Retour à l'agenda

La présente intervention vise à reconstruire les analyses foucaldiennes de l’expertise psychiatrique et psychologique en matière pénale, qui en font un élément clé de l’histoire et du fonctionnement des sociétés disciplinaires et normatives à l’âge moderne (le criminel comme exemple par excellence, à partir du XIXe siècle, de l’individu « anormal » et dangereux).

À partir de cela, il nous sera possible d’interroger le rôle et la position de l’expert psychiatre et psychologue dans les tribunaux aujourd’hui, entre une « crise des vocations » et une injonction difficile à « défendre la société » du crime à travers une analyse des comportements et des structures psychiques.

Arianna Sforzini est maîtresse de conférences en philosophie contemporaine et esthétique à l’Université Paris-Est Créteil, rattachée au laboratoire LIS (« Lettres, idées, savoirs »). Elle est spécialiste de la pensée de Michel Foucault et travaille notamment sur le statut des archives foucaldiennes, les intersections entre la philosophie française contemporaine et les arts, et les études chrétiennes de Foucault. Elle est l’auteure de Les scènes de la vérité. Michel Foucault et le théâtre (Le bord de l’eau, 2017) et de Michel Foucault. Une pensée du corps (PUF, 2014).

Cette conférence sera donnée le 24 janvier 2024 à 18h00 en salle Léon XIII (31 rue de la Fonderie).

Entrée libre et gratuite.