La story

Retour aux témoignages

Thaïs

Parcours atypique d'une étudiante en LEA

 

Thaïs, étudiante en troisième année de Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) à l’ICT, s’apprête à entrer en Master d’École de commerce. Un parcours atypique pour une étudiante en langues.

 

Originaire de Toulouse, Thaïs a d’abord effectué une première année en Littérature étrangère. Cette année, bien que riche en apprentissage, ne lui offre pas l’aspect internationalisant qu’elle recherche pour ses études supérieures. Elle décide, sur les conseils d’une amie enseignante, de rejoindre l’ICT en LEA. Elle y entre sur dossier grâce à la validation de sa Licence 1. Cela ne se fait pas sans appréhension car Thaïs n’a pas effectué de première année en langue. Elle se pose des questions sur le niveau attendu. A la rentrée, les équipes de sa Licence la rassurent et l’accompagnent pour que la transition s’effectue le mieux possible. Ses professeurs sont à l’écoute et l’aident à travailler sur ses difficultés. Le bon encadrement lui permet de s’intégrer et de prendre rapidement ses marques.

Durant ces deux années à l’ICT, Thaïs se découvre un intérêt pour le commerce international et déjà recherche des stages qui pourront l’aider à construire sa future carrière. Grâce au soutien du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP), notamment des ateliers où l’on construit CV et lettres de motivation, elle décroche en seconde année un stage en Australie, puis en troisième année chez Graine de Pastel. Thaïs a été accompagnée tout au long des démarches que ce soit pour la France ou l’étranger.

Intéressée par l’écriture journalistique et web, elle s’implique dans les associations étudiantes de l’ICT notamment dans son journal l’Essaim où elle rédige des articles sur les thématiques du sport et de l’écologie. Cela lui a permis de mieux s’intégrer et de lier connaissance avec des étudiants en Droit, Lettres, Histoire, etc.

Toutes ces expériences, autant les stages que l’associatif, l’ont aidé à affiner son projet professionnel. Aujourd’hui, elle souhaite intégrer un grand groupe comme L’Oréal ou Pierre Fabre pour y débuter sa carrière. Pour atteindre son but, elle a choisi de poursuivre ses études dans le Programme Grande École – Parcours Européen – Triple Diplôme à l’EM Lyon. Admise, elle attend impatiemment de pouvoir poursuivre ses études supérieures.

Grâce à mon parcours à l’ICT, j’ai pu construire un projet professionnel qui me ressemble.

Formation
Langues
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus