Licence Histoire
- Durée : 3 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 4 semaines en 2 et 3ème années
- Nombre de crédits ECTS : 180
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Tarif de la formation : Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : NC
Dernière modification le 13/11/2023 à 14:09

Cette Licence vise à développer une solide culture générale en Histoire, un sens critique ainsi que la capacité à rassembler, mettre en forme et analyser des documents historiques de toute nature.
Contrôle continu et partiels
- Sources spécialisées (archéologie, épigraphie, archives, historiographie…)
- Approche diachronique du fait religieux
- Réalisation d’un pré-mémoire
- Acquérir une culture générale en Histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours
- Développer un esprit critique, esprit d’analyse, esprit de synthèse
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de natures variées
- Maîtriser l’art du commentaire et de l’argumentation
- Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes périodes de la recherche historique
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Gérer de l’information
- Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif, au primaire, secondaire, ou dans le supérieur.
- Chargé de communication
- Gestionnaire de patrimoine et de la culture
- Journalisme
- Bibliothécaire et documentaliste
- Agents de la fonction publiques d’Etat, fonction publique européenne, fonction publique territoriale.
- Master recherche
- Master professionnel
- Master MEEF
- Concours (publics, privés, nationaux, territoriaux, etc.)
Au cours des 3 années du cursus, l’étudiant se forme aux diverses méthodes et branches historiques (paléographie, anthropologie historique, archéologie, historiographie, épigraphie), ainsi qu’à la géographie et aux langues étrangères.
LICENCE 1ère année – Histoire
Semestre 1 – Histoire
B1.S1 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire moderne : « La France moderne, des renaissances à l’absolutisme XVIe-XVIIIe siècles »
- Histoire contemporaine : « L’Europe de 1815 à 1919 »
- Introduction à la géographie : Cartes et images en géographie : histoire et usages
B2.S1 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Humanités : les défis du monde actuel
- Initiation à l’histoire de l’art
B3.S1 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Sources modernes : « Les sources de la France moderne : lettres, registres paroissiaux et mémoires »
- Sources contemporaines : « La société européenne au XIXe siècle : évolution et modernisation »
B4.S1 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie Générale en Histoire
B5.S1 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Les métiers de la filière Histoire
B6.S1 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S1 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2
- Langue ancienne : latin (par niveaux, commun avec LM)
B8.S1 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 2 – Histoire
B1.S2 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire médiévale : « L’Occident médiéval Ve-XIIIe siècles »
- Histoire ancienne : « La Rome antique : de la fondation de l’Urbs à l’Empire »
B2.S2 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Initiation à l’anthropologie et à l’anthropologie historique
- Introduction au droit
- Aménagement du territoire : acteurs et enjeux : Conception et production cartographiques
B3.S2 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Sources médiévales : « Chroniques, enluminures et brefs : les actes au services de l’histoire médiévale »
- Sources romaines : « Documenter l’histoire romaine : entre mythe et histoire »
B4.S2 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie Générale en Histoire
B5.S2 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
AGIRE
B6.S2 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S2 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2
- Langue ancienne : latin (par niveaux, commun avec LM)
B8.S2 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 2ème année – Histoire
Semestre 3 – Histoire
B1.S3 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire moderne : « L’Europe moderne XVIe-XVIIIe siècles »
- Histoire ancienne : « Les cités grecques, de leur émergence à Alexandre le Grand »
B2.S3 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Géographie
B3.S3 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Sources modernes : « Histoire moderne : sources narratives, juridiques et ecclésiastiques »
- Sources anciennes : « Les sources du monde grec et l’expérience de l’altérité »
B4.S3 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Initiation à la recherche
- Sources spécialisées : les archives
B5.S3 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S3 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S3 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveau)
- Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
- Latin (groupe de niveau)
B8.S3 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 4 – Histoire
B1.S4 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire médiévale : « L’empire romain d’Orient VIe-XIIIe siècles. Approches religieuses, politiques et économiques »
- Histoire contemporaine : »L’Union Européenne »
B2.S4 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Espace et territoire
- Histoire de l’art
- Introduction au polythéïsme grec
B3.S4 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Sources médiévales : « Chroniques, codes, iconographiques et étude du bâti »
- Sources contemporaines : « La construction de l’UE et ses sources »
B4.S4 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Ecrire l’histoire
B5.S4 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S4 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (140 heures)
B7.S4 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux)
- Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
- Latin (groupe de niveau)
B8.S4 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 3ème année – Histoire
Semestre 5 – Histoire
B1.S5 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire fondamentale – Histoire contemporaine : « Le Royaume-Uni au XIXe siècle »
- Histoire fondamentale – Histoire médiévale : « Les mutations du Bas Moyen-Age XIVe-Xve siècles »
B2.S5 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Géographie
- Approches diachroniques – Histoire ancienne
- Approches diachroniques – Histoire médiévale
B3.S5 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Séminaires de recherche, journées d’études et manifestations scientifiques
- Sources spécialisées – Epigraphie et numismatique
- Sources spécialisées – Paléographie
B4.S5 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Pré-mémoire (suivi)
- Cours thématiques – Histoire contemporaine : « François Mauriac, itinéraire d’un intellectuel engagé (1919-1970) »
- Cours thématiques – Histoire médiévale : « Pouvoir et identités au Moyen Âge »
B5.S5 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- AGIRE
- Projet Personnel et Professionnel
B6.S5 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S5 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
- Latin (groupe de niveau)
B8.S5 – Usages digitaux et numériques
Semestre 6 – Histoire
B1.S6 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Histoire fondamentale – Histoire ancienne : » Histoire des monarchies orientales »
- Histoire fondamentale – Histoire moderne : « Histoire atlantique »
B2.S6 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Géographie
- Approches diachroniques – Histoire moderne
- Approches diachroniques – Histoire contemporaine
B3.S6 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Séminaires de recherche, journées d’études et manifestations extérieures
- Sources spécialisées – Archéologie
- Sources spécialisées – Iconogragphie
B4.S6 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Pré-mémoire (suivi et soutenance)
- Cours thématiques – Histoire ancienne : « Antiquité et culture populaire »
- Cours thématiques – Histoire moderne : « La monarchie espagnole et l’Eglise, Xve-XVIIe siècles »
B5.S6 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- AGIRE
ou Projet Personnel et Professionnel
B6.S6 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (140 heures)
B7.S6 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
- Latin (groupe de niveau)
B8.S6 – Usages digitaux et numériques
- Humanités numériques
Goût pour les faits historiques, curiosité pour l’actualité.
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Toute inscription en 1ère année est obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Pour toute inscription en 2ème ou 3ème année, demander le dossier de candidature.
L’ICT est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée d’utilité publique. Dans un souci de solidarité active, il pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources des étudiants et/ou de leur famille, afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre des études en son sein.
Le montant de la scolarité est calculé en fonction du revenu brut global du foyer de l’année 2021 et du nombre de parts fiscales du foyer de rattachement de l’étudiant (avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021) ; en l’absence de présentation d’un avis d’imposition français (notamment pour les foyers domiciliés à l’étranger), le tarif le plus élevé s’applique.
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
Taux de réussite en L1.
Taux de réussite en L2.
Taux de réussite en L3.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants en licence d’Histoire de la Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Le faible nombre de répondants ne permet pas de mener une enquête significative sur cette promotion.
24 étudiants inscrits en licence 3 en 2021-2022.
1 étudiant a répondu au questionnaire, soit un taux de 4 %.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants en licence d’Histoire de la Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Le faible nombre de répondants ne permet pas de mener une enquête significative sur cette promotion.
20 étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021.
3 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 15 %.
Maïté RECASENS
Responsable des enseignants
Caroline BROUSSE
Responsable des étudiants
Alisson MARTINEZ
Secrétaire universitaire
La Licence d’Histoire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leur curiosité et développer un esprit critique et une réflexion interrogeant sur l’évolution du monde, passé ou présent.
L’ensemble de la licence d’Histoire est construit autour de l’enseignement fondamental des quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) et de la géographie. Les trois années s’articulent dans l’idée d’une progressivité et d’une spécialisation des compétences des étudiants d’une année sur l’autre.