Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Durée : 640h
- Lieu : ISFEC-ICT Midi Pyrénées à Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : : Mises en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) réparties de la façon suivante : 10 jrs (entre 60 et 70h) en 1ere année et 15 jrs (entre 90 et 105h) en 2eme année
- Capacité d'accueil : maximum 26
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Soutenu
- Alternance : Non
- Reconnu par : France Compétences RNCP 15 850
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, pour 2 ans, pour la promotion 2022-2024, 3060€/stagiaire .
Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhérés à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat . (https://www.formiris.org/)
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 26/04/2024 à 16:46
Titre de professionnel proposant une formation sur 2 ans combinant des temps en présentiel et des temps en distanciel.
- 1ère Année : 320 heures
- 2nde année : 320 heures
- Total de 640 heures
La formation, proposée dans le cadre du titre de « formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques », vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques désireux de professionnaliser leurs pratiques et de certifier des compétences de niveau 7. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/15850/
Titre RNCP 15850, enregistré le 17/04/2018 et certifié par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (https://enseignement-catholique.fr/) . Est reconnu par l’Etat et valable sur l’ensemble du territoire national.
Information : A partir de l’année 2025, la formation sera construite sur le nouveau référentiel RNCP/RS 37 175 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37175/
Pour connaître vos besoins , veuillez vous rendre sur la page du site de formiris https://www.formiris.org/actualites/national/maj-titre-formateur
- Attester de compétences d’expertise en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
- Garantir la montée en compétence des stagiaires
- Professionnaliser des formateurs et/ou professionnels de la formation
· Ingénierie pédagogique et didactique · Ingénierie de la formation professionnelle · Ingénierie stratégique · Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations - Satisfaire aux exigences « qualité » des organismes de formation
- Développer une posture réflexive au regard de sa pratique, en référence à ses valeurs et aux concepts théoriques de la formation.
Compétences et aptitudes visées . A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
- Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ;
- Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ;
- Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ;
- Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité ;
- Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise ;
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
Afin de garantir une montée en compétence des stagiaires, notre système d’évaluation s’articule en 3 phases :
Avant la formation : (pendant la session inaugurale d’août) :
- Evaluation des attentes des stagiaires par un questionnaire de recueil des besoins
- Pendant la formation : Auto-positionnement + évaluation formatives et certificatives ayant pour objet la validation des compétences acquises, pour chaque Bloc de Compétences
Les modalités d’évaluation sont précisées dans le Référentiel d’activités et le référentiel de Certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/15850/
Répartition des évaluations par Bloc de Compétences (BC) sur les 2 ans :
Année 1 :
BC2 : Production d’un dossier
- présentant une situation de formation d’adultes contextualisée, analysée en référence aux champs théoriques de la didactique et de l’évaluation,
- débouchant sur des propositions de remédiation.
BC3 : Production d’un dossier présentant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif de formation.
Année 2 :
BC4 : Présentation orale de la cartographie du réseau professionnel et institutionnel.
BC5 : Présentation orale de la synthèse d’une note d’opportunité ou d’un compte-rendu et de l’analyse concernant un dispositif de formation et d’accompagnement d’un établissement, d’un réseau ou d’une équipe.
La réussite à chaque BC est validée par une attestation officielle délivrée par l’organisme certificateur .
A l’issue des deux années, soutenance du mémoire professionnel qui valide le BC1 : « Analyser sa pratique de formateur d’enseignants, de Formateurs et de cadres pédagogiques ».
Le candidat transmet son Mémoire professionnel, ces attestations de validation des Blocs de Compétences ainsi que ses attestations de chaque MSMP, 1 mois avant la soutenance orale en vue de la certification par la validation du Bloc de compétences 1
Le mémoire professionnel est un écrit de 60 pages environ (hors annexes).
Il rend compte d’un acte professionnel de formation et s’appuie sur plusieurs mises en situations en milieu professionnel (MSMP) ou activités professionnelles ainsi que sur l’analyse de la pratique professionnelle.
Il est évalué par un jury composé d’1 membre de la commission de certification du titre et de 2 professionnels de la formation.
La soutenance du mémoire dure 45 mn et s’élabore en 2 temps :
- Présentation du mémoire par le stagiaire : 15 mn
- Entretien avec le jury : 30 mn
Le titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est délivré par la commission de certification du titre, le SGEC, après validation de l’ensemble des blocs de compétences.
- Titre à finalité professionnelle reconnue par France Compétences
- Des modalités de formation hybride
- Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
- Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
- Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire.
- Des interlocuteurs administratif et pédagogique identifiés
- Des bilans individuels et collectifs pour des suivis personnalisés
La formation est une formation hybride alternant :
- des périodes de présentiel : 5 sessions /an sur des périodes de vacances scolaires
- des temps d’accompagnement synchrones par les référents de parcours sur chaque Bloc de Compétences
- des temps de distanciel asynchrones : réalisation des mémoire, dépôt de ressources, de travaux, de consignes sur chaque Bloc de Compétences
Les moyens pédagogiques : mises en situation, étude de cas, apports théoriques et conceptuels, temps de travail individuels et collectifs, ateliers collaboratifs.
Les moyens techniques : plateforme Moodle, Teams, salle de cours équipées de vidéoprojecteur, accès à Internet.
Débouchés :
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta …
Type d’emplois accessibles :
- Formateur d’enseignants,
- Formateur de formateurs,
- Ingénieur de formation,
- Coordinateur de dispositifs de formation,
- Responsable pédagogique,
- Conseiller en formation
La formation est construite autour de l’acquisition de différentes compétences, organisées en « champs d’actions » : ingénierie / conseil / accompagnement, et regroupés en 5 Blocs de Compétences (BC) répartis sur les deux années du parcours de formation.
Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.
Un stage en immersion professionnelle, réalisé chaque année, complète la formation et vise à l’acquisition et la maîtrise des gestes professionnels.
Organisation du parcours sur les 2 années :
Le contenu du BC1, à la différence des autres BC, est réparti sur l’ensemble du parcours (année 1 et année 2).
- ANNEE 1 : 140 heures en présentiel et 10 jours soit 70 heures (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (56h)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation ;
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
Bloc de Compétences 2 (BC2) : Ingénierie pédagogique et didactique (28h)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants, les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire ;
- Elaborer et mettre en œuvre des situations d’évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants.
Bloc de Compétences 3 (BC3) : Ingénierie de la formation professionnelle (56h)
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs ;
- Coordonner l’équipe pédagogique, réguler le dispositif et de rendre compte de son action.
Professionnalisation / immersion professionnelle (MSMP : 10 jours)
- ANNEE 2 : 126 heures en présentiel et 15 jours , soit 105 heures (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (63h)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation ;
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
Bloc de Compétences 4 (BC4) : Ingénierie stratégique (28h)
- Inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l’éducation et de la formation ;
- Construire son réseau institutionnel et partenarial.
Bloc de Compétences 5 (BC5) : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations (35h)
- Conseiller et accompagner des équipes pédagogiques dans :
- une démarche qualité,
- la conception de projets, de plans de formation, la conduite du changement.
La certification est délivrée aux candidats qui ont validé les cinq blocs de compétences : les Blocs de compétences ne peuvent être proposés et validés isolément dans le cadre de l’inscription.
Les équivalences et/ou passerelles ne sont pas proposées pour ce référentiel.
La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps d’accompagnement en distanciel et des temps de distanciel asynchrone
- Présentiel:
Chaque année de formation comprend 5 temps de regroupement répartis sur les congés scolaires comme suit :
- 1er regroupement : 3 jours en août (21 heures chaque année consacrées à l’accueil en formation, la présentation de l’année 1 ou 2 de formation et l’organisation des certification),
- 2ème regroupement : 5 jours en octobre (35 heures),
- 3ème regroupement : 4 jours en février (28 heures),
- 4ème regroupement : 4 jours en avril (28 heures),
- 5ème regroupement : 3 jours en juillet (28 heures)
Distanciel:
- Accompagnement par un référent parcours et un coordinateur pédagogique : 24h
- Distanciel asynchrone : 374 heures
- BC1 : 134 heures
- BC2 à BC5 : 60 heures par BC
Pré requis réglementaires :
Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes
Dates-repère (à titre indicatif) en rapport à une inscription à la session 2022-2024 :
- Campagne d’information annonçant l’ouverture d’une session : Mars 2022 Flyer Info ouverture session 22-24
- Retrait du dossier sur le portail de Formiris ou du SGEC après accord de la formation par le Chef d’établissement : entre mars et juin 2022
- Dépôt du dossier de candidature auprès de l’ISFEC
- Entretien individuel mené par l’ISFEC : D’avril à Juillet 2022
- 1er regroupement de l’année 1 : août 2022
Ouverture des inscriptions : Avril 2022
Délais de traitement de la demande , entre le dépôt du dossier complet et l’acceptation de la candidature : 3 semaines.
Arrêts de la réception 7 jours avant le début de la formation.
Pour les établissements privés sous contrat : inscription de l’enseignant sur le site de Formiris et validation de l’inscription par le Chef d’établissement
Pour les autres cas : contacter le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique https://enseignement-catholique.fr/titre-formateur/
A titre indicatif : 3060 euros par stagiaire.
Prise en charge par Formiris
VAE :
- Pas de préparation au Titre par la VAE à l’ICT-ISFEC Midi Pyrénées Toulouse
- Possibilité d’un accompagnement par les autres organismes habilités à la préparation à la certification et à la VAE https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37175/ pour le Titre ou pour des blocs de compétences. Contactez ICT-ISFEC Midi Pyrénées (Toulouse ) pour vous guider.
La VAPP n’est pas proposée
Nombre de stagiaires pour la promotion 2022-2023
Taux de satisfaction en juillet 2021 (« satisfait » à « très satisfait »)
Session 2019-2021 Taux d’obtention de la certification
Les stagiaires en 2022-2023 conseillent cette formation
Taux d’insertion général (sur les réponses obtenues session 2019-2021) sur la montée en compétences
Leslie GAYRARD
Assistante de formation
05 34 31 35 08
Audrey SAN MARTIN
Coordonnatrice pédagogique, Correspondante-Relai- Handicap
05 62 26 87 70