L’UR Céres (Culture, Éthique, Religion et Société) déploie sa recherche selon quatre Thématiques de Recherche (TR), et regroupe à la fois des enseignants-chercheurs intégrés, des membres associés, enseignants-chercheurs d’autres Unités de recherche et des membres temporaires, doctorants, post-doctorants.

TR 1 « Culture, Herméneutique et Transmission »

Présentation & Membres

À la rentrée 2018-2019, notre thématique de recherche a choisi « les voies du sacré et du divin » comme nouvel objet de réflexion commun. Ce travail a trouvé son couronnement dans l’organisation d’un colloque international sur ce thème abordé sous l’angle des frontières entre divin et sacré ; il s’est tenu en mars 2023 et fera prochainement l’objet d’une publication. Il se prolonge et se poursuit autour du triptyque « Bâtir, détruire, reconstruire » qu’on peut traiter à plusieurs niveaux : depuis les bâtiments à caractère sacré jusqu’à la manière dont nos sociétés gèrent leurs patrimoines matériels et immatériels, leurs systèmes de valeur, leurs organisations sociales et politiques, etc., en passant par la façon dont villes et villages se construisent et évoluent – sans oublier les figures de bâtisseurs. Les biblistes de la TR travaillent sur le même thème, dans leur domaine propre. En contrepoint, d’autres chantiers sont creusés par les Enseignants-Chercheurs regroupés dans notre thématique, sur « les quêtes spirituelles au XXIe siècle », le « Codex de Bèze », le séminaire international « Yirmeyahu » ou bien encore la Postmodernité étudiée dans le contexte plus particulier de l’Amérique centrale. Les compétences variées des Enseignants-Chercheurs de la TR, dont les membres appartiennent aussi bien à la Faculté libres des Lettres et Sciences humaines qu’à la Faculté de Théologie ou de l’IERP se croisent et se répondent ainsi autour d’un axe central dont le nom de la TR exprime l’objet scientifique. La place du religieux et du sacré s’inscrit particulièrement dans la spécificité de Céres et répond à l’identité profonde et historique de l’ICT, en l’ouvrant sur des dimensions contemporaines et prospectives.

Projets de recherche

  • Bâtir, détruire, reconstruire
  • Bâtir, détruire, construire dans la Bible
  • Evangile selon Saint Jean d’après le Codex de Bèze
  • Tintinnabulum
  • Les quêtes spirituelles au XXIe siècle et les déplacements des croyances
  • Yirməyāhû
Coordinateur scientifique : Odile HARDY
Contact : odile.hardy@ict-toulouse.fr
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TR2 « Christianisme : Héritages et Présence »

Présentation & Membres

La thématique de recherche « Christianisme : héritages et présence » est composée par des théologiens, des philosophes, des canonistes, d’historiens, ainsi que de spécialistes d’art contemporain. Elle propose des activités de recherche autour des structures chrétiennes de notre expérience religieuse, culturelle, morale et artistique, afin d’en dégager la profondeur historique et la fécondité pour le présent et l’avenir de l’humanité. Dans ce cadre, la TR2 a choisi comme centre privilégié de recherche la relation de l’homme avec la Transcendance, selon les différentes formes et figures qu’elle peut assumer, mais toujours à partir de la lumière apportée par l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs français et internationaux (espagnols, anglo-saxons, italiens) en tant que membres associés. Elle s’articule en projets, notamment autour de la pensée de Saint Thomas d’Aquin (PR P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensée française d’orientation spiritualiste et phénoménologique (PR. A. Bellantone) ou autour de l’ecclésiologie post-conciliaire (PR. B. Gautier). Une riche activité d’organisation de journées d’études et de colloques sur des thèmes historiques et juridiques est menée depuis plusieurs années avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux (PR. B. Callebat). Un projet de recherche en anthropologie, axé sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-Paul II a été formalisé au fil de l’année universitaire 2019-2020 (MCF A. Suramy). Les deux chaires d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin » (PR. T-D. Humbrecht) et « Philosophie du Christianisme » (PR. A. Bellantone) travaillent en liaison stricte avec cette thématique, qui contribue, en tant que lieu de recherche, à la formation des doctorants des trois facultés ecclésiastiques.

Projets de recherche

Les projets de recherche s’articulent autour de la question de l’être-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensée :

  • La fécondité du catholicisme. Une approche inter-transdisciplinaire au service de l’homme contemporain (FC)
  • Hommage à Gérard Bancells
  • Centenaire Saint Thomas d’Aquin
  • Ecclésiologie post-conciliaire
  • Traduction d’Amour et Responsabilité de K. Wojtyla en vue d’une édition critique, publications d’articles
Coordinateur scientifique : Pascale Cazalès
Contact : pascale.cazales@ict-toulouse.fr
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TR 3 « Ethique, Humanité et Vulnérabilités »
 

Présentation + Membres

Le fil conducteur orientant les différents projets de recherche de la TR3, et en particulier les projets PSR qui ont démarré au cours de l’année académique 2022-2023, est compris dans ce titre « Éthique, Humanité et Vulnérabilités ». Il porte en lui toutes les promesses et tous les signes de la nécessité d’un abord transversal et en profondeur des questions préoccupant les chercheurs relevant de la TR3. Cela se présente, par exemple, dans le domaine de la psychologie clinique, du comportement humain orienté par la norme éthique ou juridique et notamment celui de la migration, de la situation des personnes âgées, et des questions liées à la santé (chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit). Ces aspects abordés pluridisciplinairement, s’offrent à la réflexion dans un environnement en changement constant et rapide. Ce dernier questionne le type d’action humaine et sa portée sur cet environnement et l’identité humaine jusque dans les aspects les plus fondamentaux de son existence qui sont à considérer au regard des avancées technologiques les plus récentes et les plus prégnantes dans nos modes d’agir et de penser. C’est ici que se trouve, à l’aune de l’apport chrétien spécifique à un Institut Catholique, un soubassement omniprésent relatif à des questions essentielles déjà exprimées par le Professeur Vera Walburg, dans la présentation de la TR3 en 2021 et qui gardent toute leur pertinence : « Ce thème [les technosciences] constituera un dénominateur commun s’avérant indissociable d’une réflexion sur ce que l’on pourrait appeler le devenir éthico-juridique de l’humanité, la question n’étant plus désormais « Qu’est-ce que l’homme ? », mais « Qu’allons-nous faire de l’homme ? » Dans cette ligne, l’avenir montrera qu’il y a lieu de bien observer le sillon tracé jusqu’ici, de le creuser sous certains angles, de faire peser le soc dans d’autres directions et spécialement là où d’autres ne vont pas, de faire peser le joug qui nous réunit en des lieux qui nous stimulent et aident à parfaire ensemble la réflexion qui, individuellement, constitue ce qui nous motive et nous fait désirer écrire, publier, communiquer à leur sujet. Rien d’autre, au fond, que ce que le Professeur Vera Walburg exprimait en 2021 déjà en des termes dont la justesse continue à raisonner dans un Institut Catholique ouvert sur le monde et les disciplines qu’il ne contient pas : « C’est précisément pour élargir et diversifier sa réflexion sur la nature, les limites et les transformations de l’être humain que la TR3 travaille de concert avec des scientifiques, juristes, théologiens, philosophes, économistes et psychologues ».

Projets de recherche

  • Réflexion éthique et prise en soins de nos aînés (REPSA)
  • Psychologie, Santé, Ethique et soins
  • Validation en français d’un outil évaluant l’irritabilité en population générale et clinique
  • Maladie chronique et santé mentale chez les étudiants
Coordinateur scientifique MCF Albert Evrard sj.
Contact : ALBERT.EVRARD@ict-toulouse.fr
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TR 4 « Enseignement, Professionnalisation et Innovation »

Présentation & Membres

Notre recherche, à vocation pluri et interdisciplinaire, composée d’universitaires et de professionnels de l’enseignement catholique des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif: apporter des propositions visant à l’optimisation des pratiques éducatives et pédagogiques d’une part, et améliorer notre propre offre de formation en apportant des remédiations à nos maquettes de Master MEEF et de licence sciences de l’éducation d’autre part. Il s’agit de considérer l’enseignement catholique primaire, secondaire et supérieur comme source et cible de nos investigations. Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos méthodes d’enseignement et de participer activement à la professionnalisation des (futurs) praticiens de l’enseignement catholique. Ainsi la thématique de recherche 4 (TR4) se focalise sur l’anthropologie chrétienne et les fondements d’une éducation intégrale, les lieux et processus d’innovation, le vivre ensemble et l’interculturalité. L’acte éducatif, en tant qu’objet scientifique principal de la TR4, s’articule autour de différents projets de recherche : « Vision de l’Homme et acte éducatif » ; « Représentations sur l’éducation inclusive et pratiques pédagogiques associées (REIPPA) », « Dispositifs de différenciation pédagogique et système d’évaluation sans notes : représentations des acteurs de la communauté éducative » ; « Enseignement catholique: passer du vivre ensemble au vivre en frères : l’autorité éducative, l’interculturalité, les relations professionnelles, la prévention du décrochage scolaire » ; « Education à la relation » ; « Littérature de jeunesse et migrations » ; « Accompagnement, ingénierie et éthique de la transformation économique et sociale » ; « Suggestopédie » ; Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie » ; « ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’Enseignement catholique » ; « La gouvernance de la transition éducative dans les organisations catholiques d’enseignement (GOCE) » (en partenariat avec la Chaire Jean Rodhain, ICT).

Projets de recherche

  • Dispositifs de différenciation pédagogique et système d’évaluation sans notes : représentations des acteurs de la communauté éducative
  • ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’Enseignement catholique
  • Enseignement catholique : passer du vivre ensemble au vivre en frères
  • Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie
  • Vision de l’Homme et acte éducatif
  • Education à la relation
  • Littérature de jeunesse et migrations
  • Accompagnement, ingénierie et éthique de la transformation économique et sociale
  • Education inclusive : représentations de l’éducation inclusive et pratiques pédagogiques associées (REIPPA)
  • Gouvernance des organisations catholiques d’enseignement : gouvernance de la transition éducative dans les OCE (GOCE)
Coordinatrice scientifique Christelle Guillin
Contact : christelle.guillin@ict-toulouse.fr
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