Retour à l'agenda

En août 2022, 100 000 Ukrainiens étaient réfugiés en France, dont 80% de femmes et d’enfants qui ont maintenu le lien avec leurs maris et pères au combat. Au niveau de l’Union européenne, ce nombre atteint plusieurs millions. Ce flux migratoire intra-européen est inédit sur le continent depuis 1945.

C’est la première fois de leur histoire que les États membres ont activé cette directive « Protection temporaire » par décision du Conseil de l’U.E. Jusqu’ici, toutes les demandes formulées pour l’activer avaient été refusées, notamment concernant des crises majeures de migrations contraintes (Afghanistan et Syrie), à tel point qu’on pouvait se demander si elle n’était pas vouée à rester lettre morte. La Commission européenne envisageait même de l’abroger en 2020.

Conçue pour gérer des flux massifs de personnes déplacées par les guerres avec un statut similaire aux réfugiés, sur décision politique et collective, la protection temporaire pose de nombreuses questions évoquées à l’occasion de cette journée d’études Ethique et Droit.

Journée organisée par la Faculté Libre de Droit, la TR3, et la Chaire Vulnérabilités et mutations du droit, le 9 janvier 2023 en salle Léon XIII.

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Entrée libre.