrique « Aides financières » dans la rubrique « international »

Je suis confinée dans le pays d’accueil, je me sens stressée et isolée. Si je rentre, aurais-je droit encore à ma bourse ?

OUI,  vous devez avertir la responsable du Service RI de votre situation. Vous pouvez rentrer, en respectant les mesures du pays d’accueil. N’oubliez pas les attestations de déplacement , ou sinon demandez aussi une attestation au Service RI. Vous devez alors continuer à suivre les cours et les examens en ligne de l’université d’accueil. Vous continuerez à avoir votre bourse.

Je suis à l’étranger. Je suis étudiant de la FLL. Je dois passer une certification de langue obligatoire. Est-ce que je serai remboursé des frais si je passe cette certification à l’étranger ?
OUI, il faut se mettre directement en contact avec la secrétaire Mme Pradelles ( faculté des lettres) : caroline.pradelles@ict-toulouse.fr

L’université d’accueil propose des mobilités hybrides ( 50%distanciel / 50% présentiel ) . Cette mobilité est-elle reconnue par l’ICT ?

OUI, dans le cadre du programme Erasmus+, cette mobilité est reconnue.

Si l’université d’accueil ne propose que des cours à distanciel, puis-je bénéficier de cette mobilité, et puis -je bénéficier de la bourse Erasmus+ , même si je ne vais pas dans le pays d’accueil ?

Vous pouvez rester en France et bénéficier d’être étudiant Erasmus en suivant les cours à distanciel de l’université partenaire. Par contre, vous n’aurez pas la bourse Erasmus+ puisqu’il n’y a pas « mobilité physique ».