Retour à l'agenda

Journée organisée par la Chaire Francophonies et Migrations de l’UR Céres, Vendredi 24 mars 2023 de 9h00 à17h30 en Amphithéâtre R. de Naurois.

Le 6 avril 1994 le Rwanda connait un nouveau génocide d’une ampleur terrifiante.

Trente ans plus tard, le devoir de mémoire se fait impératif.

La Chaire Francophonies et Migrations (Céres, Institut Catholique de Toulouse), dans le cadre du projet scientifique « Les Afriques, Mouvements, Vulnérabilités et Créativité », accueillera le 24 mars des chercheurs et conférenciers pour évoquer cette tragédie.

A cette occasion nous recevrons, en ouverture, Béatrice UWAMBAJE, à qui l’on doit le récit-témoignage Le Silence des collines. Sa présence in situ sera l’hommage le plus sincère que l’on puisse adresser aux victimes et à leurs familles, à l’heure où un drame en chasse un autre dans les médias.

Les interventions consacrées à la littérature, des études psychologiques, géographiques, juridiques vont œuvrer à une analyse la plus complète possible de ce génocide à la fois dans ses origines, son déroulement et ses conséquences.

Cette journée est aussi bien à destination des universitaires, étudiants qu’à un public plus large, désireux de mieux connaître l’enchaînement d’événements qui ont conduit à la barbarie et dont l’Occident et l’Afrique portent une part de responsabilité.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Inscription obligatoire en cliquant sur le lien suivant, ou bien en utilisant le module Hello Asso ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/journee-d-etudes-rwanda