Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Durée : 186 h
- Lieu : ISFEC-ICT Midi Pyrénées à Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : : Mises en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) réparties de la façon suivante : 5 jours minimum par bloc de compétences
- Capacité d'accueil : minimum : 15 - maximum 26
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Soutenu
- Alternance : Non
- Reconnu par : France Compétences RNCP 37175
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, pour l’année 2024-2025, 3050€/stagiaire .
Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhérés à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat . (https://www.formiris.org/)
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 02/10/2024 à 9:27
Titre à finalité professionnelle proposant une formation par Blocs de compétences sur 5 ans maximum, à partir de la date d’enregistrement, et combinant des temps en présentiel et des temps en distanciel.
- Bloc 1 : 66 heures
- Bloc 2 : 30 heures
- Bloc 3 : 45 heures
- Bloc 4 : 45 heures
La formation, proposée dans le cadre du titre de « formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques », vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques désireux de professionnaliser leurs pratiques et de certifier des compétences de niveau 7. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37175/
Titre RNCP 37175, enregistré le 14/12/2022 et certifié par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (https://enseignement-catholique.fr/) . Est reconnu par l’Etat et valable sur l’ensemble du territoire national.
Les blocs de compétences sont indépendants des uns des autres : selon le projet professionnel du candidat, le choix de formation peut porter sur une inscription sur la totalité du Titre ou sur certains blocs de compétences .
Chacun des blocs est certifié par une attestation délivrée par le comité de certification mais seule l’intégralité des 4 blocs permet de soutenir l’Epreuve Intégrative Finale pour valider le Titre professionnel.
Texte cadre_Formation-de-formateurs-SGEC-Fev2024
- Attester de compétences d’expertise en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
- Garantir la montée en compétence des stagiaires
- Professionnaliser des formateurs et/ou professionnels de la formation
· Ingénierie pédagogique et didactique · Ingénierie de la formation professionnelle · Ingénierie stratégique · Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations - Satisfaire aux exigences « qualité » des organismes de formation
- Développer une posture réflexive au regard de sa pratique, en référence à ses valeurs et aux concepts théoriques de la formation.
Compétences et aptitudes visées . A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
- Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ;
- Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ;
- Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ;
- Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité ;
- Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise ;
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
Afin de garantir une montée en compétence des stagiaires, notre système d’évaluation s’articule en 3 phases :
Avant la formation : :
- Entretien d’admission permettant de mesurer une bonne connaissance des attendus du Titre
- Evaluation des attentes des stagiaires par un questionnaire de recueil des besoins à minimum à J-7 avant la présentation de la formation
Pendant la formation :
- Auto-positionnement
- Evaluation formatives et certificatives ayant pour objet la validation des compétences acquises, pour chaque Bloc de Compétences
Les modalités d’évaluation sont précisées dans le Référentiel d’activités et le référentiel de Certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37175/
BC1 : Production d’un écrit professionnel de 15 à 20 pages, présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation.
BC2 : Présentation orale de la cartographie du réseau professionnel et institutionnel.
BC3 : Présentation orale de l’analyse d’un dispositif de formation conçu, mis en œuvre et évalué
BC4 : Production d’un écrit professionnel, de 15 à 20 pages, proposant une analyse d’un dispositif de formation pluri-intervenants
La réussite à chaque BC est validée par une attestation officielle délivrée par l’organisme certificateur via une commission de jury.
A l’issue de l’obtention des 4 blocs de compétences, soutenance du mémoire professionnel validant l’Epreuve Intégrative Finale
Le candidat transmet son Mémoire professionnel, ces attestations de validation des Blocs de Compétences ainsi que ses attestations de chaque MSMP, 1 mois avant la soutenance orale en vue de la certification par la validation de Epreuve Intégrative Finale
Le mémoire professionnel est un écrit de 60 pages environ (hors annexes), rendant compte d’une relecture et d’une analyse de situations significatives du parcours professionnels.
Il rend compte d’un acte professionnel de formation et s’appuie sur plusieurs mises en situations en milieu professionnel (MSMP) ou activités professionnelles ainsi que sur l’analyse de la pratique professionnelle.
Il est évalué, lors d’une présentation orale, par un jury composé d’1 membre de la commission de certification et de 2 professionnels de la formation.
La soutenance du mémoire dure 45 mn et s’élabore en 2 temps :
- Présentation du mémoire par le stagiaire : 15 à 20 mn
- Entretien avec le jury : 30 à 40 mn
Le titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est délivré par la commission de certification du titre.
Après la formation :
- Une enquête de satisfaction « à chaud »
- Une enquête à 6 mois évaluant les apports de la formation dans les pratiques professionnelles et le projet professionnel
- Une enquête en « devenir » à 12 mois
- Titre à finalité professionnelle reconnue par France Compétences
- Des modalités de formation hybride
- Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
- Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
- Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire mais aussi sur les présentations orales.
- Des interlocuteurs administratif et pédagogique identifiés
- Des bilans individuels et collectifs pour des suivis personnalisés
La formation est une formation hybride alternant :
- Des périodes de présentiel : 2 à 3 sessions /an sur des périodes de vacances scolaires
- Des temps de formation en distanciel synchrone et/ou asynchrone
- Des temps d’accompagnement sur les différents livrables en lien avec la certification des blocs
Les moyens pédagogiques : mises en situation, étude de cas, travaux pratiques, apports théoriques et conceptuels, temps de travail individuels et collectifs, ateliers collaboratifs.
Les moyens techniques : plateforme Moodle, Teams, salle de cours équipées de vidéoprojecteur, accès à Internet.
Débouchés :
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta …
Type d’emplois accessibles :
- Formateur d’enseignants,
- Formateur de formateurs,
- Ingénieur de formation,
- Coordinateur de dispositifs de formation,
- Responsable pédagogique,
- Conseiller en formation
La formation est construite autour de l’acquisition de différentes compétences :
- Organisées en « champs d’actions » : Ingénierie /Enjeux et institution/ conseil / Accompagnement
- Regroupés en 4 Blocs de Compétences (BC) à répartir sur 4 ans à partir de 2024-2025
Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.
Des heures de stage, en immersion professionnelle, réalisées pour chaque bloc, complète la formation et vise à l’acquisition et la maîtrise des gestes professionnels.
Acquisition du Titre :
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en forme des actions de formation (66h)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation ;
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : minimum 5 jours)
Bloc de Compétences 2 (BC2) : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et cadres pédagogiques (30h)
- Inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l’éducation et de la formation ;
- Construire son réseau institutionnel et partenarial au service de la formation
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : minimum 5 jours)
Bloc de Compétences 3 (BC3) : Concevoir l’Ingénierie des dispositifs de formation professionnelle (45h)
- Ingénierie stratégique de la formation
- Ingénierie de la qualité des dispositifs de formation
- Ingénierie financière d’un dispositif de formation
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : minimum 5 jours)
Bloc de Compétences 4 ( BC4) : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants (45h)
- Concevoir des dispositifs de formation pluri-intervenants
- Accompagner et coordonner des équipes de formateurs dans le cadre de dispositifs pluri-intervenants
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : minimum 5 jours)
L’épreuve Intégrative Finale (24h), en filigramme sur l’ensemble du parcours, évalue la capacité du candidat à mobiliser les compétences des 4 blocs de compétences et à témoigner d’une posture réflexive dans sa pratique professionnelle et porteuse de sens : 20h intégrées dans les 4 blocs et 4 heures dédiées à de la méthodologie pour la préparation de l’écrit et de l’oral.
Le Titre est délivrée aux candidats qui ont validé les quatre blocs de compétences
Les Blocs de compétences peuvent être proposés et validés isolément dans le cadre de l’inscription.
Des équivalences et/ou passerelles sont possibles et étudiées au cas par cas .
La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps d’accompagnement en distanciel et des temps de distanciel asynchrone
Pour le BC1 : 66 h00
En présentiel
- 1er regroupement : 4 jours du 24 au 27 février 2025 soit 24h00
- 2ème regroupement : 3 jours du 23 au 25 avril 2025 soit 18h00,
- 3ème regroupement : 3 jours du 07 au 09 juillet 2025 soit 18h00,
En distanciel
- Distanciel asynchrone et/ou asynchrone : 6h00
- Janvier : 2h00
- Mars : 2h00
- Mai : 2h00
Pour le BC3 : 45h00
En présentiel
- 1er regroupement : 3 jours du 09 au 11 juillet 2025 soit 21h00
- 2ème regroupement : 3 jours en octobre soit 21h00,
En distanciel
- Distanciel asynchrone et/ou asynchrone en septembre 2025 : 2h00
Pré requis réglementaires :
Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et/ou d’une expérience significative dans les domaines de la formation professionnelle pour adultes.
Inscription à la session 2024-2025 :
- Lancement de la campagne par le certificateur et Formiris en avril 2024 : envoi d’un recueil des besoins
- Webinaire de présentation des modalités de formation du Titre RNCP 37175 : 22 mai 2024
- Inscription, via un lien de candidature sur le site de Formiris pour les enseignants du réseau de l’enseignement privé sous contrat : https://www.formiris.org/actualites/national/titre-formateur
- Entretien individuel d’admissions mené par l’ISFEC : De juin 2024 à décembre 2025
- 1er regroupement pour le Bloc de compétences 1 : Février 2025
Ouverture des inscriptions : Juin 2024 sur le site de Formiris pour les enseignants des établissements privés sous contrat
Délais de traitement de la demande , entre le dépôt du dossier complet et l’acceptation de la candidature : 3 semaines.
Arrêts de la réception 7 jours avant le début de la formation.
Pour les établissements privés sous contrat : inscription de l’enseignant sur le site de Formiris et validation de l’inscription par le Chef d’établissement
Pour les autres cas : contacter le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique https://enseignement-catholique.fr/titre-formateur/
A titre indicatif : 3050 € par stagiaire.
Prise en charge par Formiris
VAE :
- Pas de préparation au Titre par la VAE à l’ISFEC-ICT Midi Pyrénées Toulouse
- Possibilité d’un accompagnement par les autres organismes habilités à la préparation à la certification et à la VAE https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37175/ pour le Titre ou pour des blocs de compétences.
- Contactez ICT-ISFEC Midi Pyrénées (Toulouse ) pour vous guider.
La VAPP n’est pas proposée
Nombre de stagiaires pour la cohorte 2022-2024
Taux de satisfaction en juillet 2021 (« satisfait » à « très satisfait »)
Session 2019-2021 Taux d’obtention de la certification. Début 2025, les chiffres de la cohorte 2022-2024, pourront être communiquées
Les stagiaires en 2022-2023 conseillent cette formation. Mise à jour des chiffres en fin 2024
Taux d’insertion général (sur les réponses obtenues session 2019-2021) sur la montée en compétences
Leslie GAYRARD
Assistante de formation
05 34 31 35 08
Audrey SAN MARTIN
Coordinatrice pédagogique, Correspondante-Relai- Handicap
05 62 26 87 70