Actualités

Retour aux actualités

Les 15 cantiques des montées

Des Psaumes pour nos chemins d’Église

Suite à l’Exhortation apostolique du pape François sur La Joie de l’amour, je voulais écrire pour mon diocèse de Toulouse un commentaire sur le chapelet de psaumes que l’on appelle « graduels », chants qui rythmaient la route des Juifs vers Jérusalem pour les trois pèlerinages annuels et qui marquaient aussi 
l’arrivée dans la Ville sainte (Ps 119 à 133). Ils peuvent donner du jour et de la joie à notre marche diocésaine à la suite du Christ, pour entraîner vers Dieu « les hommes qu’il aime », comme chantent les anges aux bergers la nuit de Noël.

Ces chants avancent, avec des hauts et des bas, passant de situations de détresses à des expériences de paix divine, du 119e au 133e : 15 psaumes qui nous font monter ensemble vers la Maison du Seigneur, où l’on veille jour et nuit. 15 chants, comme trois fois la Loi (les 5 livres du Pentateuque), inscrite dans le concret de nos vies ; 15 psaumes, comme la dîme des 150 Psaumes du livre des Louanges. 15 psaumes pour la paix et l’unité, pour entraîner les chercheurs de Dieu à la suite du Christ dans son élan vers le Père infiniment bon.

140p – 12€à paraître le 3 décembre 2020

Vous pouvez vous le procurer directement à l’Espace Senderens, au 31 rue de la Fonderie, ou bien en ligne sur le site des Presses Universitaires de l’ICT, mais également sur les plateformes de vente en ligne (FNAC, Amazon, site de l’éditeur, etc.). 

Consultez également les revues scientifiques des Presses Universitaires de l’ICT.