L’UR Céres (Culture, Éthique, Religion et Société) déploie sa recherche selon quatre Thématiques de Recherche (TR), et regroupe à la fois des enseignants-chercheurs intégrés, des membres associés, enseignants-chercheurs d’autres Unités de recherche et des membres temporaires, doctorants, post-doctorants.

TR 1 « Culture, Herméneutique et Transmission »

Présentation & Membres

Les voies du sacré et du divin constituent, depuis la rentrée 2018-2019, le nouvel objet de réflexion de la Thématique de Recherche « Culture, Herméneutique et Transmission ». En choisissant ce thème, la TR1 désire recentrer ses activités de recherche autour d’une problématique à la quadruple pertinence : choisir les voies du sacré et du divin, c’est revenir au coeur des interrogations qui sont celles de l’UR Céres de l’ICT (Culture, Éthique, Religion et Société) et ainsi réunir, du mieux possible, le profane et le religieux ; c’est aussi suivre les recommandations de l’Hcéres en privilégiant une perspective de recherche longue qui puisse s’inscrire dans « l’humanisme intégral » que prône l’UR Céres ; c’est également dynamiser la TR1 et en rassembler les forces vives en commuant les compétences de chacun et en assurant la symbiose autour du projet commun « Les voies du sacré et du divin », dans lequel s’inscrivent « Arts, textes et images », « Herméneutiques bibliques », « Quêtes spirituelles au XXIe siècle », « Yirmeyahu » et « Vie et mission des communautés locales : enjeux théologiques et pastoraux », par exemple ; enfin c’est accentuer la collaboration entre la TR1 et les autres TR, dont les problématiques rejoignent, par certains aspects, la question des voies du sacré et du divin.

Projets de recherche

  • Les Enarrationes in psalmos (Discours sur les psaumes) de Saint Augustin
  • Evangile selon Saint Jean d’après le Codex de Bèze
  • Insolites dans la Bible
  • Les quêtes spirituelles au XXIe siècle et les déplacements des croyances
  • Vie et mission des communautés locales, enjeux théologiques et pastoraux
  • Les voies du Sacré et du Divin
  • Yirməyāhû
  • Les Afriques : mouvements, vulnérabilités, créativité
Coordinateur scientifique : Odile HARDY
Contact : odile.hardy@ict-toulouse.fr
Téléchargez la liste des membres de la TR1

TR2 « Christianisme : Héritages et Présence »

Présentation & Membres

La thématique de recherche « Christianisme : héritages et présence » est composée par des théologiens, des philosophes, des canonistes, d’historiens, ainsi que de spécialistes d’art contemporain. Elle propose des activités de recherche autour des structures chrétiennes de notre expérience religieuse, culturelle, morale et artistique, afin d’en dégager la profondeur historique et la fécondité pour le présent et l’avenir de l’humanité. Dans ce cadre, la TR2 a comme centre privilégié de recherche la relation de l’homme avec la Transcendance, selon les différentes formes et figures qu’elle peut assumer, mais toujours à partir de la lumière apportée par l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs français et internationaux (espagnols, anglo-saxons, italiens) en tant que membres associés. Elle s’articule en projets, notamment autour de la pensée de Saint Thomas d’Aquin (PR P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensée française d’orientation spiritualiste et phénoménologique (PR. A. Bellantone) ou autour du rôle ecclésial des femmes (PR. B. Gautier). Une riche activité d’organisation de journées d’études et de colloques sur des thèmes historiques et juridiques est menée depuis plusieurs années avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux (PR. B. Callebat). Un nouveau projet de recherche en anthropologie, axé sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-Paul II a été formalisé au fil de l’année universitaire 2019-2020 (MCF A. Suramy). Les deux chaires d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin » (PR. T-D. Humbrecht) et « Philosophie du Christianisme » (PR. A. Bellantone) travaillent en liaison stricte avec cette thématique, qui contribue, en tant que lieu de recherche, à la formation des doctorants des trois facultés ecclésiastiques.

Projets de recherche

Les projets de recherche s’articulent autour de la question de l’être-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensée :

  • Centenaire Saint Thomas d’Aquin,
  • Ecclésiologie post-conciliaire
  • Hommage à Jacques Girard. Galerie à Toulouse 1982-2013 : « L’artiste, le collectionneur, le marchand »
  • Manuscrits français
  • Philosophie et christianisme dans la constitution de la philosophie française. Thèmes, figures et textes entre religion, sciences et métaphysique
  • Traduction d’Amour et Responsabilité de K. Wojtyla en vue d’une édition critique
Coordinateur scientifique :
Contact :
Téléchargez la liste des membres de la TR2

TR 3 « Ethique, Humanité et Vulnérabilités »
 

Présentation + Membres

Le fil conducteur orientant les différents projets de recherche de la TR3, et en particulier les projets PSR qui vont démarrer au début de l’année académique 2022-2023, est compris dans ce titre « Éthique, Humanité et Vulnérabilités ». Il porte en lui toutes les promesses et tous les signes de la nécessité d’un abord transversal et en profondeur des questions préoccupant les chercheurs relevant de la TR3. Cela se présente, par exemple, dans le domaine de la psychologie clinique, du comportement humain orienté par la norme éthique ou juridique et notamment celui de la migration, de la situation des personnes âgées, et des questions liées à la santé (chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit). Ces aspects abordés pluridisciplinairement, s’offrent à la réflexion dans un environnement en changement constant et rapide. Ce dernier questionne le type d’action humaine et sa portée sur cet environnement et l’identité humaine jusque dans les aspects les plus fondamentaux de son existence qui sont à considérer au regard des avancées technologiques les plus récentes et les plus prégnantes dans nos modes d’agir et de penser. C’est ici que se trouve, à l’aune de l’apport chrétien spécifique à un Institut Catholique, un soubassement omniprésent relatif à des questions essentielles déjà exprimées par le Professeur Vera Walburg, dans la présentation de la TR3 en 2021 et qui gardent toute leur pertinence : « Ce thème [les technosciences] constituera un dénominateur commun s’avérant indissociable d’une réflexion sur ce que l’on pourrait appeler le devenir éthico-juridique de l’humanité, la question n’étant plus désormais « Qu’est-ce que l’homme ? », mais « Qu’allons-nous faire de l’homme ? » Dans cette ligne, l’avenir montrera qu’il y a lieu de bien observer le sillon tracé jusqu’ici, de le creuser sous certains angles, de faire peser le soc dans d’autres directions et spécialement là où d’autres ne vont pas, de faire peser le joug qui nous réunit en des lieux qui nous stimulent et aident à parfaire ensemble la réflexion qui, individuellement, constitue ce qui nous motive et nous fait désirer écrire, publier, communiquer à leur sujet. Rien d’autre, au fond, que ce que le Professeur Vera Walburg exprimait en 2021 déjà en des termes dont la justesse continue à raisonner dans un Institut Catholique ouvert sur le monde et les disciplines qu’il ne contient pas : « C’est précisément pour élargir et diversifier sa réflexion sur la nature, les limites et les transformations de l’être humain que la TR3 travaille de concert avec des scientifiques, juristes, théologiens, philosophes, économistes et psychologues ».

Projets de recherche

  • Anthropologie chrétienne et nouvelles technologies (projet UDESCA)
  • L’après Covid à la lumière de Laudato Si et Veritatis Gaudium
  • Approche qualitative sur la grossesse et la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en France, en Espagne et au Portugal
  • Burnout académique chez des étudiants
  • Facteurs de vulnérabilités cognitives, cliniques et psychopathologiques associés aux jeux de hasard et d’argent pathologique
  • Facteurs liés à l’évaluation du risque face à la Covid 19
  • Projet (s) de la Fédération inter-catho de recherche en psychologie (FIRPsy)
  • Psychologie, Santé, Ethique et soins
  • Représentations et motivation à consommer de la cocaïne
  • Validation en français d’un outil évaluant l’irritabilité en population générale et clinique
  • Etude « présence », étude longitudinale concernant la peur de la récidive du cancer
  • Nouvelles vulnérabilités et nouvelles dynamiques post-pandémie
Coordinateur scientifique MCF Albert Evrard sj.
Contact : ALBERT.EVRARD@ict-toulouse.fr
Téléchargez la liste des membres de la TR3

TR 4 « Enseignement, Professionnalisation et Innovation »

Présentation & Membres

Notre recherche à vocation pluri et interdisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels de l’enseignement catholique (EC) des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif : apporter des propositions visant à l’optimisation des pratiques enseignantes d’une part, et améliorer notre propre offre de formation en apportant des remédiations à nos maquettes de Master MEEF d’autre part. Il s’agit de considérer l’enseignement catholique primaire, secondaire et supérieur comme source et cible de nos investigations. Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos méthodes d’enseignement et de participer activement à la professionnalisation des (futurs) praticiens de l’Enseignement catholique. Ainsi la TR4 se focalise sur l’anthropologie chrétienne et les fondements d’une éducation intégrale, les lieux et processus d’innovation, le vivre ensemble et l’interculturalité. Et l’acte éducatif, en tant qu’objet scientifique principal de la thématique de recherche 4, s’articule autour de différents projets de recherche : « Vision de l’Homme et acte éducatif : quelles pratiques de formation et d’accompagnement pour permettre à tous les personnels de l’Enseignement catholique de vivre des expériences marquantes de mises en oeuvre de l’anthropologie chrétienne de nature à modifier leurs propres pratiques professionnelles au service des jeunes ? » ; « L’éducation inclusive » ; « Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie » ; « Enseignement catholique: passer du vivre ensemble au vivre en frères » : la relation éducative, l’interculturalité, les relations professionnelles, la prévention du décrochage scolaire (équithérapie ; apprentis en CFA); « ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’Enseignement catholique » ; « La gouvernance de la transition éducative dans les organisations catholiques d’enseignement » (en partenariat avec la Chaire Rodhain).

Projets de recherche

  • « Vision de l’Homme et acte éducatif : quelles pratiques de formation et d’accompagnement pour permettre à tous les personnels de l’EC de vivre des expériences marquantes de mises en oeuvre de l’anthropologie chrétienne de nature à modifier leurs propres pratiques professionnelles au service des jeunes ? » ;
  • « Quand la pratique pédagogique se doit d’être innovante : qu’en pensent les professeurs et futurs professeurs, comment le vivent-ils ? » ;
  • « Correction de la prononciation chez des apprenants de Français Langue Etrangère selon la méthode verbo-tonale » ;
  • « Class-Lab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’EC » ;
  • « Programme européen SAT+ (Streets and Trees) : de l’élève au formateur 2.0, enseigner par l’interculturel et la créativité pour s’autoformer et construire une citoyenneté européenne » ;
  • « Enseignement catholique: passer du vivre ensemble au vivre en frères ».
  • Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie
  • Education inclusive
  • La gouvernance de la transition éducative dans les organisations catholiques d’enseignement (Chaire Jean Rodhain)
Coordinatrice scientifique Christelle Guillin
Contact : christelle.guillin@ict-toulouse.fr
Téléchargez la liste des membres de la TR4