Actualités

Retour aux actualités

Le Master Métiers du Livre Jeunesse, c’est avant tout entrer dans le monde des livres, celui de l’édition, de la librairie et des professions adjacentes.

On y apprend les genres majeurs qui font la littérature jeunesse, on y rencontre des figures de l’édition et de la littérature, on s’y exerce aussi. S’exercer à définir des lignes éditoriales, à écrire, à inventer, adapter, créer pour un public cible, avec des contraintes et relever le défi.

Accompagnés de professeurs universitaires et de professionnels du monde du livre et de l’édition, les étudiants relèvent au cours de leur formation le plus grand des défis ! Ensemble, ils créent une maison d’édition associative, ensemble, ils imaginent des projets éditoriaux, ensemble ils surmontent les obstacles d’écriture, de mise en page, de planning, de gestion des finances et, comme de vrais éditeurs qu’ils deviennent au cours de cette expérience unique, ils réalisent leur livre, le publient, le commercialisent, le promeuvent.

Solidarité, travail d’équipe, enthousiasme, connaissances, expérience… Telle pourrait être la devise de ces promotions hors pairs !

Cette année en Master 2, cinq projets tous magnifiquement réussis ont abouti : deux albums : Le Rossignol et l’Empereur de Chine, La Princesse Ehite, un roman dont vous êtes le héros : Le tombeau perdu d’Hatchepsout, un mook : Mooki à la rencontre des créatures mythologiques, un e.book : Raconte moi ton parasport. Cette année la promotion a été saluée par un article dans La Dépêche et invitée à un Salon du Livre, celui de Balma.

Déjà, la promotion du Master 1, prend la relève, avec un roman Young Adult, Les damnés d’Asphodèle de plus de 300 pages. Et déjà, ils sont invités à la rentrée à la 28ᵉ édition du Festival du livre jeunesse et ado de Gaillac !

Entrer en Master métiers livre jeunesse, c’est entrer au royaume des livres, pour les créer, en parler, les diffuser, les faire vivre, avec cette conviction que les professions du livre sont essentielles au monde  d’aujourd’hui et de demain et pour chacun de nous tous. Car que serait notre société sans le livre imprimé, numérique, qu’importe le support…

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici : https://www.ict-toulouse.fr/app/uploads/2019/10/Master-MLJ.pdf

Et dans le cas où vous aimeriez rejoindre le Master, déposez votre dossier de candidature téléchargeable ici, c’est le moment !

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la langue orale et écrite.
  • Maîtrise absolue de l’orthographe.
  • Goût pour la lecture
  • Curiosité et culture littéraire.
  • Intérêt pour le monde de l’édition.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être titulaire d’une Licence (180 crédits ECTS).