L’Institut Catholique de Toulouse s’engage à accueillir les apprenants en situation de handicap dans les meilleures conditions.

ÉTUDIER A L’ICT EN SITUATION DE HANDICAP : NOTRE POLITIQUE D’INCLUSION

L’accueil des personnes en situation de handicap est l’une des missions essentielles de l’ICT, le souhait étant de leur garantir l’accessibilité à toutes les dimensions de la vie universitaire : accessibilité du cadre bâti, accès à l’information, au savoir, aux activités et dispositifs de la vie étudiante, etc. L’accueil de ces personnes est l’affaire de l’ensemble de la communauté ICT : des étudiants, des équipes pédagogiques et administratives, de la gouvernance.

La question de l’inclusion est inscrite dans la politique RSE de l’établissement et la dimension handicap – visible ou moins visible – revêt une importance toute particulière. Il s’agit d’abord de mettre en place et améliorer les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de feedback des étudiants en situation de handicap. Cela se renforce d’un développement des partenariats avec des entités extérieures (prestataires, entreprises, associations, collectivités territoriales) permettant le maillage d’un réseau mobilisable.

La Mission handicap de l’ICT est organisée en conformité avec le cadre législatif : loi du 11 février 2005, Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 : Examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, La Charte université handicap du 19 avril 2012 (en annexes).

L’objectif est de développer une démarche qualité inclusive afin de garantir à tous les apprenants issus de la formation initiale ou de la formation professionnelle portant un handicap, l’accessibilité dans toutes ses dimensions au sein de l’ICT (accessibilité aux locaux, accès à l’information, au savoir, à la vie étudiante, aux études, au pôle Compétences, à la Bibliothèque, aux Relations internationales, au Pôle culturel, etc.). L’apprenant en situation de handicap doit bénéficier de l’ensemble des services de droit commun que met à disposition l’ICT.


ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER : LE RÔLE DE LA MISSION ACCUEIL HANDICAP

Interface entre l’apprenant en situation de handicap et les différents acteurs de l’établissement (équipes administratives et pédagogiques), le rôle de la Mission Accueil Handicap est de superviser et veiller au respect des aménagements préconisés par le Service InterUniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMMPS) afin que l’apprenant puisse suivre son cursus d’étude dans les meilleures conditions possibles.

Une mission d’accueil

En début d’année universitaire, une étude des besoins spécifiques des apprenants (étudiants en formation continue et pro) en situation de handicap est réalisée, après visite préalable à la Médecine Préventive (voir plus bas). Nous mettons alors en place un suivi adapté et des aménagements en lien avec les différents acteurs et partenaires : équipes pédagogiques et administratives, Service (Inter)universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Pôle Compétences et partenaires extérieurs.

Une fiche de liaison reflétant la notification du SIMPSS sera alors délivrée pour validation du protocole MAH de l’étudiant de l’ICT. Il est indispensable de prendre ces contacts au plus tôt afin de pouvoir bénéficier des aménagements dès la rentrée.

Les mesures d’accompagnement sont ajustées en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’apprenant et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

Quelques exemples d’aménagements possibles (liste non-exhaustive)

  • Temps d’épreuve majoré
  • Soutien pédagogique (tutorat)
  • Preneur de notes (apprenant aidant)
  • Mise à disposition de matériel (ordinateur, logiciels, etc.)
  • Adaptations de documents (agrandissement, etc.)
  • Aménagement de cursus
  • Supports adaptés
  • Temps de pause
  • Salle à part ou à petit effectif
  • Secrétariat d’examens
  • Photocopies gratuites

Une mission d’accompagnement

Nous proposons un certain nombre de dispositifs ainsi qu’un maillage auprès des équipes administratives et pédagogiques par le réseau des correspondants-relais handicap (CRH), interlocuteurs privilégiés au sein des facultés et organismes. Nous travaillons également avec des partenaires extérieurs dans un réseau mobilisable.

Afin d’optimiser l’opérationnalisation des aménagements et de leur suivi, nous insistons tout au long de l’année sur des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté ICT (apprenants et équipes) ainsi que des formations spécifiques auprès des personnels (administratifs, pédagogiques). Le suivi qualité est assuré par des questionnaires de satisfaction permettant d’apporter les remédiations éventuelles.

Dispositifs existants (liste non-exhaustive)

  • Éducatrice spécialisée à destination des apprenants en situation d’autisme
  • Cellule d’écoute psychologique
  • Ateliers de gestion du stress, de la concentration, etc.
  • Actions de sensibilisation thématiques

Accompagner les apprenants en situation de handicap est une mission essentielle de notre établissement. L’ICT souhaite garantir à ces derniers l’accès à tous les aspects de la vie universitaire et rappeler que cet accueil est l’affaire de tous.

Rappel important : la visite préalable à la Médecine Préventive

Une fois l’inscription à l’ICT confirmée, l’apprenant doit prendre rendez-vous auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive (SIMPPS) sous forme de visite médicale débouchant sur un formulaire de demande d’aménagements, formulaire à remettre au service Vie Étudiante / Mission Accueil Handicap de l’ICT.

Ce rendez-vous est obligatoire pour les L1. Pour les formations continues, n’hésitez pas à nous contacter : vie.etudiante@ict-toulouse.fr

SIMPPS Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2)
Secrétariat : 05 61 50 41 41
Accueil infirmier : 05 61 50 38 61
SIMMPS Université Toulouse 1 Capitole (UT1)
Secrétariat : 05 61 63 37 25
Accueil infirmier : 05 61 63 37 49

Prévention santé

Actions de prévention

L’Institut Catholique de Toulouse met par ailleurs en place des actions de prévention santé :

  • contre les risques liés à la consommation d’alcool, et contre toute forme d’addiction
  • sur la sécurité routière
  • lutte contre la précarité (petits déjeuners solidaires, lien avec une épicerie sociale)
  • lutte contre les violences sexuelles et sexistes
  • prévention santé mentale
  • initiation et sensibilisation aux premiers secours
  • prévention et sensibilisation handicap (voir vidéo ci-dessous)

Contact
Gérard Dastugue et Fabienne Raynaud
Bâtiment E1 – 1er étage
vie.etudiante@ict-toulouse.fr