La story

Retour aux témoignages

Antonin

Antonin, alumni et freelance dans l'industrie musicale

Antonin est un alumni de l’ICT. Il a réalisé une licence médiation et gestion d’actions culturelles de 2010 à 2013. Après avoir travaillé pour Universal il est aujourd’hui à son compte. Nous avons la joie de l’accueillir lors de notre journée portes ouvertes pour un dj set. L’occasion de revenir sur son parcours jalonné d’expériences multiples.

 

En entrant à l’ICT, Antonin savait déjà qu’il voulait professionnaliser un maximum son parcours, c’est aussi pour cela qu’il a choisi la licence Médiation et gestion d’actions culturelles. Elle propose une forte professionnalisation grâce aux projets de cours qui permettent la réalisation d’une action culturelle, mais aussi la possibilité de réaliser des stages obligatoires et facultatifs tout au long du cursus. Dès la L1, il démarche des entreprises et décroche un premier stage en agence de communication à Toulouse. Décidé à s’orienter vers l’industrie musicale, il se tourne vers des acteurs locaux pour la suite de ces expériences professionnelles. Il commence à construire son propre réseau et poursuit son chemin en travaillant pour le Bikini et le Weekend des curiosités en tant qu’assistant du chargé de communication, puis en tant qu’assistant du chargé de production pour le festival Electro Alternativ. Convaincu que se différencier est la clé pour s’insérer professionnellement, il décide de profiter des nombreux partenariats de l’ICT pour effectuer une mobilité internationale. Il s’envole alors pour la Slovénie avec deux de ses camarades de licence. Cela lui a permis de parfaire son niveau d’anglais mais aussi de découvrir un nouveau pays et sa culture. Il y suit des cours de langues, d’économie et de communication. De retour à Toulouse, il se prépare pour son master. Déterminé à s’insérer dans l’industrie musicale, il choisit le Master 1 marketing et le Master 2 management des actions culturelles et créative de TBS. Il y réalisera de nouveaux stages dont un à Universal Music comme assistant de direction artistique. À la fin de ses études, Universal deviendra son employeur. Il y restera 4 ans avant de se consacrer à son projet, Arômes, une entreprise de management d’artistes, d’édition musicale et de conseil. En parallèle, il développe le projet Baccus Social Club, mêlant musique et vin, notamment au travers d’une box regroupant bouteille de vin et artistes de la même région.

« Différenciez-vous, impliquez-vous ! C’est la clé d’une insertion professionnelle réussie. Entre vous et votre camarade de licence ce qui fera la différence, ce sont vos expériences professionnelles et associatives. Ce sera l’occasion de rencontrer du monde, de construire un réseau et d’enrichir votre parcours. »

Antonin sera aussi présent à l’ICT le 11 décembre lors de la journée portes ouvertes pour animer un mix musical et parler de son expérience universitaire et professionnelle.

Différenciez-vous  ! C’est la clé d’une insertion professionnelle réussie

Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus

Interview Antonin, freelance DJ et un ancien étudiant de l’ICT.