Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LM22C Littérature française et jeunesse

Description

La littérature de jeunesse est devenue incontournable dans l’étude des Lettres, de par le succès éditorial qu’elle connaît et de par la richesse et la qualité des ses ouvrages.

Nous aborderons ainsi les bases théoriques pour une entrée dans la littérature de jeunesse : évolution historique, étude de quelques-uns des principaux genres littéraires (conte, récit de voyage, récit d’aventures, roman policier, science-fiction, récit d’apprentissage, album…) notions de narratologie. De plus, une initiation à la lecture et à l’interprétation de l’image permettra ensuite d’effectuer le lien texte-image.

Objectifs

Savoir :

Connaître l’histoire et les genres  de la littérature de jeunesse

Savoir-faire :

Analyser et interpréter des textes littéraires pour la jeunesse

Analyser et interpréter l’image

Savoir évaluer de manière critique des textes littéraires pour la jeunesse 

Examens

Contrôle continu : 1 devoir surveillé : questions de cours et exercices (1 h30), et un exposé. Partiel et rattrapage : questions de cours et exercices (1h30).

Informations supplémentaires

Bibliographie :

GOMBAULT Ludovic-Jérome, RABANY Anne,  Littérature : l'album, cycle 2, Bordas, Paris, 2002.- 128 p.

BEDOIN Évelyne, Mais où sont passées les images ?, Lire écrire à l’école, 2001, 15, p.9-14.

BEN SOUSSAN Patrick, Qu’apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus, Erès, « 1001 et + », 2014.

CHELEBOURG Christian, MARCOIN Francis, La Littérature de jeunesse, Armand Colin, Paris, 2007.

CRINON Jacques, MARIN Brigitte, LALLIAS Jean-Claude, Enseigner la littérature, cycle 3, Nathan, Série Formation, Collection « Les repères pédagogiques », Pars, 2006.

DOUGLAS Virginie, Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle, L’Harmattan, Paris, 2013.

ESCARPIT Denise, La Littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui, Magnard, Paris, 2008.

GOUREVITCH Jean-Paul, La littérature de jeunesse dans tous ses écrits (1529-1970), CRDP académie de Créteil, « Argos références », 1998.

LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Pourquoi? Comment?, Hachette Éducation, Collection « Profession Enseignant », Paris, 2004.

NIERES-CHEVREL Isabelle, Littérature de jeunesse, incertaines frontières, Colloque de Cerisy, Gallimard Jeunesse, Paris, 2005.

NIERES-CHEVREL Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Didier jeunesse, « Passeurs d’histoires », Paris, 2009.

POSLANIEC Christian, HOUYEL Christine, Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, Collection « Pédagogie pratique à l’école et au collège », Paris, 2000.

POSLANIEC Christian, HOUYEL Christine, LAGARDE Hélène, Comment utiliser les albums en classe, Cycles 1, 2 et 3, Retz, Paris, 2005.

PERROT, Jean, Jeux graphiques dans l'album pour la jeunesse, Le Perreux sur Marne, CRDP Créteil, 2001.- 279 p.

PRINCE Nathalie, La Littérature de jeunesse en questions, PU de Rennes, 2009.

PRINCE Nathalie, La Littérature de jeunesse, Armand Colin, Paris, 2010.

PRINSAUD Alain, Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne, Paris : École des loisirs, 2001.- 96 p.

RIVIERE François, Les Chefs-d’œuvre de la littérature de jeunesse, « Bouquins », Paris, 2013.

RUBILIANI Claudio, KOLODZIEJCZYK Anne-Marie. Sciences et Français : L'interdisciplinarité par les albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2002.- 86 p.

SANCHIS Solange, Créer, écrire et illustrer un conte : GS, Retz, Paris, 2006. 64 p. : ill. + 1 cédérom.  

STOECKLE Rémy, Activités à partir de l'album de fiction : de l'école maternelle au collège, Paris, 1999.- 125 p.   

STOECKLE Rémy, L'album à l'école et au collège, Paris, 1999.- 128 p. 

VIRMOUX Philippe, CARBONNET Marie-Claude, Des traces pour mémoire : arts visuels et création d'album, cycle 3, Mont- Saint-Aignan, CRDP Rouen, 2003.- 102 p. 

ZOUGHEBI Henriette, Panorama de l'illustration du livre de jeunesse français, Paris, Cercle de la Librairie, 2000.- 252 p. : ill. 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation