Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 12h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LM21C Techniques de communication

Description

En considérant le canal de transmission d’informations (supports écrits de communication et communication interpersonnelle verbale), il s’agit d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux de la transmission d’informations, en identifiant sous le prisme de la communication, les acteurs de l’action de communication, avec leur savoir-faire et savoir-être dans une situation particulière (contexte), et sur les enjeux d’une communication interpersonnelle. Toute communication verbale (langage et culture) s’accompagne d’une communication non-verbale. Décrypter les récepteurs (comportements, attitudes, rôles et personnalités) et s’autoévaluer en situation de communication sont les objectifs de ce cours, pour être efficient dans une bonne communication en fonction des publics et de ses objectifs.

Des concepts forts comme « le langage silencieux », « l’interaction » dans un système de communication, le « contexte informationnel » et « l’espace/territoire de la communication » seront vus. Aussi seront considérés le contexte professionnel et les stratégies de communication globale (externe et interne) d’une organisation marchande ou non-marchande (plan de communication, Relations-Presse et Relations Publiques, gestion de projets français ou internationaux).

Objectifs

Savoir :

Le marché de la Communication : son évolution, les acteurs, les cibles possibles, l’environnement…

Les théories et méthodes : supports, différentes formes de communication…

Le contenu d’une stratégie de communication

Savoir-faire :

Faire preuve d’imagination et de création

Elaborer une stratégie de communication 

Evaluer son efficacité et mener des actions correctrices

Maîtriser sa communication interpersonnelle

Examens

Contrôle continu :Unedissertation, 1 exposé en cours et 1 devoir maison sur une étude de cas. Partiel et rattrapage : Une étude de cas et des questions de cours : 2 heures.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

ABRIC J-C., (2012), Psychologie de la communication – Théories et méthodes, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. Cursus.

HALL Edward, (1984), Le langage silencieux, Paris, Ed. Seuil, Coll. Points Essais.

JAKOBSON Roman, (1963), Linguistique et poétique, Essais de linguistique générale, Paris, Ed. Minuit.

LIBAERT T., (2009), Introduction à la communication, Paris, Ed. Dunod, Coll. Les topos.

MARC Edmond, (2006), L’école de Palo-Alto, un nouveau regard sur les relations, Paris, Ed. Retz, coll. Pratiques Psy.

MARTIN Jean-Claude, (2014), Le guide de la communication – convaincre, cela s’apprend, Paris, Ed. Hachette, coll. Poche Marabout.

MATTELARD André, NEVEU Erik, (2003), Introduction aux Cultural Studies, Paris, Ed. La Découverte

PICARD Dominique, MARC Edmond, (2013), L’école de Palo-Alto, Paris, Ed. PUF, coll. Que sais-je

SANANES Bernard, (2011), La communication efficace, acquérir maîtrise et confiance en soi dans ses rapports avec les autres, Paris, Ed. Dunod, Coll. Communiquer.

WATZLAWICK Paul, (2014), Le langage du changement, éléments de communication thérapeutique, Paris, Ed. Points, Coll. Points Essais.

WATZLAWICK Paul, HELMICK-BEAVIN Janet, (2014), Une logique de communication Pragmatics of Human Communication. A study of Interactional Patterns, Pathologies and Paradoxes, Paris, Ed. Points, Coll. Points Essais.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation