Master Mention Management et Administration des Entreprises parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement – QSE
- Durée : 2 ans
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : M1 : 64 / M2 : 64
- Nombre de crédits ECTS : 120
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 23/05/2023 à 15:26
Proposer-Décider-Manager
- Maîtriser les fondamentaux du management d’entreprise ;
- Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) ;
- Être un acteur socio et éco-responsable (des organisations des Ressources Humaines, des projets, des moyens).
Ce master QSE est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
- Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
- Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
- La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
- Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
Le parcours Manager QSE s’inscrit dans une démarche de double compétence :
- Technique : par la maîtrise des fondamentaux du QSE
- Managériale : management industriel, gestion financière, GRH, marketing, droit des organisations
- Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
– Manager les risques, les systèmes et les crises qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable.
– Manager des organisations, des hommes, des moyens, des projets.
Emploi : Les diplômés de TSM-ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable Qualité
- Responsable environnement et hygiène
- Ingénieur QHSE
- Préventeur
- Consultant QSE
- Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise
- Le Master 1 permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, et appréhende les bases du management
- Le Master 2 permet d’articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.
SEMESTRE 1
Bloc 1 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 4 CC/CT)
- Qualité : passé, présent, avenir
- Sécurité : passé, présent, avenir
- Environnement : passé, présent, avenir
Bloc 2 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
- Communication professionnelle dans le contexte QSE
Bloc 3 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
- Team Building et travail collaboratif
- Posture managériale, éthique professionnelle, intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits
Bloc 4 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
- Management de projet
- Stratégie d’entreprise
- Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie…
- Challenge 1 : Mise en place d’un système QSE
- Fédérer autour d’un projet
Bloc 5 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 5 CC/CT)
- Comptabilité et analyse financière
- GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
- Gestion de la production
Bloc 6 – Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS : 7 CT)
- Droit de l’environnement et risques émergents
- Droit du travail
- Référentiel ISO 9001
- Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement
Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC )
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
- Réunion avec les tuteurs en entreprise
SEMESTRE 2
Bloc 8 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils du numérique (ECTS : 2 CT)
- Les FabLabs
- Impact du digital sur l’entreprise
- Excel avancé
- Le RGPD
Bloc 9 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 2 CC/CT)
- Simulation d’une cellule de crise
- Communication de crise
- Plan de continuité d’activité
Bloc 10 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
- Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 11 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
- L’intelligence émotionnelle au service du management
Bloc 12 – Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
- Management des organisations et RSE
- Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Bloc 13 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
- Construire et animer l’évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
- L’AMDEC produit et process
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Maîtrise Statistique des Procédés
- Sûreté
- L’expérience client
Bloc 14 – Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité (ECTS : 2 CC/CT)
- Management des risques & référentiels (ISO 31000)
- Les démarches QSE appliquées aux services
- Référentiel MASE
Bloc 15 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
- Méthodologie de rédaction
- Travail collaboratif encadré, projets, accompagnement, retours école-entreprise, partage d’expériences, conférences
SEMESTRE 3
Bloc 1 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 3 CC/CT)
- Gestion des systèmes d’information
- ISO 27001
Bloc 2 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
- Team Building et travail collaboratif
- Développement personnel et leadership / Ateliers
- Management visuel, facilitation graphique
Bloc 3 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 9 CC/CT)
- Relations commerciales / négociation
- Marketing appliqué au QSE et méthodes de collecte et d’analyse de données
- Challenge 3 : Evolution d’un SMQ/SE dans un contexte d’évolution du périmètre de l’entreprise
Bloc 4 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
- Contrôle de gestion, Budget, Risk management, QSE et performance
- Lean manufacturing
Bloc 5 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
- Méthodologie et pratique de l’audit
Bloc 6 – Développer une culture managériale et organisationnelle (ECTS : 4 CC/CT)
- Management international et interculturel du QSE
- Pratiques dans un contexte international et interculturel
Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC )
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
- Méthodologie rédaction d’un mémoire
SEMESTRE 4
Bloc 8 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 3 CC/CT)
- Eco-conception
- Efficacité énergétique (ISO 50001…)
- Transition énergétique
Bloc 9 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT )
- Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 10 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
- Développement personnel et compétences relationnelles
- Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE
Bloc 11 – Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 11 CC/CT)
- L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie
- Entrepreneuriat
- Pilotage du changement
- Agilité et libération
- Challenge 4: Définition d’une stratégie QSE au sein d’un environnement multiculturel
Bloc 12 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 2 CC/CT)
- Management d’un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
- QVT et performance de l’entreprise
- QSE et management de la diversité
- Les facteurs humains et organisationnels de la performance
- Les neurosciences : comprendre et gérer l’humain
Bloc 13 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)
Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)
- Master 1 : Être titulaire d’un diplôme Bac+3 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Master 2 : Être titulaire d’un diplôme Bac+4 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
- Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master
Dates des candidatures 2023/2024 :
Master 1 QSE :
Les candidatures pour le Master 1 QSE sont closes.
Résultats : du 24 avril au 30 septembre 2023
Master 2 QSE :
Ouverture des candidatures : 1er mars 2023
Fermeture des candidatures : 3 mai 2023
Résultats : 31 mai 2023
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme eCandidatures de TSM
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. Le QCM sur les fondamentaux QSE :
Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE. Le candidat devra effectué un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.
3. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré.
- Salarié en formation professionnelle continue dans le cadre d’un dispositif validé par son entreprise (CPF de transition, compte formation, financement par l’entreprise…), doit définir une mission de stage en accord avec les compétences du diplôme. Les frais d’inscription seront à la charge du salarié ou de l’entreprise selon accord.
CVEC :
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou d’un stage alterné en formation initial, l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) auprès du Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM
étudiant(e)s réparties en plusieurs groupes en 2022-2023
M1 : 40% / M2 : 73% pour l’année 2022/2023
M1 : 87% / M2 : 93% Avril 2023
Taux de réussite (promotion 2021-2022 taux abandon et rupture de contrat >7%)
Insertion professionnelle : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2021/2022 86% de répondants)
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2020-2021- Situation en 2021-2022 ( suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
80 étudiants inscrits en Master 2 en 2020-2021.
36 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 45%.
69% des répondants ont obtenu un baccalauréat général, 25% technologique, 3% professionnel et 3% étranger.
16% des répondants déclarent s’être réorientés au cours de leurs études dont 66,7% pour se reconvertir après une évolution du projet professionnel et 33,3% afin d’éviter un décrochage scolaire.
Les répondants estiment globalement leur Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 12 mois après l’obtention de leur Master, 75% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
Pour accéder à l’emploi, les répondants déclarent pour prés de 50% d’entre eux, avoir envoyé entre 1 à 10 demandes avant leur premier emploi, ce qui est tout à fait moindre que la norme puisque la moyenne s’élève à 20 candidatures.
28% déclarent ne pas avoir eu à envoyer des candidatures.
Prés de 70% des répondants sont restés en région Occitanie parmi lesquels 55% sont en poste à Toulouse ou sa périphérie.
82% des répondants exercent dans le secteur privé dans des structures de grande taille plutôt équilibré entre le secteur industriel et les services.
92% des répondants recommandent la formation aux futurs étudiants dont 58% se montrent tout à fait enthousiastes.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2019-2020- Situation en 2021-2022 ( suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
70 étudiants inscrits en Master 2 en 2019-2020.
19 étudiants ont répondu, soit 27%.
Les diplômés de Master 2020 sont issus majoritairement d’un baccalauréat général filière scientifique. La licence de prédilection est QSE de manière assez logique, 21% des répondants ont obtenu cette Licence à l’ICT.
16% des répondants déclarent s’être orientés au cours de leur cursus afin d’adapter leurs études à l’évolution de leur projet professionnel.
58% des répondants déclarent le Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
53% estiment leur situation professionnelle actuelle en bonne adéquation avec leur projet.
Il est intéressant de constater que 24 mois après l’obtention de leur Master, 79% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
La majorité des répondants est restées en Occitanie et exercent principalement à Toulouse ou aux environs.
Les répondants travaillent majoritairement dans le secteur privé et dans des structures de taille assez importante.
90% des répondants recommanderaient le Master aux futurs étudiants.