La story

Retour aux témoignages

Yann et Hugo

Yann et Hugo, créateurs du club jeu de rôle de l’ICT

Yann et Hugo, étudiants de Psychologie et d’Histoire à l’ICT, sont à l’origine de la création du club jeu de rôle de l’ICT. Très prisé des étudiants, ils ont réussi à maintenir leur activité durant le confinement en basculant leurs activités sur la plateforme Discord. Une bouffée d’air frais pour nos étudiants pendant cette période d’enseignement à distance.

ICT : Comment avez-vous connu l’ICT ?

Yann : J’ai connu l’ICT sur le salon Infosup. J’y avais rencontré des professeurs et des étudiants. Cela m’a incité à venir visiter l’établissement lors des journées portes ouvertes. J’ai trouvé le lieu et les équipes très conviviales. Je me suis inscrit.

Hugo : Mon parcours est un peu moins linéaire, j’ai d’abord été mal orienté durant mes années lycées. J’ai donc intégré une filière professionnelle en chimie de l’eau. J’ai commencé un cursus en alternance qui me permettait d’allier théorie et pratique. Malheureusement, cette filière ne me passionnait pas contrairement à l’Histoire. J’ai alors choisi de débuter un cursus de Licence en Histoire à l’ICT que l’on m’avait conseillé. J’y ai ensuite rencontré la directrice des études et me suis inscrit.

ICT : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Yann et Hugo : A l’ICT, les cours de langue sont mutualisés. C’est l’occasion de rencontrer des étudiants d’autres filières. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrés.

ICT : Comment avez-vous vécu votre première année dans les études supérieures ?

Yann : Cela nécessite beaucoup de travail notamment personnel, mais ce n’est pas aussi difficile que ce que l’on nous l’avait annoncé au lycée. On développe aussi sa vie sociale, c’est très stimulant tant personnellement qu’intellectuellement

Hugo : Personnellement, je l’ai très bien vécu, car c’est une filière que j’avais choisi et qui me plaisait beaucoup. Cela m’a rendu particulièrement heureux.

Durant le confinement, le club jeu de rôle a été le seul à poursuivre ses activités via la plateforme Discord (similaire à Skype mais plus personnalisable).  C’est Hugo qui est le maître du jeu sur le web. Il crée et développe ses propres jeux de plateau pour 6 joueurs maximum avec des univers sortant tout droit de son imagination fortement inspiré de l’univers Tolkien.  Cette dynamique virtuelle a d’ailleurs évité le décrochage à certains étudiants leur permettant de garder un lien avec leurs camarades.

Yann se charge de toute la partie en présentiel du club. Il organise des sessions au café de l’ICT les mardis à 16h30 et les vendredi à 15h30  + des soirées jeux qui regroupent l’ensemble des filières de l’ICT.

Très impliqués dans la vie de l’ICT, ils co-organisent des activités avec le BDS notamment pour la journée portes ouvertes du 11 décembre mais aussi avec l’administration pour la journée de l’ICT se déroulant le 30 mars prochain au Stadium où ils proposeront un jeu sur la thématique du développement durable.

Déjà en troisième année, ils cherchent activement un futur président pour reprendre leurs activités l’an prochain.

L’ICT nous a permis de créer un club qui nous passionne !

Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus

Yann et Hugo, étudiants de Psychologie et d’Histoire à l’ICT et à la tête du club jeu de rôle de l’ICT.