Formation tuteurs 1er et 2nd degré
- Durée : 30h
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : Non
- Capacité d'accueil : 1er degré : mini 9 stagiaires - maxi 23 stagiaires / 2nd degré : mini 9 stagiaires / maxi 10 stagiaires
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : Formiris
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, 142€ / stagiaire. Pris en charge par Formiris (https://www.formiris.org/)
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 20/11/2023 à 13:56
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 1er degré et/ou du 2nd degré, et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753)
Plus précisément, la formation vise à :
- Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
- Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un enseignant nouvellement promu ou d’un enseignant nécessitant un accompagnement renforcé.
La formation proposée se déroule de façon perlée, en présentiel à l’ISFEC Midi Pyrénées, et en distanciel. Elle s’appuie :
- sur des apports conceptuels et méthodologiques,
- des analyses de pratiques,
- des échanges par groupes spécifiques.
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
- Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
Pendant la formation :
- Evaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques, sous forme de questions-réponses
Après la formation :
- Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Outils d’auto positionnement de fin de formation
- Accueil et suivi
- Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 1er et du 2nd degré en formation.
- Echanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
- Equipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Les compétences visées par la formation, en référence aux compétences du métier d’enseignant, doivent permettre au tuteur d’accompagner, au sein de l’établissement scolaire d’affectation, la professionnalisation du Lauréat concours :
- Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
- Observer en situations réelles de travail
- Définir des objectifs réalisables et évaluables
- Evaluer le stagiaire en situations de travail
- Identifier ses axes de progression
- Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
- Présentiel :
- rôle et besoins du tuteur, documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement, présentation de la formation des professeurs stagiaires, rencontres entre les partenaires de la formation, gestes professionnels, éclairages scientifiques en lien avec les contenus de formation des lauréats, ateliers.
- Journée spécifique 1er degré/2nd degré : finalisation des écrits, analyse des pratiques professionnelles.
- Distanciel :
- apports théoriques et pratiques sur :
- l’accueil du professeur stagiaire en établissement,
- l’observation en classe,
- la conduite d’entretien,
- le devoir d’alerte
- et la rédaction des bilans intermédiaires
- trois rencontres à distance entre le tuteur ISFEC et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires ;
- ressources complémentaires en distanciel.
- apports théoriques et pratiques sur :
La formation s’organise en présentiel et en distanciel, selon les modalités suivantes :
Tuteurs 1er degré :
Présentiel :
- Mercredi 6 octobre 2021 : Etre tuteur d’un professeur stagiaire (les missions et devoirs du tuteur, le référentiel de compétences professionnelles du métier d’enseignant, la formation des lauréats concours)
- Lundi 25 octobre 2021 : Développer les gestes professionnels des stagiaires (Explicitation et évaluation positive),
- Mercredi 12 janvier 2022 : Identifier les enjeux du bilan évaluatif / Analyser son expérience de tuteur
Distanciel : de septembre 2021 à avril 2022
Tuteurs 2nd degré :
Présentiel :
- Mercredi 13 octobre 2021 :
- Etre tuteur d’un professeur stagiaire(les missions et devoirs du tuteur, le référentiel de compétences professionnelles du métier d’enseignant, la formation des lauréats concours)
- Rencontre Professeurs stagiaires / Tuteurs / Inspecteurs académiques / Tuteurs universitaires
- Mercredi 10 novembre 2021 : Développer les gestes professionnels du stagiaire (entretien d’explicitation et Evaluation positive)
- Mercredi 19 janvier 2022 : Identifier les enjeux du bilan évaluatif / Analyser son expérience de tuteur
Distanciel : de septembre 2021 à avril 2022
Etre nommé tuteur pour accompagner un professeur stagiaire du 1er degré ou du 2nd degré en 2021-2022.
Accord du chef d’établissement
Délai d’accès à la formation entre l’inscription et le début de la formation : Au plus tard, 7 jours avant le début de la formation
Inscription sur le site de Formiris https://www.formiris.org/
et validation par le chef d’établissement.
A titre indicatif : 142€/stagiaire
Pris en charge par Formiris.
tuteurs du 2nd degré inscrits à la formation
tuteurs du 1er degré inscrits à la formation
Fabienne Darhi
Assistante de formation
05 34 31 35 10
Sabine Barbarin Nicolier
coordonnatrice pédagogique