Actualités

Retour aux actualités

Cet été Marion étudiante en L2 de Droit Sciences Politique s’est lancée le challenge de mettre en place un projet qui lui tient à cœur SIMUL’ONU, une modélisation des débats de l’ONU.  Plus clairement, les étudiants en binôme représentent un des pays signataires et défendent leur point de vue sur une thématique donnée.

Avec l’aval du Doyen, ils conviennent d’une thématique « Territoires occupés » et l’aventure peut commencer. Marion est rejointe par Lisa et Jules deux de ses proches camarades pour l’aider sur le projet et monter ensemble une association loi 1901.

Le petit groupe se lance alors dans la communication auprès de leurs camarades de Droit, toutes années et options confondues, et le succès est au RDV. A ce jour 70 étudiants des deux options, Droit Culture Juridique et Science Politique, se sont inscrits pour participer et débattre lors de l’assemblée générale au printemps.

Avant cela, un programme chargé les attend : travailler leur méthode lors de 3 sessions préparatoires et un cycle de conférence élaboré avec la direction des études pour peaufiner leur argumentaire.

Une première conférence a déjà eu lieu le 13 septembre dernier avec pour thématique le statut international de Jérusalem donnée par Mgr d’Arodes de Peyriague en partenariat avec l’Ordre du Saint-Sépulcre. La prochaine fixée au 25 octobre prochain portera sur la négociation dans l’Union européenne. Elle sera donnée par Mme Agnès Rebuffel, une ancienne haut-fonctionnaire française à Bruxelles.

Cette initiative étudiante a été accueillie très favorablement par la Faculté Libre de Droit qui soutient les étudiants dans la réalisation du projet. Durant ces sessions, on retrouve également de nombreux liens avec les cours comme le droit européen, les sciences politiques ou encore les relations internationales. C’est aussi une belle occasion de travailler l’esprit d’équipe et l’art oratoire.

Marion, Lisa et Jules sont ravis d’avoir l’opportunité de faire de SIMUL’ONU un projet concret qui leur permet de développer des connaissances et des compétences qui seront sans aucun doute un point fort lors de leur recherche en master.