Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement
- Durée : 1 an
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : 50
- Nombre de crédits ECTS : 60
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État - Licence générale
- Tarif de la formation :
Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 26/06/2023 à 11:40
Analyser-Animer-Coordonner
- Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
- Maîtriser les mathématiques appliquées aux disciplines essentielles de la gestion
- Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
- Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
- Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
- Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
- Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une vision stratégique et socialement responsable du management QSE
- Participer à la conduite du changement et à l’amélioration continue de la performance des processus, des méthodes et des outils
- Animer sur le terrain des équipes multi-fonctionnelles chargées de la résolution de problèmes et sensibiliser aux enjeux QSE et RSE
L’objectif du QSE en entreprise est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et la préservation de l’environnement. Basé sur la maitrise des risques et sur l’amélioration continue, le QSE est ainsi au service de la stratégie globale de l’entreprise, en lui assurant une performance durable.
Cette licence 3 de Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
- L’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels
- Une pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
- Jeux pédagogiques permettant d’appréhender de nouveaux concepts
- Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique
- Un suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)
La licence 3 de Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) vise à :
- Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE
- Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.
Poursuite d’études :
Les étudiants en licence 3 de Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).
Emploi :
Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Animateur sécurité
- Technicien qualité
- Animateur environnement
- Chargé de mission sûreté et sécurité
La licence 3 de Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle permet l’acquisition des outils et méthodes pour animer des démarches d’amélioration.
L’équipe pédagogique se compose de professionnels et d’enseignements-chercheurs.
La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.
SEMESTRE 5
Bloc 1 – Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 2 CC)
Bloc 2 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 11 CC/CT)
Bloc 3 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 3 CC/CT)
Bloc 4 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
Bloc 5 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 1,5 CC/CT)
Bloc 6 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 6,5 CC/CT)
Bloc 7 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 2 CC/CT)
SEMESTRE 6
Bloc 8 – Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 1 CT)
Bloc 9 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 2 CT)
Bloc 10 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 11 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
Bloc 12 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (ECTS : 8 CT)
Bloc 13 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 2,5 CC/CT)
Bloc 14 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 4,5 CC/CT)
Bloc 15 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 6 CC/CT)
- Être titulaire d’un diplôme Bac+2, de préférence scientifique/technologique
- Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer la licence 3 QSE
Dates des candidatures 2023/2024 :
Ouverture des candidatures : 01 Mars 2023
Fermeture des candidatures : 05 Juillet 2023
Résultats : 12 Juillet 2023
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme eCandidature de TSM
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
- Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 100€ pour l’année 2023/2024. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
- En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
- En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de Pôle emploi, etc…
Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM
Taux de sélection pour l’année 2022/2023
Insertion professionnelle : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2021/2022 79% de répondants)
Taux satisfaction mai 2023
étudiant(e)s réparties en plusieurs groupes en 2022-2023
Taux de réussite de la promotion 2021/2022 (Taux abandon et rupture de contrat 5%)
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de licence de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2020-2021 – Situation en 2021-2022 (suivi à 12 mois)
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022. Il y a eu trois relances : 31/05, 08/06 et 14/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
34 étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021.
5 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 15 %.
Parmi les baccalauréats obtenus, 60 % de baccalauréat technologique et 40 % de général.
100% des répondants sont actuellement en Master 1.
On notera que 20% des répondants subissent un choix par défaut et que 80% d’entre eux sont dans une situation qui relève de leur choix prioritaire voire, pour la majorité d’entre eux, d’un choix de prédilection.
L’orientation principale des répondants est la QSE.
80% répondants déclarent avoir eu connaissance de la possibilité de faire une année de césure via les anciens étudiants ou le service de la Vie Etudiante mais aucun n’a souhaité profiter du dispositif cette année.
100% des répondants sont restés en Occitanie pour leur poursuite d’études. 100% sont scolarisés à Toulouse et 60% d’entre eux poursuivent dans le Master QSE de l’ICT.
80% d’entre eux sont favorables à recommander leur Licence dont 40% inciteraient chaudement les futurs étudiants à intégrer la Licence.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de licence de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2019-2020 – Situation en 2021-2022 (suivi à 12 mois)
Le questionnaire a été envoyé le 16 mai 2022 et clôturé le 20 juin 2022. Il y a eu trois relances : 31/05, 08/06 et 14/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
35 étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021.
5 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 14 %.
Parmi les baccalauréats obtenus, 60 % de baccalauréat technologique et 40 % de général.
100% des répondants sont actuellement en Master 2.
Cette situation est voulue par les répondants.
100% des répondants en poursuite d’études en Master sont dans le domaine Droit, Economie, Gestion, et, dans la même proportion et de manière assez logique, dans une mention « Qualité, Sécurité, Environnement ».
Répartition des spécialités de Master
100% des répondants sont restés en Occitanie après leur Licence et aucun d’entre eux ne renseigne ni la ville ni l’université de leur poursuite d’études.
Enfin, 100% des répondants recommanderaient la Licence et notamment 60% se disent tout à fait satisfaits de leur formation.
Muriel-Géraldine AURIOL
Directrice des études
05 62 26 85 17
Sophie de BOISSEZON
Assistante de formation
05 62 26 85 17