Actualités

Retour aux actualités

Du 15 au 26 mai 2023 ont eu lieu les journées de l’innovation pédagogique au sein de l’Institut Supérieur de Formation et de l’Enseignement Catholique (ISFEC). Ces journées sont à destination des étudiants de Master 1 et de Master 2 Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) pour l’enseignement au primaire, collège et lycée. L’objectif est de proposer aux étudiants un format différent des cours, pour favoriser la rencontre avec des partenaires et interlocuteurs de la communauté éducative, et pour leur permettre de manipuler et d’expérimenter des approches pédagogiques innovantes en lien avec des thématiques spécifiques.

Lors de cette semaine d’étude, nous avons accueilli des chargés de mission au Rectorat ou de lieux culturels de l’académie, des membres d’association, des enseignants-chercheurs, des intervenants à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), des professeurs ayant des approches pédagogiques spécifiques comme les cours de Français Langue Étrangère (FLE), Éducation Physique et Sportive (EPS). Parmi les ateliers proposés, les étudiants ont été invités à participer à une fresque du climat, s’initier à la pédagogie radiophonique, comprendre et s’adapter au climat scolaire de leurs élèves, découvrir des jeux collectifs coopératifs ; tout ceci autour de thématiques en lien direct avec les enjeux actuels et les attendus des concours auxquels ils se préparent.

Dans le cadre des ateliers, une conférence a été animée par Mr Beauchamps, enseignant en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A). Au cours de cette conférence, Mr Beauchamps a abordé l’allophonie et sa façon de travailler avec de jeunes adolescents qui ne parlent pas français, pour ensuite les intégrer au système d’éducation en France. Il a donc expliqué que la prise en charge d’un élève dure un an et consiste à l’apprentissage du français et l’acclimatation à la suite d’une arrivée récente en France (généralement pour cause de conflits armés ou situation familiale).

Les thèmes de la posture de l’éducateur et du climat scolaire ont été également abordés par Monsieur et Madame Dacre Wright, spécialistes en accompagnement scolaire et en entreprise. À travers plusieurs séquences théoriques et ateliers, les étudiants ont été amenés à réfléchir au harcèlement scolaire : comment dépasser le clivage harceleur/harcelé et ses solutions, dans une ambiance de cohésion et de coaching professionnel. D’un point de vue théorique, les intervenants ont aussi mis l’accent sur la place des émotions dans la pédagogie et sur l’estime de soi, expliquant que l’enseignant doit avoir une double écoute face à son élève : l’une portée vers les émotions de l’élève, l’autre vers ses propres émotions et valeurs qu’ils souhaitent transmettre dans son éducation.

La dernière intervention de la semaine porte sur la pédagogie radiophonique. C’est ainsi que Monsieur Vampouillle, anciennement chef d’établissement à Rodez et actuellement Président de Radio Temps Rodez, et sa collaboratrice Madame Tendero-Jovani ont présenté aux étudiants le moyen de la radio et de son utilisation avec des élèves pour ouvrir et éduquer aux médias, à l’information et à la communication. Cette méthode, trop peu utilisée, s’avère être une très bonne technique pour développer la confiance en soi et les capacités orales. Le fil conducteur de cette intervention : la place de l’émotion et de la sensibilité dans l’éducation.

Pour conclure ces journées pédagogiques, des ateliers en « classe flexible », une méthode de pédagogie qui questionne les rôles de l’éducateur et des élèves ont eu lieu dans notre espace de coworking.  L’objectif de cet atelier est de découvrir cette voie pédagogique et ouvrir aux possibilités d’éducation qui dépassent le modèle classique d’autorité de l’éducateur sur ses élèves. Ainsi, au cours de cette semaine, nos étudiants ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les différentes méthodes pédagogiques, notamment celles où le bien-être émotionnel et l’estime de soi et de ses capacités, pour l’enseignant comme pour sa classe, est mis au centre.