La story

Retour aux témoignages

Victor

Etudiant en 3ème année de licence de Droit

 

Victor est étudiant en faculté de Droit à l’ICT. Originaire de Béziers c’est sur les conseils d’un membre de sa famille qu’il s’inscrit à l’ICT pour bénéficier du cadre et de l’accompagnement offert par l’établissement.

 

Originaire de Béziers, c’est grâce au bouche à oreille que Victor découvre la faculté Libre de Droit. Scolarisé depuis le lycée en établissement privé, l’ICT représentait pour lui une suite logique pour ses études universitaires.
Dès la rentrée, les équipes immergent les étudiants dans une unité de transition. Ce sont 3 semaines de cours magistraux et TD intensifs qui permettent une découverte en accéléré des études de Droit. Cela permet de valider rapidement son choix de licence. Elle se clôture par un examen permettant d’identifier les difficultés de chaque étudiant.

Lors de cette première année, son intégration est facilitée par l’environnement à taille humaine que propose l’ICT et qui permet de conserver un vrai lien avec les professeurs notamment lors des TD. Pour approfondir les cas pratiques ou les commentaires d’arrêt, l’ICT offre un volume horaire de cours plus conséquent.

Aujourd’hui en 3eme année, Victor affine son projet professionnel grâce à l’aide du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP). Attiré par les métiers du cinéma, il apprend que sa formation en Droit peut l’amener au métier de producteur. Cela lui permettrait d’allier sa passion pour le cinéma et ses études. La prochaine étape, un master en Droit du numérique, des médias et de la communication.

Pour étayer son dossier et entrer dans le master de son choix, l’ICT l’a poussé à s’impliquer davantage pour se différencier. Victor a notamment validé un niveau de langue en anglais (Cambridge), intégré l’option CREA qui développe l’entreprenariat et ICT Promo, une option qui lui a donné l’occasion de participer à la vie de son établissement. Il a été un acteur de chacun des salons, forums et journées portes ouvertes de l’établissement. Cela lui a permis de rassurer les lycéens, de leur montrer que les études supérieures c’est possible ! De démystifier, briser les stéréotypes liés aux établissements privés catholiques.

Pour Victor la faculté de Droit c’est avant tout une communauté où toutes les promotions se côtoient et s’entraident.

Il faut briser les stéréotypes liés aux établissements privés catholiques.

Formation
Droit
Découvrir
Faculté
Faculté libre de Droit
Focus

Sans l’aide du BAIP, je n’aurais pas découvert les passerelles entre le droit et les métiers du cinéma.