Licence Droit – parcours science politique
- Durée : 3 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 2 mois, répartis sur les 3 années
- Nombre de crédits ECTS : 180
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
entre 4375 et 5950 euros (tarif modulé en fonction du revenu des parents).
- Bourses : Oui
Cette Licence vise à acquérir une bonne connaissance des systèmes juridiques français et européen et à maîtriser la terminologie juridique. Elle conduit à développer des compétences discursives et de dissertation et favorise la maîtrise des enjeux de l’interdisciplinarité.
Contrôle continu et Contrôle terminal, plus seconde chance après le second semestre
La Licence en Droit – parcours Sciences politiques jouit d’un excellent taux de réussite. Dès la 1ère année, elle inclut des cours délivrés en anglais pour se forger un profil international. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement adapté au profil de chacun. Ils ont en outre la possibilité de partir un semestre à l’étranger dans une de nos nombreuses universités partenaires. À la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un diplôme d’État délivré par l’Université Toulouse 1-Capitole.
- Maîtrise des enjeux de l’interdisciplinarité et de la terminologie juridique
- Compétences discursives et de dissertation
- Rédaction juridique
- Argumentation
- Prise de parole en public
- Concours administratifs : ENA, juges administratifs
- Concours Grandes Écoles, Masters Sciences Po
- Carrières de la fonction publique, diplomatique, voire européenne
- Journalisme et communication
- Secteur privé : juriste d’entreprise, directeur administratif et financier, responsable ressources humaines, directeur juridique
Au cours des 3 années de la Licence, les étudiants apprennent l’organisation des systèmes juridiques français et européens tout en se formant aux enjeux politiques du monde d’aujourd’hui. Ils appréhendent ainsi les questions de géopolitique et de relations internationales et les problèmes sociaux contemporains.
En 1ère année, la formation s’articule en 10 Unités d’enseignement (UE) réparties sur deux semestres, dont deux UE optionnelles, les UE4 et 9, centrées sur la préparation aux concours. Les étudiants suivent un tronc commun avec la Licence en Droit – parcours culture juridique, et des options spécifiques au parcours Sciences politiques (géopolitique, vie politique française, politiques territoriales ….). En 2ème et 3ème année des master classes, en langue anglaise, sont proposées : Introduction to human rights, Environmental sustainability, International arbitration and litigation, …
Avoir un intérêt pour l’Histoire, la vie politique et l’actualité, une bonne maîtrise de la langue française, et un niveau B2 en anglais
Être titulaire du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV. Les candidats doiveent en outre passer une épreuve sélective en anglais.
Inscription obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
entre 4375 et 5950 euros (tarif modulé en fonction du revenu des parents). Plus 500 euros pour l’Unité d’enseignement optionnelle de la L1 (préparation aux concours)
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
étudiants en première année
étudiants en deuxième et troisième année
de réussite en première année
de réussite en deuxième année
de réussite en troisième année
Hélène Pomarède
Secrétaire académique
05 61 36 81 22
Laura Delli Carpini
Secrétaire universitaire
05 62 26 85 27