Formation suppléants débutants 1er et 2ème degré
- Durée : 33 heures
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : oui
- Durée du stage : Stage en responsabilité qui correspond à un temps plein hebdomadaire d’enseignement 2nd degré.
- Capacité d'accueil : 1er degré : 7 mini et 10 maxi / 2nd degré : 8 mini et 20 maxi
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Tarif de la formation :
- 331 euros par stagiaire. Tarif indicatif pris en charge par Formiris.
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 20/01/2022 à 19:43
La formation des suppléants du 1er degré et du 2nd degré (2021-2022) a pour objectif de les aider à :
- Intégrer ses obligations de « remplaçant » et des charges inhérentes à sa fonction.
- S’approprier les exigences du métier.
- Se construire des premiers repères en matière de gestion de classe et d’organisation pédagogique.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Développer sa posture réflexive en lien avec la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
- Développer ses compétences numériques au service de l’enseignement et du métier
Avant / Pendant / après la formation :
Outil d’auto-évaluation des compétences de l’enseignant remplaçant mis à la disposition des stagiaires (grille d’auto-positionnement à remplir en fin de formation)
- Objectif : Se positionner par rapport aux compétences de l’enseignant ;
- Modalités de l’évaluation : Autoévaluation au début de la formation et à la fin pour identifier par le stagiaire et les formateurs les éléments de progression dans l’acquisition des compétences ;
- Critères d’évaluation basés sur le référentiel de compétences des enseignants.
Outils d’évaluation des acquis
- Objectif : Evaluer les connaissances et les savoir-faire de formation
- Modalités de l’évaluation : A chaque fin de module et de journée de formation
- Critères d’évaluation : QCM.
- Modalités de validation : QCM : Objectifs atteints si le total de bonnes réponses est supérieur ou égal à 60%.
Evaluation formative via l’accompagnement individualisé (comptes rendus d’entretiens, fiche individuelle de suivi)
- Objectif : Mettre en évidence la progression du stagiaire dans le parcours de formation
- Modalités de l’évaluation : durant la formation
- Critères d’évaluation en lien avec le positionnement des stagiaires
Evaluations des journées de formation à chaud et à froid (partie prise en charge par l’ISFEC) :
- Un questionnaire à chaud sera administré en fin de formation
- Une évaluation à froid sera envoyée aux stagiaires sous 6 mois après la fin de la formation
- Accueil et suivi.
- Mise à disposition de ressources documentaires en lien avec les objectifs généraux
- Parcours personnalisé : choix de modules
Compétences visées par la formation, en référence aux compétences du métier d’enseignant
Tronc commun en présentiel : Construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves : 1ers repères sur la gestion de classe, postures de l’enseignant ; Mise à disposition de ressources sur la plateforme MOODLE de l’ICT en lien avec les objectifs généraux et prise en main des outils : Moodle, classe virtuelle … ; Echanges par groupes autour des invariants pour l’élaboration d’une progression / séquence / séance ; Repères sur l’évaluation et la progression ; groupes d’analyse de la pratique professionnelle
Tronc commun en distanciel : 7 modules portant sur l’évaluation, la pédagogie coopérative/personnalisation des apprentissages, gestion de classe et autorité, neurosciences au service de l’enseignement, culture numérique / utilisation de l’ENT, diversité des élèves / élèves à besoins particuliers, pédagogie de projet
Distanciel asynchrone : 1h de positionnement et 2h d’accompagnement de suivi individualisé
Session 1 : 25/10 et 26/10/2021 (présentiel), d’octobre 2021 à janvier 2022 (distanciel), 12/01/2022 (présentiel). Organisation avec des journées communes aux suppléants du 1er degré et du 2nd degré, et des journées de perfectionnement selon les degrés.
Session 2 : 21/02 et 22/02/2022 (présentiel), de février à fin avril 2022 (distanciel), 25/04/2022 (présentiel). Organisation avec des journées communes aux suppléants du 1er degré et du 2nd degré, et des journées de perfectionnement selon les degrés.
Inscription sur Formiris et validation par le chef d’établissement
331€/ stagiaire, pris en charge par Formiris
stagiaires du 1er degré inscrits à la 1ère session (octobre 2021-Janvier 2022
stagiaiares du 2nd degré inscrits à la 1ère session (octobre 2021-Janvier 2022) :
Fabienne Darhi
Secrétaire administrative
05 34 31 35 10
Sabine Barbarin Nicolier
coordonnatrice pédagogique