Retour à l'agenda

 

Organisme qui réunit nombre de biblistes européens et d’outre-océan, le premier Congrès en France de l’European Association of Biblical Studies aura lieu à Toulouse du 4 juillet au 7 juillet prochains (https://www.eabs.net).

L’ICT est l’un des Organisateurs de cette initiative avec l’Université Jean-Jaurès et l’Institut Protestant de Théologie. Le Congrès verra plusieurs centaines de chercheurs se rencontrer et débattre dans des sessions plénières aussi bien que parallèles, à la fois en présence et à distance.

Du mardi 5 au jeudi 7 juillet, tous les événements prévus par ce Colloque à partir de 18h auront lieu à l’Institut Catholique.

Tout particulièrement, dans la Session plénière du mercredi 6 juillet (12h45-13h30, Jean-Jaurès), quatre biblistes français seront présentés aux biblistes présents. Deux de ces figures concernent de près la tradition des études bibliques à l’ICT : il s’agit du Père Joseph-Marie LAGRANGE, op, qui, invité par Mgr Batiffol, Recteur de l’ICT, communiqua pour la première fois au monde catholique la méthode historique en 1903 à Toulouse ; et de l’Abbé Mathias DELCOR, exégète de réputation internationale, qui enseigna l’Ancien Testament à la Faculté de Théologie de 1958 à 1980 et demeura, Directeur d’Études au CNRS, en lien suivi avec l’ICT jusqu’à sa mort, en 1992. Signe de ce lien, la Bibliothèque Martimort de l’ICT s’enrichit du legs substantiel de la bibliothèque personnelle de Delcor.

Dans les séminaires aussi bien que dans les sessions parallèles, les chercheurs de l’ICT seront présents pour participer à plusieurs débats et à des niveaux différents (livres d’Exode, Amos, Jérémie, Apocalypse, aussi bien en conférence qu’en séminaire spécialisé). Les sessions se tiendront en anglais.

Voici une liste des événements qui auront lieu à l’ICT :

  • Le mardi 5 juillet, de 18h30 à 19h30, l’Open Space du site de la Fonderie hébergera le Student’s Event du Congrès. Tous les doctorants et autres étudiants participant au Congrès se réuniront en une session spéciale ;
  • Toujours le mardi 5 juillet, de 19h30 à 21h, la Salle Léon XIII accueillera une session plénière consacrée à la Bible et aux études bibliques en Ukraine. Cet événement sera suivi d’un cocktail sur le site de la Fonderie, à partir de 21h ;
  • Toujours pour les étudiants participant au Congrès, le mercredi 6 juillet est prévu, de 19h à 21h, un Student’s Dinner prolongeant les échanges du jour précédent ;
  • Enfin, le jeudi 7 juillet l’ICT hébergera l’événement de clôture du Congrès (18h30). La réception se terminera par un concert de musique occitane à l’Église de la Dalbade (19h30).

Pour de plus amples informations :

cyprien.comte@ict-toulouse.fr

riccardo.di-giuseppe@ict-toulouse.fr