Journée professionnelle de l’ICT du 06 février 2024.

Le 06 février 2024, l’Institut Catholique de TOULOUSE a organisé la seconde édition de sa journée de professionnalisation.

Cette journée s’est tenue sur l’ensemble des sites de l’ICT.

Sur le site de la Fonderie, siège administratif de l’ICT situé au 31, rue de la fonderie, 31 068 TOULOUSE.

Sur le site du Parlement situé au 8 place du Parlement

Sur le site des Fleurs situé au 22 rue des Fleurs

Cet événement a pour objectif de permettre à l’ensemble des étudiants, de la Licence au Master, soit environ 1500 étudiants, de rencontrer, d’échanger et de débattre avec des professionnels.

Il s’agit à travers cet événement de créer du lien entre le milieu universitaire et celui professionnel, de favoriser les échanges afin que les étudiants se confrontent à la réalité professionnelle et qu’ils puissent appréhender les attentes du terrain.

Permettre à chacun des étudiants à travers ces échanges avec des professionnels, d’adapter leur projet d’être en adéquation avec le marché du travail et de développer leurs réseaux.

Mais cet événement c’est aussi :

  • Initier et valoriser nos entreprises partenaires.
  • Faire connaitre nos offres de formations et obtenir un regard d’expert sur ces différentes offres, pour pouvoir nous ajuster, au mieux aux nouveaux besoins et aux changements.

Au programme cette année :

Conférences, tables rondes, échanges libres, ateliers.

En présence de : Monsieur Pierre-André De CHALENDARprésident du Groupe Saint-Gobain

Le Conseil de perfectionnement : c’est quoi ?

Le conseil de perfectionnement a pour vocation d’apprécier l’évaluation interne de la formation en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. Il est constitué autour de chaque formation. 

Le conseil de perfectionnement a deux objectifs :

  • Améliorer la qualité de la formation
  • Faire coïncider les besoins des entreprises avec le programme de la formation

Lors de ce conseil, différentes thématiques sont abordées:

  • Discuter et adapter le contenu de la formation à la réalité professionnelle ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des étudiants à travers les recommandations des professionnels ;
  • Pallier les éventuelles lacunes soulevées par les étudiants lorsqu’ils sont en entreprises ;
  • Etudier les nouveaux Process et les nouvelles réglementations en vigueur dans le monde professionnel ;
  • Réfléchir à la possibilité de développer de nouvelles compétences pour les étudiants ;
  • Renforcer les liens entre enseignants pédagogiques et professionnels ;
  • Revenir sur les expériences de stage ou d’alternance pour les professionnels et pour les étudiants.

L’intérêt du conseil de perfectionnement :        

L’intérêt du Conseil de perfectionnement est de favoriser une démarche d’amélioration continue.

Il se décline en trois parties :

  • L’analyse du contexte, des caractéristiques et des résultats d’une formation (ou d’un groupe de formations),
  • Un accompagnement renforçant la capacité d’auto-évaluation d’une formation (ou d’un groupe de formations),
  • L’expression argumentée d’avis et de préconisations explicitant les évolutions à conduire.

Pour alimenter concrètement le processus d’amélioration continue d’une formation, le Conseil de perfectionnement émet un ensemble d’avis et de recommandations, et préconise les évolutions de nature à mieux articuler son contenu aux changements de l’environnement du diplôme.

Ces évolutions peuvent porter aussi bien sur le contenu de la formation (introduction de nouveaux enseignements, nouvelles compétences à développer, émergence de nouveaux métiers, etc.) que sur son organisation (ouverture en alternance, durée du stage, accueil du public en formation continue, équilibre entre les différents enseignements dispensés, etc.).

La composition du conseil de perfectionnement :

Le Conseil de perfectionnement est fondé sur la mixité des acteurs. Il réunit des responsables de formation et les représentants de leurs équipes pédagogiques et administratives, des acteurs socioéconomiques dans leur diversité (entreprises, organismes, associations, collectivités territoriales…), des étudiants et anciens diplômés. 

Il doit comprendre au moins 12 membres :

  • 4 représentants académiques :
    • Le/la responsable de la formation,
    • 3 membres de l’équipe pédagogique (enseignants ou enseignants-chercheurs),
  • 4 représentants étudiants :
    • 2 représentants étudiants en cours de formation,
    • 2 diplômés de la mention, 
  • 4 représentants du milieu professionnel :
    • 2 membres enseignant dans la mention,
    • 2 membres n’enseignant pas dans la formation et exerçant dans le cœur du métier,

Le conseil de perfectionnement se réunit au moins une fois par année universitaire, sur convocation de son responsable de formation, qui arrêtera l’ordre du jour.

Les Alumni :

Participez à la mise en œuvre de notre réseau d’anciens élèves.

Venez témoigner de votre expérience professionnelle et de votre parcours auprès de nos étudiants.

Nourrissez votre réseau professionnel.

Portez les valeurs et principes de l’ICT.

Vous souhaitez partager, participer, témoigner ou simplement obtenir des renseignements ?

Contactez-nous : formation.professionnelle@ict-toulouse.fr