La story

Retour aux témoignages

Léna

Des études de Droit pour être Diplomate

Léna, étudiante en 3ème année de licence Droit Parcours Science Politique à l’ICT, intègre l’année prochaine le Master « Advanced International Studies » à l’Académie diplomatique de Vienne. Elle nous partage les moments forts qui ont marqué son parcours hors du commun.

Ayant une grande ouverture à l’international, Léna a profité de toutes les occasions qui se sont présentées à elle pour visiter de nouveaux pays. « J’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager et découvrir notamment des pays qu’on n’a plus la chance pouvoir visiter aujourd’hui comme la Syrie et l’Ukraine ».

Depuis toute petite, Léna a appris la langue Allemande grâce à sa maman, enseignante d’Allemand. En 2019, elle obtient avec mention très bien son AbiBac, qui lui permet d’obtenir le baccalauréat général français et le baccalauréat allemand appelé Abitur.

Elle s’envole, ensuite, vers l’Allemagne pour y suivre des cours de Droit en 1ère année de licence au Centre Juridique Franco-Allemand. Cette expérience internationale a été très enrichissante. De retour en France et sur recommandation d’une amie, elle intègre la 2ème année de licence en droit Science Politique à l’ICT. Son choix s’est principalement fondé sur la qualité des enseignements, le suivi et l’accompagnement proposés par l’Etablissement. « Mon rêve est devenir Ambassadrice, c’est pourquoi le choix de la formation est déterminant. Le plus de cette licence est qu’elle allie droit et Science Politique et c’est exactement ce que je recherchais ».

Deux semaines après le début des cours, l’ICT ferme ses portes et impose un passage 100% en distanciel  en raison du confinement. Disponibilité, accompagnement et soutien, voilà ce que les enseignants ont offert à leurs étudiants en cette période difficile. Nouvelle à Toulouse, les travaux de groupes ont permis à Léna de nouer des liens d’amitié avec ses camarades de classe et de se sentir moins seule.

C’est avec persévérance et motivation qu’elle valide, cette année, sa licence 3 à l’ICT et tente sa chance pour intégrer le « Master of Advanced International Studies » à l’Académie diplomatique de Vienne pour la rentrée 2022-2023. Elle fait partie des 40 candidatures retenues parmi des centaines arrivant du monde entier. Un rêve qui devient réalité !

L’année universitaire à Vienne se compose de trois trimestres et par conséquent trois périodes d’examens. Tout comme à l’ICT, Léna sera dans une classe à taille humaine à côtoyer 17 nationalités différentes. Un réel atout pour découvrir d’autres cultures et vivre pleinement l’expérience internationale. De plus, la prestigieuse Ecole a été fondée par l’impératrice Marie-Thérèse en 1754 et regorge d’histoire. Un cadre de rêve propice à la réussite.

Et après ce master ? Elle est déterminée à réaliser son rêve d’enfance : Devenir diplomate et plus tard ambassadrice.

J’ai cru en mes rêves et je suis sur le chemin pour les réaliser !

Formation
Droit
Découvrir
Faculté
Faculté libre de Droit
Focus