Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Durée : 682h
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : : 150h, en « immersion professionnelle » réparties de la façon suivante : 10 jrs en 1ere année et 15 jrs en 2eme année
- Capacité d'accueil : Mini : 13 personnes / Maxi : 26 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Soutenu
- Alternance : Non
- Reconnu par : Formiris
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, sur 2 ans : 3430 euros par stagiaire. Pris en charge par Formiris. (https://www.formiris.org/)
Si accès externe (par un autre financement), merci de contacter l’ICT-ISFEC Midi-Pyrénées - Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 16/02/2022 à 12:39
La formation proposée dans le cadre du titre de « formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques.
Cette formation se déroule sur 2 ans, en présentiel et en distanciel (synchrone et asynchrone).
Plus précisément, cette formation vise à
- Professionnaliser des formateurs et/ou professionnels de la formation en termes de :
· Ingénierie pédagogique et didactique |
· Ingénierie de la formation professionnelle |
· Ingénierie stratégique |
· Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations |
- Développer une posture réflexive au regard de sa pratique, en référence à ses valeurs et aux concepts théoriques de la formation.
Téléchargez ici le livret d’accueil de la formation
Afin de garantir une montée en compétence des stagiaires, notre système d’évaluation s’articule en 3 phases :
Avant la formation : (pendant la session inaugurale d’août) :
- Evaluation des attentes des stagiaires
- questionnaire de pré positionnement.
- Pendant la formation : Evaluation de certification, ayant pour objet la validation des compétences acquises, pour chaque Bloc de Compétences.
Les modalités d’évaluation sont précisées dans le Référentiel d’activités et le référentiel de certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/15850/
Répartition des évaluations par Bloc de Compétences sur les 2 ans :
1ère année :
BC2 : Production d’un dossier
- présentant une situation de formation d’adultes contextualisée, analysée en référence aux champs théoriques de la didactique et de l’évaluation,
- débouchant sur des propositions de remédiation.
BC3 : Production d’un dossier présentant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif de formation.
2ème année :
BC4 : Présentation orale de la cartographie du réseau professionnel et institutionnel.
BC5 : Présentation orale de la synthèse d’une note d’opportunité ou d’un compte-rendu et de l’analyse concernant un dispositif de formation et d’accompagnement d’un établissement, d’un réseau ou d’une équipe.
- A l’issue de la formation : Soutenance du mémoire professionnel, qui valide le Bloc de Compétences 1 : « Analyser sa pratique de formateur d’enseignants, de Formateurs et de cadres pédagogiques ».
Le candidat transmet son mémoire professionnel et son dossier de demande d’attribution du titre qui comprend les fiches d’évaluation de chaque BC (UC) et les attestations de MSMP et ce, 1 mois avant la soutenance orale du mémoire professionnel en vue de la certification de bloc de compétences 1.
Le mémoire professionnel est un écrit de 60 pages environ (hors annexes).
Il rend compte d’un acte professionnel de formation et s’appuie sur plusieurs mises en situations en milieu professionnel (MSMP) ou activités professionnelles ainsi que sur l’analyse de la pratique professionnelle.
Il est évalué par un jury composé d’1 membre de la commission de certification du titre et de 2 professionnels de la formation.
La soutenance du mémoire dure 45 mn et s’élabore en 2 temps :
- Présentation du mémoire par le stagiaire : 15 mn
- Entretien avec le jury : 30 mn
Le titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est délivré par la commission de certification du titre après validation de l’ensemble des blocs de compétences.
- Modalités de formation hybrides
- Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
- Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
- Un référent parcours
- Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire.
- A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
- Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ;
- Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ;
- Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ;
- Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité ;
- Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise ;
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
Consultez le référentiel de compétences en téléchargeant le lien : https://www.formiris.org/actualites/national/titre-de-formateur
La formation alterne des temps
- en présentiel
- en distanciel synchrone (heures d’accompagnement par les référents de parcours et les référents des écrits)
- en distanciel asynchrone (dépôt de ressources, de travaux, de consignes).
Des outils pour le travail à distance sont mis en place en fonction des besoins pédagogiques (Plateforme MOODLE, Teams) et accueillent des ressources mises à disposition (Articles, référentiels, cours, notes de cadrage en lien avec la formation, les certifications…) et des travaux de stagiaires (travaux en individuel ou en collectif).
Chaque BC dispose de 60 heures de distanciel
La formation est construite autour de l’acquisition de différentes compétences, organisées en « champs d’actions » : ingénierie / conseil / accompagnement, et regroupés en 5 Blocs de Compétences (BC) répartis sur les deux années du parcours de formation.
Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.
Un stage en immersion professionnelle, réalisé chaque année, complète la formation et vise à l’acquisition et la maîtrise des gestes professionnels.
Organisation du parcours sur les 2 années :
Le contenu du BC1, à la différence des autres BC, est réparti sur l’ensemble du parcours (année 1 et année 2).
- 1ère année : 119 heures en présentiel / 70 en immersion professionnelle (MSMP)
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (35h)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation ;
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
Bloc de Compétences 2 (BC2) : Ingénierie pédagogique et didactique (28h)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants, les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire ;
- Elaborer et mettre en œuvre des situations d’évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants.
Bloc de Compétences 3 (BC3) : Ingénierie de la formation professionnelle (56h)
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs ;
- Coordonner l’équipe pédagogique, réguler le dispositif et de rendre compte de son action.
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : 10 jours)
- 2ème année : 119 heures en présentiel / 105 heures en immersion professionnelle
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (63h)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation ;
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
Bloc de Compétences 4 (BC4) : Ingénierie stratégique (28h)
- Inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l’éducation et de la formation ;
- Construire son réseau institutionnel et partenarial.
Bloc de Compétences 5 (BC5) : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations (28h)
- Conseiller et accompagner des équipes pédagogiques dans :
- une démarche qualité,
- la conception de projets, de plans de formation, la conduite du changement.
Professionnalisation / immersion professionnelle : MSMP : 15 jours
La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps de distanciel synchrone et des temps de distanciel asynchrone ( 300 heures)
- Présentiel:
Chaque année de formation comprend 5 temps de regroupement répartis sur les congés scolaires comme suit :
- 1er regroupement : 3 jours en août (21 heures chaque année consacrées à l’accueil en formation, la présentation de l’année 1 ou 2 de formation et l’organisation des certification),
- 2ème regroupement : 5 jours en octobre (35 heures),
- 3ème regroupement : 4 jours en février (28 heures),
- 4ème regroupement : 4 jours en avril (28 heures),
- 5ème regroupement : 3 jours en juillet (28 heures)
Distanciel:
- Distanciel synchrone (comprenant l’accompagnement par un référent parcours et par un référent mémoire professionnel) : 24h
- Distanciel asynchrone : 420 heures
- BC1 : 180 heures
- BC2 à BC5 : 60 heures par BC
Justifier
- D’un diplôme de niveau 2
- De 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la formation, de l’éducation, et de l’accompagnement des personnes
Entretien de positionnement et dossier de candidature à télécharger sur le site de Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/titre-de-formateur
IMPORTANT : L’inscription à la formation doit être finalisée au plus tard 7 jours avant le début de la formation
Dates-repère (à titre indicatif) pour une inscription à la session 2022-2024 :
- Ouverture des candidatures auprès de l’ISFEC : Mars 2022
- Entretien de positionnement par l’ISFEC : D’avril à Juillet 2022
- Demande d’inscription sur le portail de Formiris et validation de la demande par le chef d’établissement : Juillet 2022
- 1er regroupement de l’année 1 : août 2022
Pour l’enseignement Catholique : inscription de l’enseignant sur le site de Formiris et validation de l’inscription par le Chef d’établissement / Hors enseignement catholique : Merci de contacter l’ICT-ISFEC.
à titre indicatif : 3430 euros par stagiaire Prise en charge par Formiris. https://www.formiris.org/
Oui
Pour plus d’informations, veuillez consulter le portail de Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/titre-de-formateur )
nombre de stagiaires par promotion
Taux de satisfaction en juillet 2021 (« satisfait » à « très satisfait »)
taux de réussite des candidats à la certification BC2 en avril 2020
taux de réussite des candidats à la certification BC3 en août 2020
taux de réussite des candidats à la certification BC4 en février 2021 / BC5 en juillet 2021 / BC1 en décembre 2021
Christine Branche
Assistante de formation
05 34 31 35 00
Sabine Barbarin Nicolier
Coordonnatrice pédagogique