Titre professionnel Chargé de mission Pastorale
- Durée : 2 ans (420 heures)
- Lieu : Toulouse
- Stage : Non
- Capacité d'accueil : entre 15 et 30 apprenants
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : L'Etat français
- Tarif de la formation :
Tarif particulier à l’année : 1330 euros
Tarif entreprise à l’année : 1920 euros
- Bourses : Non
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 26/04/2023 à 15:36
Le titre chargé de mission pastorale permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Le métier de chargé de mission pastorale s’articule autour de 5 grandes fonctions :
- Concevoir et coordonner des projets pastoraux en déclinant les orientations politiques, la stratégie de l’établissement et de l’autorité religieuse.
- Animer des projets pastoraux et accompagner des personnes tout en adoptant une posture éthique et en donnant sens et cohérence à sa mission.
- Animer, coordonner une équipe pastorale / d’aumônerie de collaborateurs (bénévoles, salariés).
- Collaborer avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux.
- Organiser la veille et analyser sa pratique professionnelle en lien avec ses valeurs.
- Dossiers écrits
- Tests écrits
- Evaluation orale par les pairs et par un jury professionnel
- Soutenance de mémoire
Une attestation d’assiduité et un certificat de réalisation seront délivrés pour le suivi de l’exécution de la formation.
De plus, les examens oraux et écrits en fin de chaque bloc de compétences seront rapportés en détail dans le livret pédagogique de l’apprenant. Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment donnant droit à des certificats de bloc par la suite.
La certification professionnelle est :
➔ Portée par les 5 Universités Catholiques de France (Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse), UDESCA
➔ Reconnue par l’Etat, permettant la mobilité et la facilité de gestion des fins de mission du fait de la transférabilité des compétences dans la société civile
➔ Répertoriée au catalogue de la formation professionnelle donnant le droit à la prise en charge par des organismes de financements (ex : ANFH) ou par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Permet l’obtention du Diplôme d’Université « Laïcité et Spiritualité », bénéficiant de l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour la Formation civile et civique
Le chargé de mission pastorale articule son métier autour de 5 grandes fonctions :
- Le pilotage de projets : élaboration et la coordination de projets pastoraux
- La conduite de projets pastoraux et d’animation de lieux : techniques d’animation, communication, évaluation, accueil et relation avec le public…
- L’accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues….
- L’animation d’une équipe de salariés et/ou de bénévoles
- La gestion et l’animation de réseau et de développement de partenariats à l’interface de différents acteurs : décideurs (directeurs, responsables, élus), équipes de professionnels (santé, éducation…), bénévoles et bénéficiaires des services
Les cours sont dispensés en présentiel à l’IERP, 8 place du Parlement à Toulouse. (en distanciel pour les DOM-TOM)
Les moyens pédagogiques mobilisés sont : des séances de formation, des travaux pratiques, des travaux de groupes…
Les outils pédagogiques utilisés sont : Moodle, supports papier et diaporama.
Le candidat ayant obtenu le titre de chargé de mission Pastorale tirera profit à compléter sa formation en intégrant le cursus des Sciences Religieuses.
Avec cette certification, il est possible d’accéder à un poste d’aumônier (hôpital, prison, armée), salarié en Église (Laïc en Mission Ecclésiale), d’Animateur en Pastorale Scolaire (APS).
La formation se compose de 5 blocs de compétences indépendants donnant droit à des certificats de bloc après validation. Les blocs sont répartis sur les deux années de formation.
Pour la session 2022 – 2024.
En 2022-2023 : 4 blocs de 160 heures.
- BLOC A : Conception et coordinations de projets pastoraux
- BLOC B : Accompagnement des personnes et animation de projets pastoraux
- BLOC C : Animation, coordination d’une équipe pastorale
- BLOC D : Collaboration avec des référents et des réseaux
En 2023-2024 : 1 blocs de 160 heures.
- BLOC E : Veille et analyse des pratiques professionnelles, institutions de la République et laïcité, introduction aux grandes traditions religieuses, analyse des pratiques professionnelles, Bible, Théologie, Pastorale
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IERP_CMP 2ème année_2023-2024_Programme
Les apprenants pourront bénéficier de pratiques approfondies à l’aide de méthodes spécifiques et de temps animés par des professionnels : analyse de pratique, relecture pastorale ou groupes de parole. De plus, d’un apport académique amené par des spécialistes des sciences humaines, du droit, de l’histoire, de la philosophie et de la théologie. De travail d’inter-sessions permettant à la fois de se préparer à appréhender en aval les enseignements et d’approfondir en amont les contenus reçus lors des sessions. Ils seront amenés à utiliser des outils numériques pour les temps de travaux en distanciel.
Les intervenants sont des spécialistes des sciences humaines, du droit, de l’histoire, de la philosophie et de la théologie ou encore des universitaires ou des professionnels.
La formation s’organise en sept sessions de 3 jours du mercredi au vendredi ainsi que d’une session extraordinaire de 4 jours.
Les apprenants réaliseront 320 h d’approche théorique et de travaux pratiques et 100 h de travaux personnels soit un total de 420 h.
Par la voie de la formation : Les candidats devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (bac) et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification.
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les candidats devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification, d’une durée cumulée d’au moins un an au cours des dix dernières années.
Le candidat devra passer par trois étapes pour être admis en formation :
- L’entretien d’admission
- Le dossier d’inscription
- Le positionnement pédagogique
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’admission est comprise entre une à deux semaines.
Les inscriptions se font en ligne, après le rendez-vous avec la responsable de formation.
Le candidat peut contacter le secrétariat de l’IERP par mail beatrice.barre@ict-toulouse.fr ou par téléphone au 05 62 26 85 15.
Tarif particulier :
A l’année : 1330 euros
À l’heure : 8,20 euros
Tarif titre complet : 2660 euros
Tarif par blocs :
- A et C : 319,80 euros chacun
- B : 516,60 euros
- D : 155,80 euros
- E : 1312 euros
Possibilité de mobiliser son compte de formation (CPF) pour financer tout ou partie de la formation.
Tarif entreprise :
Tarif à l’année : 1920 euros
À l’heure/titre : 12,00 euros
À l’heure/bloc : 17,00 euros
Tarif titre complet : 3840 euros.
Tarif par blocs :
- A et C : 663 euros chacun
- B : 1071 euros
- D : 323 euros
- E : 2720 euros
Non
Les candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification, pour une durée cumulée d’au moins un an.
apprenants sur la session 2020-2022
de réussite sur l’année 2018-2020
de satisfaction sur l’année 2020-2021
Marie El Wasela
Responsable pédagogique
06 67 53 32 93
Béatrice Barre
Secrétariat
05 62 26 85 15