Retour à l'agenda

Ce jeudi 5 décembre à 14h00, La filière psychologie de l’ICT vous propose d’assister à la conférence sur le processus de radicalisation animé par Michel Born de l’Université de Liège.

 

En quelques mots Miche Born nous parle de cette conférence

Parmi les nombreuses recherches sur la criminalité violente, certaines portent sur les facteurs de risque qui  pourraient être identifiés et tendre vers une prédictivité  de la violence (légère, grave ou persistante) à l’adolescence et à l’âge adulte. On peut distinguer des facteurs sociaux, familiaux et individuels. Ainsi, il ne faut pas surestimer l’importance des conduites agressives  dans l’enfance qui ne sont qu’un prédicteur parmi d’autres.  L’explication psychologique, a postériori des actes criminels, est régulièrement pratiquée mais reste largement spéculative tandis que la prédiction qui repose sur  l’histoire du sujet reste hasardeuse car un acte n’est jamais entièrement déterminé par les caractéristiques de l’auteur.

Ce qui est vrai pour la délinquance générale est aussi vrai pour la radicalisation violente. Ainsi, parmi les nombreuses pistes de compréhension et de prédiction de la radicalisation violente dans nos sociétés occidentales on peut faire une place privilégiée au développement de l’identité. Les bases du cheminement de certains individus vers une radicalisation violente seraient à trouver dans les identités plurielles qui se forment à l’adolescence.

Michel Born  

Université de Liège