Retour à l'agenda

La chaire Jean Rodhain de l’ICT et les Semaines sociales de Toulouse ont le plaisir d’accueillir en salle Léon XIII (31 rue de la Fonderie) à l’ICT, jeudi 16 mars 2023 de 18h à 20h, Antoine Arjakovsky pour la conférence sur « La science œcuménique est-elle en mesure de fournir des solutions de paix au conflit russo-ukrainien ? ».

Antoine Arjakovsky est un historien français, né en 1966, codirecteur du pôle « Politique et Religions » du Collège des Bernardins à Paris et directeur émérite de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (Ukraine).

Il est membre du conseil d’administration des Semaines Sociales de France.

Antoine Arjakovsky a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines, comme l’académie Mohyla à Kiev, l’université Notre Dame aux Etats Unis, l’université catholique de Louvain, le Centre Sèvres à Paris et l’université Lomonossov à Moscou.

Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la pensée chrétienne orthodoxe et

Russie-Ukraine, de la guerre à la paix ? Paris, Parole et Silence, 2014.

Qu’est-ce que l’œcuménisme, éditions du cerf, 2022.

La guerre en Ukraine dure depuis un an maintenant et il est difficile de comprendre comment on en est arrivé là. L’historien Antoine Arjakovsky, professeur au collège des Bernardins à Paris, qui fut aussi enseignant à Moscou et à Kiev, propose de nous expliquer les sous-jacents religieux de cette guerre, qui peuvent peut-être constituer autant de pistes de paix.

Pour vous inscrire à cette conférence, recopiez le lien suivant dans votre navigateur internet : https://miniurl.be/r-4d1m

Tarif unique : 10€, Gratuit pour les étudiants et personnels de l’ICT

Téléchargez le flyer en cliquant ici

Vous pouvez également vous inscrire directement avec le module d’inscription HelloAsso ci-dessous :