Actualités

Retour aux actualités

Sylvain Perrot, chargé de recherche au CNRS, interviendra le 2 juin lors du colloque « l’antiquité (re ) sonorisée ; Conceptions et représentations sonores de l’Antiquité dans les créations du XXIe siècle » organisé  par l’ICT.

Dans une période où de nombreux chercheurs s’interrogent sur le monde ludique et pour sortir les jeux vidéo de leur aspect purement commercial, son intervention portera sur « (Re) sonoriser la Grèce antique dans un jeu vidéo : l’exemple d’Assassin’s Creed Odyssey ».

La série d’Ubisoft qui connaît un grand succès commercial a intégré un mode découverte dans le jeu Odyssey où il est possible d’explorer une reconstitution de la Grèce antique tout en rencontrant des personnages plus ou moins historiques.  On peut y trouver un volet documentaire intégrant une thématique musique/théâtre antique, des mélodies antiques connues et des musiques originales composées à partir d’extraits de textes antiques. L’ensemble mélangeant Grèce antique et Grèce moderne.

Spécialiste de la réception de la musique antique, en d’autres termes de la manière dont le public moderne s’imagine la musique antique et dont les compositeurs contemporains s’inspirent des mélodies conservées, c’est au moment du confinement que Sylvain Perrot a décidé d’explorer ce sujet en démarrant des recherches grâce à des interviews de concepteurs de jeux vidéo et des témoignages de joueurs.

Après une première intervention en 2022 à Prague sur les représentations des instruments de musique dans Assassin’s Creed Odyssey , il se centrera lors du colloque sur les différents types de son et musiques intégrés dans ce jeu et la méthodologie de recherche des sources pour mieux comprendre les choix des concepteurs. Il se questionnera enfin sur la frontière entre la science et le ludique.