Retour à l'agenda

Colloque Gouvernance, collégialité, et innovation dans les organisations à but social.

Vers une fraternité créative : comment mettre l’autorité au service de la personne et du bien commun.

Organisé par la Chaire Jean Rodhain et l’équipe de recherche TR3 de l’ICT

L’attention aux plus vulnérables a fait naître de nombreux engagements au cours des siècles. Elle a suscité la création de multiples associations qui se sont organisées pour répondre à des besoins évoluant en permanence sous l’effet des changements sociétaux.

Aujourd’hui, certaines associations ressentent la nécessité de modifier leur gouvernance pour reconnaître l’égale dignité de tous et intégrer davantage les compétences de tous : salariés, bénévoles et personnes aidées. Ces associations et institutions s’interrogent sur le lien qui existe entre l’accueil qu’elles proposent, la résilience des personnes accueillies et leur propre gouvernance et fonctionnement. Elles se transforment, innovent et regardent avec intérêt les avancées des chercheurs sur les formes de gouvernance.

La chaire Jean Rodhain et l’unité de recherche 3 de l’Institut Catholique de Toulouse proposent de rapprocher chercheurs, acteurs de terrain et étudiants engagés. Ils veulent comprendre les apports et les difficultés de la collégialité, de l’interaction au sein d’une organisation, et les perspectives d’innovation que ces formes de gouvernance comportent en vue de faire un chemin ensemble …

Colloque en présence des associations: Groupe Amitié et Fraternité (GAF), Apprentis d’Auteuil, l’Arche en Pays Toulousain.

Conférence de Denis Clerc, économiste et fondateur du journal ALTERNATIVES ECONOMIQUES le 16 janvier à 20h.

Inscription obligatoire via ce lien

Tarif : 25 euros pour les 2 jours, gratuit pour les étudiants