L’UR Céres (Culture, Éthique, Religion et Société) déploie sa recherche selon quatre Thématiques de Recherche (TR), et regroupe à la fois des enseignants-chercheurs intégrés, des membres associés, enseignants-chercheurs d’autres Unités de recherche et des membres temporaires, doctorants, post-doctorants.
TR 1 « Culture, Herméneutique et Transmission »
Présentation & Membres
Les voies du sacré et du divin constituent, depuis la rentrée 2018-
2019, le nouvel objet de réflexion de la Thématique de Recherche
« Culture, Herméneutique et Transmission ». En choisissant ce
thème, la TR1 désire recentrer ses activités de recherche autour
d’une problématique à la quadruple pertinence : choisir les voies du
sacré et du divin, c’est revenir au coeur des interrogations qui sont
celles de l’UR Céres de l’ICT (Culture, Éthique, Religion et Société)
et ainsi réunir, du mieux possible, le profane et le religieux ; c’est
aussi suivre les recommandations de l’Hcéres en privilégiant une
perspective de recherche longue qui puisse s’inscrire dans « l’humanisme
intégral » que prône l’UR Céres ; c’est enfin accentuer la collaboration entre la TR1 et les autres TR, dont les problématiques rejoignent, par certains aspects, la question des voies du sacré et du divin.
Projets de recherche
- Les Enarrationes in psalmos (Discours sur les psaumes) de Saint Augustin
- Evangile selon Saint Jean d’après le Codex de Bèze
- Insolites dans la Bible
- Les quêtes spirituelles au XXIe siècle et les déplacements des croyances
- Vie et mission des communautés locales, enjeux théologiques et pastoraux
- Les voies du Sacré et du Divin
- Yirməyāhû
- Les Afriques : mouvements, vulnérabilités, créativité
Coordinateur scientifique Christophe Balagna |
Contact : christophe.balagna@ict-toulouse.fr |
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TR2 « Christianisme : Héritages et Présence »
Présentation & Membres
La thématique de recherche « Christianisme : héritages et présence
» est composée par des théologiens, des philosophes,
des canonistes, d’historiens, ainsi que de spécialistes d’art
contemporain. Elle propose des activités de recherche autour
des structures chrétiennes de notre expérience religieuse,
culturelle, morale et artistique, afin d’en dégager la profondeur
historique et la fécondité pour le présent et l’avenir de
l’humanité. Dans ce cadre, la TR2 a comme centre privilégié de
recherche la relation de l’homme avec la Transcendance, selon
les différentes formes et figures qu’elle peut assumer, mais
toujours à partir de la lumière apportée par l’enseignement
de l’Eglise Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs
français et internationaux (espagnols, anglo-saxons,
italiens) en tant que membres associés. Elle s’articule en projets,
notamment autour de la pensée de Saint Thomas d’Aquin
(prof. P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensée
française d’orientation spiritualiste et phénoménologique
(prof. A. Bellantone) ou autour du rôle ecclésial des femmes
(prof. B. Gautier). Une riche activité d’organisation de journées
d’études et de colloques sur des thèmes historiques
et juridiques est menée depuis plusieurs années avec
plusieurs partenaires nationaux et internationaux (prof.
B. Callebat). Un nouveau projet de recherche en anthropologie,
axé sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-
Paul II a été formalisé au fil de l’année universitaire 2019-2020
(Mme A. Suramy). Les deux chaires d’enseignement et de
recherche « Thomas d’Aquin » (prof. T-D. Humbrecht) et
« Philosophie du Christianisme » (prof. A. Bellantone)
travaillent en liaison stricte avec cette thématique, qui
contribue, en tant que lieu de recherche, à la formation des
doctorants des trois facultés ecclésiastiques.
Projets de recherche
Les projets de recherche s’articulent autour de la question de l’être-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensée :
- Centenaire Saint Thomas d’Aquin,
- Ecclésiologie post-conciliaire
- Hommage à Jacques Girard. Galerie à Toulouse 1982-2013 : « L’artiste, le collectionneur, le marchand »
- Manuscrits français
- Philosophie et christianisme dans la constitution de la philosophie française. Thèmes, figures et textes entre religion, sciences et métaphysique
- Traduction d’Amour et Responsabilité de K. Wojtyla en vue d’une édition critique
Coordinateur scientifique Andrea Bellantone |
Contact : andrea.bellantone@ict-toulouse.fr |
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TR 3 « Ethique, Humanité et Vulnérabilités »
Présentation + Membres
La ligne directrice orientant les différents groupes de recherche
de la TR3 comporte deux orientations :
- Éthique et psychologie clinique de la santé , où l’on s’intéresse
aux facteurs de vulnérabilités concernant les dysfonctionnements
psychologiques. - Éthique des sciences et des nouvelles technologies), porte sur la
question éthique, son fondement et ses enjeux au regard des développements actuels des biotechnologies et plus généralement des
technosciences.
Ce thème constituera un dénominateur commun
s’avérant indissociable d’une réflexion sur ce que l’on pourrait appeler
le devenir éthico-juridique de l’humanité, la question n’étant
plus désormais « Qu’est-ce que l’homme ? », mais « Qu’allons-nous
faire de l’homme ? » Il apparaît par là même que les technologies
-nouvelles (informatique, développement durable, réseau de
l’internet, nanotechnologies, ingénierie médicale …) conditionnent
largement l’équilibre des forces mondiales et requièrent le recours
à un espace juridique et éthique susceptibles de répondre à ces
nouveaux défis.
Deux domaines d’interrogation peuvent apparaître dominants dans
ce XXIème siècle commençant : les biotechnologies et le droit, le rapport
opératoire et calculable au vivant et le rapport des personnes
entre elles dans la constitution d’un espace interhumain. Les biotechnologies
nous renvoient à notre responsabilité face au développement
technoscientifique et à la manipulation objectivante d’une
nature axiologiquement neutralisée ; le droit confirme la nécessité
d’un devoir-être de l’existence indissociable d’un devoir-agir. C’est
précisément pour élargir et diversifier sa réflexion sur la nature,
les limites et les transformations de l’être humain que la TR 3 travaille
de concert avec des scientifiques, juristes, théologiens, philosophes,
économistes et psychologues.
Projets de recherche
- Anthropologie chrétienne et nouvelles technologies (projet UDESCA)
- L’après Covid à la lumière de Laudato Si et Veritatis Gaudium
- Approche qualitative sur la grossesse et la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en France, en Espagne et au Portugal
- Burnout académique chez des étudiants
- Facteurs de vulnérabilités cognitives, cliniques et psychopathologiques associés aux jeux de hasard et d’argent pathologique
- Facteurs liés à l’évaluation du risque face à la Covid 19
- Projet (s) de la Fédération inter-catho de recherche en psychologie (FIRPsy)
- Psychologie, Santé, Ethique et soins
- Représentations et motivation à consommer de la cocaïne
- Validation en français d’un outil évaluant l’irritabilité en population générale et clinique
- Etude « présence », étude longitudinale concernant la peur de la récidive du cancer
- Nouvelles vulnérabilités et nouvelles dynamiques post-pandémie
Coordinatrice scientifique Vera Walburg |
Contact : vera.walburg@ict-toulouse.fr |
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TR 4 « Enseignement, Professionnalisation et Innovation »
Présentation & Membres
Notre recherche à vocation pluri et interdisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels de l’Enseignement Catholique
(EC) des régions Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif :
apporter des propositions visant à l’optimisation des pratiques
enseignantes d’une part, et améliorer notre propre offre de formation
en apportant des remédiations à nos maquettes de Master MEEF
d’autre part.
Il s’agit de considérer l’enseignement catholique primaire, secondaire
et supérieur comme source et cible de nos investigations.
Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos méthodes d’enseignement
et de participer activement à la professionnalisation
des (futurs) praticiens de l’EC.
Ainsi la TR4 se focalise sur l’anthropologie chrétienne et les fondements
d’une éducation intégrale, les lieux et processus d’innovation,
le vivre ensemble et l’interculturalité.
Et l’acte éducatif, en tant qu’objet scientifique principal de la thématique,
s’articule autour de six projets de recherche.
Les Assises de la Thématique de Recherche ont lieu, en principe, une fois par an
Projets de recherche
- « Vision de l’Homme et acte éducatif : quelles pratiques de formation
et d’accompagnement pour permettre à tous les personnels de l’EC
de vivre des expériences marquantes de mises en oeuvre de l’anthropologie chrétienne de nature à modifier leurs propres pratiques professionnelles au service des jeunes ? » ; - « Quand la pratique pédagogique se doit d’être innovante : qu’en
pensent les professeurs et futurs professeurs, comment le
vivent-ils ? » ; - « Correction de la prononciation chez des apprenants de Français
Langue Etrangère selon la méthode verbo-tonale » ; - « Class-Lab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au
sein de l’EC » ; - « Programme européen SAT+ (Streets and Trees) : de l’élève au formateur
2.0, enseigner par l’interculturel et la créativité pour s’autoformer
et construire une citoyenneté européenne » ; - « Enseignement catholique: passer du vivre ensemble au vivre en
frères ». - Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie
- Education inclusive
- La gouvernance de la transition éducative dans les organisations catholiques d’enseignement (Chaire Jean Rodhain)
Coordinatrice scientifique Christelle Guillin |
Contact : christelle.guillin@ict-toulouse.fr |
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