Master 2 Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise
- Durée : 1 an
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : 26
- Nombre de crédits ECTS : 60
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 23/05/2023 à 15:42
Ce Master a pour objectifs de :
- Former des managers et conseillers compétents à l’élaboration et au pilotage d’une démarche RSE dans une organisation (entreprise, administration, ONG, fédération professionnelle…) qui évolue dans un contexte national ou international.
- Intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux à la stratégie de l’organisation en s’appuyant sur les différentes règlementations et normes en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et de Développement Durable (DD).
Ce master QSE est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui associe enseignants universitaires et des professionnels du terrain
- Des études de cas proposées par les entreprises
- Des simulations
- Des supports de formation variés
- Des études de terrain
- Des jeux pédagogiques
- Témoignage d’un étudiant : Margaux, étudiante en Master DGRSE
- Identifier les enjeux de développement durable pour une organisation
- Intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux à la stratégie et au management
- Comprendre, veiller et présenter les principaux outils de la RSE
- Comprendre les enjeux et bénéfices d’une démarche de conformité dans le champ de la RSE
- Mettre en place une démarche d’achats responsables et un plan de vigilance pour sécuriser la chaîne de valeur de l’entreprise
- Mettre en place un reporting des performances extra-financières
- Sensibiliser et former les salariés aux enjeux de la RSE
Emploi : Les diplômés de TSM-ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable et chargé de missions RSE
- Consultant en gestion
- Juriste d’entreprise
- Auditeur juridique
- Auditeur social
- Administrateur judiciaire
- Gestionnaire de projet RSE
Le Master 2 Droit et Gestion de la RSE conjugue les approches juridiques, managériale et outils de la RSE dans une économie globalisée.
À la fin du Master, les étudiants seront capables de :
- Connaître et comprendre les dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations
- Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaires
- Conduire des projets en lien avec responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.
SEMESTRE 3
Bloc 1 – S’approprier les usages avancés des outils numériques (ECTS : 2 CC/CT)
- Défis numériques, Big Data et RGPD
- Intelligence artificielle, entreprise responsable et éthique numérique
- Le numérique responsable
Bloc 2 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 3 CT)
- Enjeux climatiques, transitions et performance énergétique
- Economie circulaire et business modèles durables
- Entreprise sociale et solidaire
Bloc 3 – Elaborer une vision stratégique dans le domaine du management (ECTS : 2 CT)
- Organisation et introduction au management de la RSE
- Histoire et théories de la RSE
- Fondements philosophiques et éthiques de la RSE
Bloc 4 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management (ECTS : 8 CC/CT)
- Approche institutionnelle et juridique de la RSE
- Approche stratégique : démarche RSE et cartographie des parties prenantes
- Analyse des enjeux et matrice de matérialité
- Evaluation ISO 26000 : retour d’expérience
- Bilan carbone, empreinte carbone et transition écologique
- Les Labels RSE : retour d’expérience exemple B-CORP
- Certification environnementale des produits
- Ressources Humaines responsables et QVT
Bloc 5 – Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité (ECTS : 7 CC/CT)
- Approche normative et outils de la RSE
- Droit international, RSE et Développement durable
- Réglementation anticorruption loi Sapin 2
- Droit social et RSE
- Cadre juridique de la consommation responsable
Bloc 6 – Développer une culture managériale et organisationnelle (ECTS : 3 CC/CT)
- RSE et ONG : comment travailler ensemble
- La RSE dans un contexte international et multiculturel
- Culture RSE et implication des salariés
SEMESTRE 4
Bloc 7 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC) :
- Communication responsable des organisations (marketing éthique/durable, évènements responsables)
- Marque employeur et communication RSE
- Communication interpersonnelle
- Gestion de crise
Bloc 8 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 7 CC )
- Management et gestion de projets RSE (technique, organisation, communication orale de projet)
- Management opérationnel d’équipes et conduite du changement
- Posture managériale dans un le contexte de la RSE
- Challenge RSE
- Méthodologie de mémoire
Bloc 9 – Elaborer une vision stratégique dans le domaine du management (ECTS : 8 CC/CT)
- Conformité environnementale et ICPE
- Stratégie de management environnemental
- Achats responsables : marchés publics et privés
- Supply Chain, Plan de vigilance
Bloc 10 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de mangement (ECTS : 3 CC/CT)
- Méthode de comptabilité durable
- Investissement responsable et banques responsables
- Gouvernance et RSE
Bloc 11 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management (ECTS : 3 CC/CT)
- Méthodologie d’audit et simulation
- Indicateurs de la performance sociale et environnementale (GRI par exemple)
- Reporting extra-financier
- Dialogue et interface avec les parties prenantes : serious game Riskopolis
Bloc 12 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 12 CC/CT)
- Développement personnel : connaissance de soi et relations aux autres
- Management visuel : facilitation graphique
- Réseaux professionnels et employabilité
- Tutorat, suivi et réalisation du mémoire
- Partage d’expériences, retour écoles-entreprises, projets et accompagnement des étudiants
Être titulaire d’un Bac+4, en QSE, Droit et Gestion, Ressources Humaines, Communication, Management, Sciences souhaitant développer une double compétence RSE
- Et/ou cadres et patrons d’entreprises souhaitant mener des projets RSE
- Et/ou professionnels, experts, juristes souhaitant se spécialiser en RSE
- Personnes ayant bénéficié d’une validation des acquis de l’expérience d’un niveau équivalent
Dates des candidatures 2023/2024 :
Ouverture des candidatures : 01 Mars 2023
Fermeture des candidatures : 05 Juillet 2023
Résultats : 12 Juillet 2023
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme eCandidature de TSM
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré.
- Convention de stage alterné : les frais pédagogiques et les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant qui perçoit par ailleurs des indemnités de stage.
- Salarié en formation professionnelle continue dans le cadre d’un dispositif validé par son entreprise (CPF de transition, compte formation, financement par l’entreprise…), doit définir une mission de stage en accord avec les compétences du diplôme. Les frais d’inscription seront à la charge du salarié ou de l’entreprise selon accord.
Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr.
CVEC :
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou d’un stage alterné en formation initial, l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) auprès du Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE
Nombre d’étudiant(e)s en 2022-2023
taux de sélection en 2022-2023
Insertion professionnelle : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2021/2022 83% de répondants)
Taux satisfaction avril 2023
de réussite en 2021-2022 (4% d’abandon et de rupture de contrat)
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants en Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2020-2021-Situation en 2021-2022 ( suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
80 étudiants inscrits en Master 2 en 2020-2021.
36 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 45%.
69% des répondants ont obtenu un baccalauréat général, 25% technologique, 3% professionnel et 3% étranger.
16% des répondants déclarent s’être réorientés au cours de leurs études dont 66,7% pour se reconvertir après une évolution du projet professionnel et 33,3% afin d’éviter un décrochage scolaire.
Les répondants estiment globalement leur Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 12 mois après l’obtention de leur Master 75% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
Pour accéder à l’emploi, les répondants déclarent pour prés de 50% d’entre eux, avoir envoyé entre 1 à 10 demandes avant leur premier emploi, ce qui est tout à fait moindre que la norme puisque la moyenne s’élève à 20 candidatures.
28% déclarent ne pas avoir eu à envoyer des candidatures.
Prés de 70% des répondants sont restés en région Occitanie parmi lesquels 55% sont en poste à Toulouse ou sa périphérie.
82% des répondants exercent dans le secteur privé dans des structures de grande taille plutôt équilibré entre le secteur industriel et les services.
92% des répondants recommandent la formation aux étudiants dont 58% se montrent tout à fait enthousiastes.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master 2019-2020 – Situation en 2021-2022 ( suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
70 étudiants inscrits en Master en 2019-2020.
19 étudiants ont répondu, soit 27%.
Les diplômés de Master 2020 sont issus majoritairement d’un baccalauréat général filière scientifique.
La Licence de prédilection est QSE de manière assez logique, 21% des répondants ont obtenu cette Licence à l’ICT.
16% des répondants déclarent s’être orientés au cours de leur cursus afin d’adapter leurs études à l’évolution de leur projet professionnel.
58% des répondants déclarent le Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
53% estiment leur situation professionnelle actuelle en bonne adéquation avec leur projet.
Il est intéressant de constater que 24 mois après l’obtention de leur Master 79% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
La majorité des répondants est restées en Occitanie et exercent principalement à Toulouse ou aux environs.
Les répondants travaillent majoritairement dans le secteur privé et dans des structures de tailles assez importantes.
90% des répondants recommanderaient le Master aux futurs étudiants.
Christine DE CONTO CASALTA
Directrice
05 62 26 85 17
Morgane KERMA
Assistante de formation
05 62 26 85 17