Formation initiale continuée : professeurs stagiaires 2nd degré lauréats concours internes
- Durée : 75h (développement des compétences transverses) + 40h (didactique disciplinaire)
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : Stage en responsabilité de classe qui correspond à un temps plein hebdomadaire d’enseignement 2nd degré
- Capacité d'accueil : Mini : 1 personne / Maxi : 57 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : Enseignement catholique et Formiris
- Tarif de la formation :
1555€ par stagiaire (tarif indicatif) pris en charge par Formiris.
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 06/01/2022 à 23:27
La formation initiale continuée des professeurs-stagiaires du 2nd degré (lauréats des concours internes) , proposé par l’Institut Catholique de Toulouse en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Midi-Pyrénées, vise la professionnalisation des enseignants du 2nd degré en accord avec :
- le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
- les programmes d’enseignement et la politique nationale en matière d’éducation.
Cette formation se déroule sur 1 an en présentiel et distanciel (parcours hybridé) à l’ISFEC Midi-Pyrénées.
Plus précisément, cette formation vise à :
- Professionnaliser les enseignants lauréats des concours internes du 2nd degré
- Construire, développer ou revisiter leurs geste professionnels, leurs connaissances et compétences en pédagogie et en didactique disciplinaire pour l’exercice du métier
- Analyser et approfondir les principales approches théoriques et scientifiques qui permettent d’appréhender la complexité de l’acte pédagogique et des situations d’apprentissage
- Développer une posture réflexive dans le cadre d’une démarche de portfolio de compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
- Positionnement par rapport aux compétences visées
Pendant la formation :
- Évaluation formative
Une visite formative de stage sur le terrain du stagiaire (établissement)
-
- Observation d’une séance en classe (1h)+ entretien d’explicitation et d’analyse de pratique professionnelle (1h)
- Grille d’observation confrontée au bilan intermédiaire / rapport du tuteur terrain
- Évaluation sommative en fin de formation
La présentation d’un portfolio attestant des compétences acquises par les stagiaires
-
- L’élaboration du Portfolio avec recueil de pièces justificatives
- Une analyse réflexive de la pratique professionnelle sous la forme d’un support numérique et d’un écrit réflexif de 3 pages maximum.
Le support numérique comprend :
-
- La présentation et contextualisation d’un chantier professionnel
- L’analyse détaillée du chantier
- La formulation et analyse des résultats.
- La présentation des remédiations envisagées et/ou mises en œuvre.
- Le bilan et mise en projet pour la pratique future
Après la formation :
- Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Parcours de formation hybridée pour un accompagnement plus ajusté de la professionnalisation
- Accompagnement individualisé renforcé par un Tutorat Universitaire.
- Un tuteur universitaire qui suit la progression du professeur stagiaire et fait le lien entre les différents acteurs : Chef d’établissement, Tuteur terrain, Professeur-Stagiaire, Corps d’inspection
- Présence, disponibilité et écoute d’une équipe pédagogique et administrative
A l’issue de la formation, les professeurs stagiaires seront capables de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques pour concevoir & mettre en œuvre leur enseignement, et évaluer les acquisitions des élèves
- Intégrer les textes officiels dans leur enseignement
- Adapter leur posture enseignante et leur pédagogie pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
- Expérimenter des outils numériques pour innover dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
- Adapter leur enseignement à la diversité des élèves et mettre en œuvre des remédiations
- Travailler en équipe et en partenariat en vue d’accompagner le parcours des élèves
- Construire et approfondir une posture réflexive pour interroger leur pratique dans ses implications disciplinaires, didactiques et éducatives
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
La formation est conçue pour répondre aux exigences du référentiel de compétences des enseignants :
Voir le référentiel de compétences des enseignants : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753
Modalités : Parcours hybridé présentiel / distanciel (synchrone et asynchrone)
Moyens : apports conceptuels, ateliers et travaux de groupes, pédagogie interactive, études de cas, temps d’échange et d’analyse des pratiques des stagiaires
Outils : supports papier, diaporama, plateforme MOODLE
Débouchés sur l’emploi
- L’insertion professionnelle est immédiate (post-obtention du concours) mais conditionnée tout de même par la titularisation, en tant qu’enseignant 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat, à la fin de l’année de formation.
- Une non-titularisation à l’issue de l’année peut déboucher, selon les cas, sur une année de renouvellement, une prolongation ou, cas extrême, un licenciement.
Didactique disciplinaire articulé autour de 3 modules :
Ingénierie globale commune à toutes les disciplines
- Module 1 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Commencer sa formation
- Débuter et planifier son enseignement
- Construire des séquences et des séances dans sa discipline
- Module 2 : Évaluer et différencier
- Évaluer pour faire progresser les élèves et développer des compétences
- Évaluer, Différencier, remédier, accompagner et diversifier ses pratiques
- Module 3 : Enrichir son enseignement dans sa discipline
- Enseigner les spécificités de sa matière
Téléchargez ici un exemple de Parcours disciplinaire au sein de la formation initiale continuée des professeurs-stagiaires 2nd degré – Lauréats concours internes- de l’ISFEC
Parcours Disciplinaire SVT 2021 22
Développement des compétences transverses articulé autour de 4 blocs de compétences et 9 modules :
- Bloc de compétences 1 (BC1) : Accueillir, gérer et accompagner les élèves dans leur diversité et leur singularité
- Mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée et efficiente pour prendre en compte les élèves dans leurs hétérogénéités
- Intégrer les principes de l’éducation inclusive
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour accompagner le parcours des élèves
- Bloc de compétences 2 (BC2) : Intégrer les outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques
- Consolider ses connaissances de l’environnement informatique et du cadre réglementaire
- Introduire dans sa pratique l’éducation aux médias
- Découvrir et expérimenter des outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
- Mesurer l’impact du numérique sur les processus cognitifs des élèves
- Bloc de compétences 3 (BC3) : Favoriser une relation éducative
- Maîtriser les processus et mécanismes psychologiques des adolescents pour construire une relation éducative efficace
- Adapter sa posture enseignante et pédagogique pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
- Bloc de compétences 4 (BC4) : Construire une posture réflexive pour devenir acteur de son développement professionnel
- Construire et approfondir sa compétence réflexive pour interroger sa pratique dans ses implications disciplinaires didactique et éducative
- S’approprier et mettre en œuvre la démarche portfolio pour valoriser ses compétences
Téléchargez ici le cahier des charges de la formation initiale continuée des professeurs-stagiaires 2nd degré – Lauréats concours internes- de l’ISFEC : Parcours Développement des compétences transverses
La formation dispensée par l’ISFEC Midi Pyrénées s’articule autour de 2 parcours :
- Un parcours de 40h hybridées sur la partie didactique disciplinaire :
- 21 h en présentiel
- 19 h en distanciel
Certaines disciplines sont intégrées dans un dispositif mutualisé de formation (regroupement en présentiel sur certaines périodes de vacances)
- Un parcours de 75 h de développement / renforcement des compétences professionnelles transverses en présentiel :
- 54 heures de formation en présentiel
- 11 heures de formation en distanciel
- 10 heures de tutorat universitaire
Etre Lauréat d’un concours interne du 2nd degré de l’Enseignement privé :
- CAPES-CAER,
- CAPEPS-CAER,
- CAER-CAPET,
- CAER-CAPLP
Délai d’accès à la formation (entre l’inscription et le début de la formation) : au plus tard 7 jours avant le début de la formation
Inscription sur Formiris via un numéro ID et validation par le chef d’établissement.
Hors enseignement catholique, merci de contacter l’ICT-ISFEC Midi-Pyrénées.
1555€/stagiaire (tarif indicatif), pris en charge par Formiris
participants à la formation sur l’année 2021-2022
de réussite à la formation sur l’année 2020-21
des stagiaires (sur l’année 20-21) recommanderaient la formation de l’ISFEC à leurs futurs collègues
des stagiaires (sur l’année 20-21) se disent « plutôt » voire « très satisfaits » de la qualité et de l’individualisation de l’accompagnement à l’ISFEC
d’abandon en cours de formation sur l’année 20-21
Fabienne Darhi
Assistante de formation
+33(5)34 31 35 10
Sabine Barbarin Nicolier
Coordinatrice pédagogique
+33(5)62 26 87 70