Master Mention Management et Administration des Entreprises parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement – QSE
- Durée : 2 ans
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : M1 : 60 / M2 : 60
- Nombre de crédits ECTS : 120
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État - Titre RNCP : 35916
- Tarif de la formation :
Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 30/11/2023 à 16:50

Proposer-Décider-Manager
- Comprendre les exigences QSE et les adapter au fonctionnement des organisations
- Comprendre le fonctionnement et améliorer les processus opérationnels industriels, logistiques et de services
- Déployer les méthodes et outils d’analyse des risques pour les maîtriser
- Auditer et animer les systèmes QSE dans un contexte VICA
- Maîtriser le traitement de l’information, des données, leur validité et comprendre les outils digitaux associés
- Communiquer avec les parties prenantes en interne et en externe
- Conduire et coordonner des projets dans une dynamique de performance et d’amélioration continue
- Manager un service QSE en pilotant les ressources humaines, matérielles et financières
- Mettre en pratique le management du QSE dans un contexte multiculturel et international
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des organisations et de leur performance en s’appuyant sur la maîtrise des systèmes QSE
- Conduire les transformations dans une perspective de performance, de durabilité et de QVT
- Exercer un leadership responsable des systèmes de management QSE et proposer des solutions innovantes
- Interagir avec les parties prenantes avec intégrité et éthique
Ce master QSE est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
Le parcours Manager QSE s’inscrit dans une démarche de double compétence :
- Technique : par la maîtrise des fondamentaux du QSE
- Managériale : management industriel, gestion financière, GRH, marketing, droit des organisations
- Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
– Manager les risques, les systèmes et les crises qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable.
– Manager des organisations, des hommes, des moyens, des projets.
- Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
- Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
- La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
- Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
Emploi : Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable Qualité
- Responsable environnement et hygiène
- Ingénieur QHSE
- Préventeur
- Consultant QSE
- Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise
- Le Master 1 permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, et appréhende les bases du management
- Le Master 2 permet d’articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation se déroule en alternance avec 550 heures d’enseignement en 1er année et 462 heures d’enseignement en 2ème année.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.
Master 1 :
SEMESTRE 1
Bloc 1 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 4 CC/CT)
Bloc 2 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 3 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
Bloc 4 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
Bloc 5 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
Bloc 6 – Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS : 8 CT)
Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC )
SEMESTRE 2
Bloc 8 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils du numérique (ECTS : 2 CT)
Bloc 9 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 10 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 11 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
Bloc 12 – Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 5 CC/CT)
Bloc 13 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
Bloc 14 – Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 15 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)
Master 2 :
SEMESTRE 3
Bloc 1 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 3 CT)
Bloc 2 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
Bloc 3 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 2,5 CC/CT)
Bloc 4 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
Bloc 5 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
Bloc 6 – Développer une culture managériale et organisationnelle (ECTS : 8,5 CC/CT)
Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC )
SEMESTRE 4
Bloc 8 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 3 CC/CT)
Bloc 9 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT )
Bloc 10 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 11 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 11 CC/CT)
Bloc 12 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 3 CC/CT)
Bloc 13 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)
- Master 1 : Être titulaire d’un diplôme Bac+3 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Master 2 : Être titulaire d’un diplôme Bac+4 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master
Les candidatures pour l’année 2023-2024 sont closes.
Les candidatures 2024-2025 se font à partir de mars 2024 en ligne sur la plateforme eCandidatures pour le Master 2 QSE et sur MonMaster pour le Master 1 QSE
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. Le QCM sur les fondamentaux QSE :
Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE. Le candidat devra effectué un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.
3. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
- Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 100€ pour l’année 2023/2024. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
- En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
- En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de Pôle emploi, etc…
Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM
étudiant(e)s réparties en plusieurs groupes en 2023-2024
M1 : 32% / M2 : 71% pour l’année 2023/2024
Taux de satisfaction promotion 2022-2023
Taux de réussite promotion 2022-2023. Taux abandon et rupture de contrat : 0%.
Insertion professionnelle : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2022/2023 88% de répondants)
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
58 étudiants inscrits en Master 2 en 2021-2022.
31 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 53,4%.
74% des répondants ont obtenu un baccalauréat général, 23% technologique, 3% professionnel.
19,4% des répondants déclarent s’être réorientés au cours de leurs études dont 33,3% pour se reconvertir après une évolution du projet professionnel et 50% afin d’éviter un décrochage scolaire.
Les répondants estiment globalement leur Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 12 mois après l’obtention de leur Master, 90% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
Pour 80,7% des répondants, leur situation correspond à leur choix de prédilection ou un de leurs choix prioritaires.
Prés de 65% des répondants sont restés en région Occitanie parmi lesquels 87,5% sont en poste à Toulouse ou sa périphérie.
93,5% des répondants recommandent la formation aux futurs étudiants dont 58% se montrent tout à fait enthousiastes.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
80 étudiants inscrits en Master 2 en 2020-2021.
31 étudiants ont répondu aux questionnaire, soit 38,8%.
Les diplômés de Master 2021 sont issus majoritairement d’un baccalauréat général filière scientifique. La licence de prédilection est QSE de manière assez logique, 32% des répondants ont obtenu cette Licence à l’ICT.
22,6% des répondants déclarent s’être orientés au cours de leur cursus, dont 57% pour se reconvertir après l’évolution de leur projet professionnel.
58% des répondants déclarent le Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 24 mois après l’obtention de leur Master, 93,5% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
45,5% des répondants sont restés en Occitanie et exercent principalement à Toulouse ou aux environs.
75% des répondants travaillent dans le secteur privé.
96,8% des répondants recommanderaient le Master aux futurs étudiants , dont 61,3% se montrent tout à fait enthousiastes.