Master Mention Management et Administration des Entreprises parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement – QSE
- Durée : 2 ans
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : M1 : 64 / M2 : 64
- Nombre de crédits ECTS : 120
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 17/05/2022 à 11:42
Proposer-Décider-Manager
À la fin du Master, les étudiants seront capables de :
-
- Maîtriser les fondamentaux du management d’entreprise ;
- Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) ;
- Être un acteur socio et éco-responsable (des organisations des Ressources Humaines, des projets, des moyens).
- Contrôles terminaux écrits et oraux
- Contrôles continus
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
- Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
- Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
- La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
- Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
Le parcours Manager QSE s’inscrit dans une démarche de double compétence :
- Technique : par la maîtrise des fondamentaux du QSE
- Managériale : management industriel, gestion financière, GRH, marketing, droit des organisations
- Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
– Manager les risques, les systèmes et les crises qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable.
– Manager des organisations, des hommes, des moyens, des projets.
Emploi : Les diplômés de TSM-ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable Qualité
- Responsable environnement et hygiène
- Ingénieur QHSE
- Préventeur
- Consultant QSE
- Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise
- Le Master 1 permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, et appréhende les bases du management
- le Master 2 permet d’articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Le Master est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse
Taux de satisfaction global des étudiants en fin de formation (diplômés 2021, année de formation 2020-2021) : 98%
Qualité des enseignements (diplômés 2021, année de formation 2020-2021) : 90%
Les blocs de compétences ne peuvent pas être proposés ni validés isolements.
La grande majorité des cours est en présentiel.
- Deux années réparties en 4 semestres (S1 à S4) conforme au système européen LMD.
- Les enseignements des deux années sont articulés autour des 4 « challenges entreprises » permettant de véritables mises en situation professionnelles tutorées par des enseignants.
Master 1 :
Durée : 550 heures de cours
Rythme : 2 semaines en formation par mois, de septembre à juillet
SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (ECTS : 2,66 ; CC / 1,34 ; CT)
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Analyse de la culture QSE :
- Qualité : passé, présent, avenir
- Sécurité : passé, présent, avenir
- Environnement : passé, présent, avenir
Bloc 2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (ECTS : 1 ; CC / 1 ; CT)
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
- Communication professionnelle en anglais (I) : Communication professionnelle dans le contexte QSE
Bloc 3 – Appui à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 ; CT)
Conduire un projet QSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
L’intelligence émotionnelle et l’éthique au service de la performance :
- Team Building et travail collaboratif
- Posture managériale, éthique professionnelle et intelligence émotionnelle
Compétences disciplinaires :
Bloc 4 – Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise (ECTS : 3 ; CC / 3 ; CT)
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Management de projet et stratégie d’entreprise – Challenge 1 :
- Management de projet
- Stratégie d’entreprise
- Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie…
- Challenge 1 : Mise en place d’un système QSE
Bloc 5 – Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS : 1,5 ; CC / 3,5 ; CT)
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Management des ressources :
- Comptabilité et analyse financière
- GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
- Gestion de la production
Bloc 6 – Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS : 7 ; CT)
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSSHE au niveau national et international
- Droit des organisations et de la protection sociale
- Réglementation et référentiels des démarches QSE
Bloc 7 – Comportements et postures au travail (ECTS : 4 ; CC )
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
- Réunion avec les tuteurs en entreprise
SEMESTRE 2
Bloc 8 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 2 ; CT)
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE
Transformation digitale et innovation :
- Les FabLabs
- Impact du digital sur l’entreprise
- Excel avancé
- Le RGPD
Bloc 9 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (ECTS : 1 ; CC / 1 ; CT)
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Gestion de crise :
- Simulation d’une cellule de crise
- Communication de crise
- Plan de continuité d’activité
Bloc 10 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (ECTS : 1 ; CC / 1 ; CT)
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
- Communication professionnelle en anglais (II) : Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 11 – Appui à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 ; CT)
Conduire un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Soft skills et gestion des conflits :
- L’intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits
Compétences disciplinaires :
Bloc 12 – Réflexion et élaboration de la stratégie (ECTS : 3 ; CC / 2 ; CT)
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Diagnostic RSE et développement durable – Challenge 2 :
- Management des organisations et RSE
- Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Bloc 13 – Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion (ECTS : 3 ; CC / 2 ; CT)
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
Evaluation et maîtrise des risques :
- Construire et animer l’évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
- L’AMDEC produit et process
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Maîtrise Statistique des Procédés
- Sûreté
- L’expérience client
Bloc 14 – Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS : 1,5 ; CC / 1,5 ; CT)
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSE et du développement durable au niveau national et international
Management QSE et autres référentiels QSE :
- Les référentiels aéronautiques (PART 21J PART 21G PART 145)
- Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
- Les démarches QSE appliquées aux services
- Référentiel MASE
Bloc 15 – Comportements et postures au travail (ECTS : 4 ; CC / 5 ; CT)
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
Mission professionnelle et accompagnement (II) :
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
- Méthodologie de rédaction
- Retours expérience
Master 2 :
Durée : 462 heures de cours
Rythme : 2 semaines en formation par mois, de septembre à juillet
SEMESTRE 3
Bloc 1 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 2 ; CC / 2 ; CT)
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE
Management des systèmes d’information :
- Gestion des systèmes d’information
- ISO 27001
- Un exemple d’ERP : SAP
Bloc 2 – Appui à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 ; CT)
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Leadership, équipe et compétences relationnelles :
- Team Building et travail collaboratif
- Développement personnel et leadership / Ateliers
- Management visuel, facilitation graphique
Bloc 3 – Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise (ECTS : 4 ; CC / 3 ; CT)
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Management et marketing stratégique de l’entreprise et Challenge 3 :
- Relations commerciales / négociation
- Témoignage : négociation avec les partenaires sociaux
- Marketing appliqué au QSE
- Challenge 3 : Management d’un système QSE : Evolution d’un SM Q/SE dans un contexte d’évolution du périmètre de l’entreprise
Bloc 4 – Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS : 2 ; CC / 2 ; CT)
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Contrôle de gestion et Lean Management :
- Contrôle de gestion, Budget, Risk management
- Analyse de données
- Contrôle de gestion, QSE et performance
- Lean manufacturing
Bloc 5 – Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion (ECTS : 3 ; CC / 2 ; CT)
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
Méthodologie avancée de l’audit :
- Méthodologie et pratique de l’audit
- Amélioration continue et retours d’expérience : retours d’audits
Bloc 6 – Culture managériale et organisationnelle (ECTS : 1 ; CC / 3 ; CT)
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue et conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires en lien avec le management des métiers du QSE
Management interculturel du QSE :
- Management international et interculturel du QSE
- Audit à l’international
- Portrait international et interculturel
Bloc 7 – Comportements et postures au travail (ECTS : 4 ; CC )
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
- Méthodologie rédaction d’un mémoire
SEMESTRE 4
Bloc 8 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (ECTS : 1,5 ; CC / 1,5 ; CT)
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Eco-conception et management de l’énergie :
- Eco-conception
- Efficacité énergétique (ISO 50001…)
- Transition énergétique
Bloc 9 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (ECTS : 1 ; CC / 1 ; CT)
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
- Communication professionnelle en anglais : Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 10 – Appui à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 1 ; CC / 1 ; CT)
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Leadership, compétences relationnelles et déontologie en QSE :
- Développement personnel et compétences relationnelles
- Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE
Compétences disciplinaires :
Bloc 11 – Réflexion et élaboration de la stratégie (ECTS : 7 ; CC / 4 ; CT)
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Modèles d’excellence :
- L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie
Entrepreneuriat et innovation :
- Entrepreneuriat
- Pilotage du changement
- Agilité et libération
Challenge 4 : QSE à l’international :
- Définition d’une stratégie QSE au sein d’un environnement multiculturel
Bloc 12 – Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS : 2 ; CC / 1 ; CT)
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Management des systèmes QSE et performance :
- Management d’un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
- QVT et performance de l’entreprise
- QSE et management de la diversité
- Les facteurs humains et organisationnels de la performance
- Les neurosciences : comprendre et gérer l’humain
Bloc 13 – Comportements et posture au travail (ECTS : 2,7 ; CC / 6,3 ; CT)
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
- Mission professionnelle et accompagnement (II) : Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)
- Master 1 : Être titulaire d’un diplôme Bac+3 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Master 2 : Être titulaire d’un diplôme Bac+4 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. Le QCM sur les fondamentaux QSE :
Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE. Le candidat devra effectué un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.
3. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
Dates de candidature :
Candidatures pour l’année 2022/2023 sont closes
Date des résultats : 23 mai 2022
Date de confirmation : 29 mai 2022
Reconnaissance et aménagements des étudiants en situation de handicap :
Étape 1 : Prendre rendez-vous avec le médecin du SIMPPS.
Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants.
Pour plus d’informations : Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé.
Étape 2 : Prendre rendez-vous avec l’assistante ESQESE de votre promotion durant la première période de cours, esqese@ict-toulouse.fr
Étape 3 : L’étudiant recevra par mail la validation officiel
Pour plus d’informations :
-Handicap & Prévention à l’ICT
-Bureau UT1 Handicap
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
- L’étudiant, qui se forme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, est considéré être inscrit en Formation Initiale, il doit, de ce fait, s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) auprès du Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires (CROUS) : http://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
- L’étudiant, salarié en Formation Professionnelle Continue dans le cadre d’un dispositif validé par son entreprise (CPF de transition, compte formation, financement par l’entreprise…), doit définir une mission de stage en accord avec les compétences du diplôme. Les frais d’inscription (501,00 € en 2021-2022) seront à sa charge. Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande (esqese@ict-toulouse.fr)
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM
étudiant(e)s réparties en plusieurs groupes en 2021-2022
M1/M2 : 88% ( Décembre 2021 /Janvier 2022)
pour l’année 2021/2022 : 39% en M1 / 64% en M2
Taux de réussite : 95% en M1 / 100% en M2 (Taux abandon et rupture de contrat >1%)
Insertion professionnelle : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2020/2021)
Karolina Guérin
Directrice des études Master QSE
Marie-Cécile Gauthier
Assistante de formation
05 61 53 57 58