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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 0.5
  • Volume horaire : 15h
  • Faculté

    Faculté Libre de Droit

Histoire de la Construction Européenne

Description

PLAN DE COURS

 

Il n’y a pas eu d’ère de l’Europe, mais une ère des pays d’Europe en constante rivalité

Seuls quelques éléments d’unité, essentiels : l’héritage grec, le christianisme et le message chrétien, le christianisme commun : la catholicisme, le christianisme d’opposition : catholicisme, orthodoxie, protestantisme, le latin, la grande révolution technoscientifique

Les trois dimensions de l’Europe : une dimension spatiale axées sur la Méditerranée, une diversification constante au sein des trois familles-types “d’Etats”, une diversité génératrice de conflits, une dimension mythique.

La naissance d’un concept géopolitique ou la rencontre d’un espace et d’une idée : Double rupture historique, déplacement de l’axe de gravité hors-Europe,

Des réorganisations à la construction : la lente évolution de l’Europe : l’ère des réorganisations, l’ère de la construction, comment créer la paix et la sécurité.

Les premiers pas de l’Europe : le copule franco-allemand, le rôle des Etats-Unis, deux options envisagées.

Les cycles de la construction européenne : la période des chantiers, la période de léthargie, la période des avancées, l’Europe sous cocon.

Eléments de réflexion à postériori : constatation liminaire autour de la paix, l’Europe est un “ Objet Politique Non Identifié “, l’Europe conséquence, aussi, des trente glorieuses, la construction de l’Europe est un processus global résultant de la prise de conscience de l’effet de masse critique et de l’effet de seuil, c’est un phénomène original, la finalité politique,  les cycles crise/relance, Europe et nation, la multiplicité linguistique.

 

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

Le cours est organisé comme une “ promenade “ dont la logique d’action est destinée à faciliter l’acquisition des connaissances déterminées en objectifs. Pour cela, la transmission fera appel à de nombreux appuis visuels pour que l’enregistrement visuel facilite la mémorisation référentielle face aux paramètres changeants ( la matière du second semestre ). Un contrôle régulier ( et non annoncé ) de l’acquisition des éléments-clefs sera effectué sous forme d’un travail d’interprétation du cours à réaliser en 20 minutes. Session de présentation, orale, de chacun des 26 autres pays de l’Union par un élève, sur base d’une fiche technique matricielle qui, après correction, sera envoyée à tous les étudiants de LCE 1.

RESULTATS ATTENDUS

 

Que les étudiants possèdent les balises et les clefs leur permettant de décrypter le pourquoi du passé et du présent de l’UE, mais aussi de pouvoir se placer en situation prospective de cet environnement européen, aujourd’hui incontournable  dans la vie professionnelle, tant dans le public que dans le privé, le national l ou l’international

Objectifs

Faire ressortir tous les paramètres historiques, géographiques, culturels, religieux, sociétaux qui, dans le lent processus de construction ont balisé et généré ses différentes étapes et dont l’effet perdure dans l’actualité, directement ou indirectement.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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