La story

Retour aux témoignages

Gérard Dastugue

L'évolution de l'ICT

Enseignant-Chercheur spécialisé dans le domaine du Cinéma, docteur en Anglais, chargé de mission vie étudiante, Gérard Dastugue a intégré l’ICT en 2004. Il a depuis occupé plusieurs fonctions qui lui permettent de revenir sur les évolutions majeures de l’ICT.

Gérard Dastugue débute à l’ICT en 2004 en tant qu’enseignant d’anglais pour la licence Langues étrangères Appliquées (LEA) sur de très petits effectifs. Il entretient depuis toujours une relation de proximité avec les étudiants et les incite à toujours se dépasser. « Je n’ai jamais vu les choses telles qu’elles doivent être enseignées mais plutôt telles qu’elles doivent être comprises ». En 2005, il est nommé Directeur des Études pour la licence LEA et participe à son développement. Il assiste alors à la création de plusieurs autres licences et à l’augmentation exponentielle du nombre d’étudiants. « Si on a réussi à s’adapter c’est grâce à l’esprit de la maison ».

À partir de 2011, il laisse son poste de Directeur des Études et de responsable Cambridge, mais continue d’enseigner l’anglais et donne, en parallèle des cours d’option cinéma. Une passion qui l’anime depuis longtemps et qu’il a la chance de pouvoir partager avec ses étudiants notamment dans des cours sur l’analyse filmique qui représente l’essentiel de ses publications scientifiques. Pour favoriser la vie universitaire, il a organisé par le passé de nombreux événements (concerts, concours, événementiel) qu’il espère d’ailleurs pouvoir reproduire après la crise sanitaire pour pouvoir se retrouver.

Il encourage l’entreprenariat dans la communauté étudiante et a instauré en 2009 le « projet Créa » qui permet aux étudiants de créer une entreprise, développer leur créativité et l’esprit de challenge dans des conditions les plus réalistes possible. En 2012, un groupe de LEA a d’ailleurs remporté le grand prix et le prix de la communication lors de la finale nationale à Paris. Gérard Dastugue est aussi chargé de mission vie étudiante depuis 2015, un service mis en place pour impulser de nouveaux projets et accompagner les associations telles que le BDE, BDS, ou l’ensemble des étudiants en collaboration avec Fabienne Raynaud.

Durant toutes ces années, Gérard Dastugue a vu l’ICT évoluer, changer, s’adapter surtout face à la crise sanitaire grâce à l’esprit d’équipe général. Grâce aux liens privilégiés qu’il a noués avec certains de ses étudiants, il a pu suivre l’évolution de leur carrière et parfois même certains sont devenus des collègues.

Je n’ai jamais vu les choses telles qu’elles doivent être enseignées mais plutôt telles qu’elles doivent être comprises.

Formation
Langues
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus

La vie étudiante de l’ICT, accueille les étudiants qui ont des projets et valorise ceux-ci jusqu’à leur aboutissement. Elle accompagne et encourage aussi le bureau des étudiants et des sports (BDE, BDS) dans l’organisation d’évènements.