La story

Retour aux témoignages

Marjeta Prudic

Etudiante Erasmus+ à l'ICT

Marjeta est étudiante ERASMUS+ à l’ICT. Arrivée en Septembre de l’université de Ljubljana Slovénie, partenaire Erasmus de l’ICT , elle a rejoint la faculté des Lettres et des Sciences Humaines et y suit des cours de littérature. Passionnée de musique, elle a également été sélectionnée pour jouer et chanter lors d’un événement phare de l’établissement, la rentrée solennelle.

Depuis toute jeune, Marjeta est passionnée par la musique.  A 4 ans, elle débute les cours de piano au conservatoire et chante en chorale. Au collège, elle rencontre des musiciens animés par la même passion et forme le groupe Počeni Škafi durant 6 ans. Avant de composer et jouer sa propre musique, un mélange de jazz et de musique française, elle interprète des chansons d’artistes français tels que Brigitte Bardot, Julien Clerc ou encore Georges Brassens.

La rentrée solennelle, c’était sa première fois en solo devant une centaine de personnes. « J’avais peur de perdre l’habitude de la scène, grâce à l’ICT, j’ai pu poursuivre ma passion ! J’en suis très reconnaissante ». Elle y a interprété quelques-unes des chansons françaises qu’elle aime tant et qui font partie de son répertoire depuis ses débuts en chant.

C’est juste après le confinement qu’elle se décide à vivre l’expérience de la mobilité internationale et pose ses valises à Toulouse. Choisir la France est d’ailleurs très lié à sa passion pour la chanson française et comme elle le dit si bien « à la langue de Molière ».

C’est alors l’occasion pour elle d’embrasser la riche culture Française.

L’ICT lui a ouvert grand les bras et l’a accompagné dès son arrivée. Elle a très vite trouvé ses marques, le coté patrimoine culturel et historique ainsi que plusieurs lieux où elle aime se poser : le musée, le café, la bibliothèque et l’espace co working. Une ambiance différente pour chacune de ses activités d’étudiante.

Un vrai cadre propice à la créativité.

En parallèle, l’ICT lui donne l’opportunité de suivre des cours de Français à l’IULCF, Marjeta a ainsi noué des liens d’amitié avec les professeurs et les étudiants. Cela lui a donné l’occasion, entre autres, d’améliorer sa prononciation. Elle voit d’ailleurs déjà les progrès réalisés.

Un parcours qu’elle ne cesse d’enrichir avec les cours de littérature proposés à l’ICT pour mieux connaître l’histoire de la France.

Toujours dans une optique d’évolution, Marjeta compte intégrer le bureau des sports pour pratiquer le Volley ball.

Ravie de son expérience, elle va certainement prolonger son séjour pour découvrir d’autres villes et approfondir sa connaissance de l’art de vivre à la française.

Mon expérience Erasmus à l’ICT m’a donné le goût pour l’international  !

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus

Interview Marjeta Prudic – étudiante Erasmus+ à l’ICT