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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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PERFECTIONNEMENT BIBLE

Modules de perfectionnement

 

 Ces modules s’adressent à ceux qui savent déjà mener, de façon assez satisfaisante, une étude méthodologique et personnelle des textes bibliques, repérer les questions qui se posent, cerner les enjeux théologiques. Ils portent sur un livre biblique ou sur un thème, que vous pouvez aborder selon vos intérêts et dans l’ordre que vous souhaitez.

 

Chaque module semestriel comporte 3dossiersincluant un travail dirigé, que vous envoyez à un correcteur qui le renvoie annoté et accompagné d’un corrigé-type. Chaque devoir est évalué  (contrôle continu).

 

 

A noter :   —  3 modules de perfectionnement (1 en A.T. + 1 en N.T. + 1 en A.T. ou N.T.) validés, peuvent être pris en compte pour le CEB (Certificat d’Etudes Bibliques).

— 4 modules d’A.T. validés, peuvent être pris en compte pour le CSAT (Certificat Spécialisé d’Ancien Testament).

— 4 modules de N.T. validés, peuvent être pris en compte pour le CSNT (Certificat Spécialisé de Nouveau Testament).

 

 

 

Modules d’Ancien Testament

  • — Le cycle d’Abraham (Genèse 12-25) – (Abraham)
  • — La sortie d’Egypte (Exode 1,1-15,21). Lecture narrative  – (Sortie d’Egypte)
  • — Le livre de Josué – (Josué)
  • — Le Livre des Juges – (Juges)
  • — Saül, premier roi d’Israël – (Saül)
  • — Le Roi Salomon – (Salomon)
  • — Viols, violences et homosexualité dans le Premier Testament – (Viols)
  • — Le message prophétique : service de Dieu, service de l’homme – (Prophètes)
  • — Le psaume 119 et la Loi – (Ps 119)
  • — Une analyse narrative du Livre d’Esther – (Esther)
  • — Le Deutéro-Isaïe – (Deutéro-Isaïe)

 

PROGRAMME ANCIEN TESTAMENT      

 

Le cycle d’Abraham (Genèse 12-25), par Christiane Ayrolles

 Le cycle d’Abraham est constitué d’une série de courts récits ayant tous une unité propre assez prononcée. Ces récits sont aussi très divers par le contenu et le style. Il n’est donc pas aisé de trouver un fil narratif qui unisse ces différents épisodes. Un certain nombre de thèmes traversent pourtant le texte : sur le plan théologique le thème de la bénédiction et celui de la descendance auquel est étroitement lié le thème de la terre, sur le plan anthropologique le thème des relations humaines et des relations avec le Créateur.

Ce module abordera, sous l’angle de la narrativité, des textes connus (ordres, bénédictions et promesses de Dieu, ainsi que l’épreuve d’Abraham) et des récits qui le sont moins (ceux de l’épouse sœur ; ceux des relations entre homme, femme et fils). Il s’achèvera par la caractérisation du personnage d’Abraham, aux facettes multiples et parfois contradictoires.

 

La sortie d’Egypte (Exode 1, 1-15, 21), par Christiane Ayrolles

 La sortie d’Egypte dont le récit constitue la première partie du livre de l’Exode, est l’histoire d’une victoire et décrit un passage, celui de l’esclavage à la liberté, de l’abêtissement à la responsabilité, de la servitude infligée par Pharaon, roi d’Egypte, au service de YHWH. Elle raconte la naissance d’un peuple, Israël et  la question fondamentale est de savoir qui est le véritable souverain d’Israël : qui Israël doit-il servir, Pharaon ou YHWH ? La question est particulièrement sensible au cours du récit des plaies (ch. 7-11) et au moment du passage de la mer (ch.14).

 

Le livre de Josué, par Christiane Ayrolles

 Parmi les livres bibliques qui posent problèmes à nos contemporains, le livre de Josué occupe la première place : il n'est question en effet, que de guerres sans merci, de massacres en tous genres. Et ce que l'on pourrait appeler un génocide est le résultat d'un commandement divin !  Alors, que faut-il faire avec ce livre ?

Après une brève enquête de nature historique, notre intention est de vous proposer une étude synchronique de ce texte, en analyse narrative.

 

Le Livre des Juges, par Christiane Ayrolles

 Si les commentateurs voient dans le livre des Juges une reconstruction idéologique et littéraire, à partir des diverses traditions culturelles d'Israël, à première lecture tout semble décousu, confus, disparate…

Comment trouver une cohérence à ce livre ? Où et comment se manifeste la voix narrative ? Dans quelle vision théologique de l'histoire ? Par quels procédés d'écriture ? Par quels choix de personnages ?

Après une étude de la structure du prologue et la mise en valeur de son programme narratif, ce module se concentrera sur la caractérisation de quelques personnages (Otniel, Ehoud, Gédéon, Abimélek, Jephté et Samson).

Des fiches méthodologiques très claires accompagnent l'approche de ce livre passionnant mais souvent méconnu.

 

Saül, premier roi d’Israël, par Christiane Ayrolles.

 Le personnage du roi Saül, dans le premier livre de Samuel, est grandement obscurci voir éclipsé par la forte personnalité du prophète Samuel au début qui le fait roi, puis par la suite par la brillante présence de David qui est son successeur  annoncé. Ce module traité selon la méthode narrative s’efforce de cibler le personnage de Saül, en montrant, ses insuffisances, ses fautes, sa barbarie, sa peur récurrente et sa fin tragique. Une part importante est faite au talent des auteurs et éditeurs successifs, qui ont mis tous les moyens littéraires dont ils disposaient, au service de cette tâche de dénigrement systématique de Saül. La conclusion aborde brièvement les possibles intentions théologiques de cette si tragique et énigmatique histoire.

 

Le Roi Salomon, par Christiane Ayrolles

 Qui est le Roi Salomon ? Son histoire telle que nous la lisons dans le texte massorétique en fait un personnage fragmentaire, ambigu et contrasté. Plein de zèle pour son Dieu au début de son règne il devient apostat de la pire manière, à la fin. Il est glorifié par les uns et haï par les autres. Sa Sagesse polyvalente lui sert aussi bien à faire disparaître habilement ses ennemis, qu’à éblouir la reine de Saba ou à  acquérir une fabuleuse richesse. Quelle est sa marge d’autonomie, à l’ombre de l’Egypte et par rapport à l’omniprésence de David, son père ?

Ce module traité essentiellement selon la méthode narrative s’efforce de cerner et saisir ce personnage à facettes multiples à travers les actes principaux et souvent dissociés de son histoire dont la construction du temple de Jérusalem est l’œuvre majeure et centrale.

 

Le Deutéro Isaïe (Is 40-55), par Christiane Ayrolles

 A une lecture rapide du Deutéro Isaïe (Is 40-55) le lecteur peut être déconcerté par le foisonnement des images, la répétition des thèmes qui s’y croisent, l’ambiguïté des personnages anonymes, la complexité des situations et des lieux évoqués qui paraissent parfois déconnectés les uns des autres. Nous nous sommes efforcés de faire apparaître la cohérence du texte, la logique de sa construction et la progression constante des idées et des situations, dans le but qu’ont les auteurs, d’annoncer de manière universelle, la restauration d’Israël et d’exalter la gloire du Dieu Unique d’Israël. A travers le travail de lecture, nous voudrions vous faire goûter d’une part l’infinie miséricorde et la puissance du Dieu Unique relevant son peuple meurtri, avec une extrême pédagogie, une grande patience et un immense amour, d’autre part la sublime beauté de ce texte porté par la foi sans faille de ses auteurs.

 

  Viols, violences et homosexualité dans le Premier Testament, par Christiane Ayrolles

 Des viols sont racontés, ou mentionnés, plusieurs fois dans la Bible. Notre étude se portera plus particulièrement sur des récits où une seule femme est violée : Dina, fille de Jacob en Gn 34 ; Tamar, fille de David en 2S 13 ; la concubine anonyme du lévite en Jg 19. Ces trois viols déclenchent des violences collectives inouïes : anéantissement des Sichémites pour le viol de  Dina ; lutte fratricide et guerre de succession pour le viol de Tamar ; guerre civile qui aboutit à la quasi disparition d’une tribu d’Israël pour le viol de la concubine du lévite. Pourquoi ces     violences ? Quels en sont les enjeux ?

Le 3ème dossier abordera les textes habituellement mis en relation avec ce que nous désignons par le terme d’homosexualité : les textes de la Loi (Lv 18, 22 et 20, 13) ; la relation de Jonathan et David dans les livres de Samuel ; les histoires assez parallèles de Sodome et Gomorrhe en Gn 19 et des hommes de Givéa en Jg 19. Il ne s’agit en aucune façon de faire apparaître des arguments pour ou contre l’homosexualité, mais d’étudier des textes en les situant dans leur milieu historique et culturel.  

Ce module peut constituer une initiation simple, guidée pas à pas, à l'analyse narrative.

 

Le message prophétique : service de Dieu, service de l’homme, par Jean-Marie Fehrenbach

 Une approche thématique, centrée sur la dimension éthique et sociale du message prophétique, qui permet à la fois de pénétrer une des dimensions essentielles du mouvement prophétique et de faire découvrir à quel point celui-ci présente un caractère remarquablement actuel pour notre monde contemporain. Les axes retenus pour ce module comportent :

-  l’étude de textes choisis (Amos, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel).

- une incursion dans les textes législatifs du Pentateuque, référence essentielle du message des prophètes.

- une ouverture, à travers le vocabulaire employé et les situations abordées, vers les exigences du Royaume formulées dans les Evangiles.

Le parcours souligne donc la continuité du message biblique : un seul et même Dieu, présent en acteur dans l’histoire, attentif à la condition des hommes, et plus particulièrement à celle des plus petits, un Dieu qui rejette une pratique cultuelle qui ne serait pas associée à la mise en œuvre concrète d’une préoccupation réelle de justice sociale.

 

Le psaume 119 et la Loi, par Chantal Roosz

Le Psaume 119 peut-il vraiment intéresser quelqu'un aujourd'hui ?

C'est long, très, très long ! 22 strophes de 8 versets, soit 176 versets en distiques = 352 "vers", ça fait vraiment beaucoup. Surtout quand ils disent tous quasi la même chose. Un psaume pour grand nomade traversant le désert au pas lent de ses dromadaires. Quelque chose comme le Boléro de Maurice Ravel, longuement étiré, dans un rythme régulier à deux temps… Inspiration / expiration, battement du cœur. Voilà déjà qui est plus attirant, et nous met sur le chemin de la prière. Mais la Loi ? Un psaume à la louange de la Loi ? Pas vraiment "tendance" !

 

Une analyse narrative du Livre d’Esther, par Chantal Roosz

Nous disposons, dans nos Bibles, de deux récits d’Esther : la version canonique pour l’Eglise catholique (hébreu + grec) et la version deutérocanonique (grec en plus de l’hébreu). Nous sommes placés ici « en clair », devant un phénomène sous-jacent à tout le corpus biblique, celui de la « relecture - réécriture ». Cette dualité linguistique et littéraire d’Esther, qui atteste d’une relecture du texte et d’une adaptation aux temps nouveaux, est une richesse que la méthode d’analyse narrative permet d’exploiter d’une manière fructueuse.

 

Modules de Nouveau Testament

 

  • — Lecture  narrative de l'évangile de Luc (I et II) – (Luc 1 et Luc 2)
  • — Les Paraboles synoptiques – (Paraboles)
  • — Les discours-dialogues dans les dix premiers chapitres de l’Evangile de Jean – (Jean)
  • — Les paraboles du Royaume des cieux dans l’Evangile de Matthieu – (Matthieu)
  • — Présentation du livre des Actes – (Actes)
  • — Les communautés pauliniennes – (Communautés P.)
  • — L’épître aux Galates – (Galates)

 

PROGRAMME NOUVEAU TESTAMENT      

 

 

Lecture  narrative de l'évangile de Luc (I et II), par Odile Flichy

 Luc  1er module

1. Luc 1, 1 - 9, 50. Énonciation et énoncé.

2. Le "prologue", Luc 1, 5 - 4, 44

3. Luc 5, 1 - 9, 50. Le ministère de Jésus en Galilée.

 

Luc  2nd module

1. Luc 9,51—19,44 ou La montée à Jérusalem

2. Luc 19,45 – 21, 38. Le ministère de Jésus à Jérusalem

3. Luc 22 – 23. Comment Luc raconte la passion et la mort de Jésus

 

Les Paraboles synoptiques, par Bernadette Escaffre

 « À vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné », disait Jésus à ses disciples « mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles pour que regardant, ils ne voient pas et qu’entendant, ils ne comprennent pas » (Mc 4, 11-12). Le but des paraboles serait-il de rendre l’enseignement incompréhensible ? Quelle est la fonction des paraboles et leur spécificité ?

Après une présentation générale, nous ferons une étude des paraboles suivantes :

1. La parabole du trésor et de la perle (Mt 13, 44-46) et celle de la semence qui pousse toute seule (Mc 4, 26-29)

2. La parabole des deux débiteurs dans le cadre du repas de Jésus chez Simon (Lc 7, 36-50)

3. La parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)

 

Les discours-dialogues dans les dix premiers chapitres de l’Evangile de Jean, par Chantal Roosz

Une lecture simple de ces discours-dialogues appuyée sur l’enracinement dans le Premier Testament, et sur les particularités du style johannique, à la recherche de l’image du Père que le Fils est venu nous révéler.

 

  Les paraboles du Royaume des cieux dans l’Evangile de Matthieu, par Yves Ellul

L’expression « Le royaume des Cieux est semblable à … » introduit la majeure partie des paraboles de cet évangile.

Autrement dit, Matthieu, au lieu d’utiliser les paraboles de façon séparée, et pour illustrer tel ou tel enseignement de Jésus, en fait un enseignement à part, entièrement sous forme de paraboles et centré sur l’enjeu théologique que représente le royaume.

Dès lors, nous suivrons cette expression comme fil conducteur de la théologie matthéenne :

- plusieurs emplois introductifs nous placent devant la réalité de ce royaume (naissance de Jésus, sermon sur la montagne, …) ainsi que devant l’exigence de la loi.

- puis les paraboles se succèdent, en lien avec des questions posées par les disciples, rappelant ainsi la méthode d’un catéchisme par questions–réponses.

- les paraboles s’assemblent comme un tableau composé par touches successives cernant peu à peu l’indicible, l’inexprimable de ce royaume, ne préjugeant en rien de l’au-delà, elles témoignent de son accessibilité.

 

Présentation du livre des Actes, par Hervé Ponsot

S’il n’est plus personne aujourd’hui pour contester que les Actes des Apôtres soient l’œuvre de l’évangéliste Luc, cette unité d’auteur pose une question théologique  qui va nous retenir lors de la première étape de notre lecture : pourquoi Luc, à la différence des autres évangélistes synoptiques, Matthieu et Marc, a-t-il voulu composer une œuvre en deux parties ? Qu’ajoute la deuxième à la première ?

Pour aborder la deuxième et la troisième étape de ce parcours, nous partirons d’un fait bien connu : le contenu des Actes peut se répartir presque totalement entre discours et éléments narratifs. La deuxième étape, de caractère plutôt littéraire, s’arrêtera donc sur les discours, en mettant l’accent sur la manière lucanienne de composer ; la troisième étape, plutôt historique, interrogera certains éléments narratifs, pour tenter d’évaluer la pertinence historique de l’information lucanienne.

 

Les communautés pauliniennes, par Jean-Marie Fehrenbach

Ce module propose une approche à caractère thématique et à finalité autant pastorale qu’exégétique : il est proposé en effet, à partir des textes de lettres considérées de manière unanime comme authentiquement pauliniennes, d’identifier les caractéristiques propres de quatre communautés (ou groupes de communautés) fondées par Paul, d’étudier leurs problématiques, d’analyser leurs questionnements et de relever dans les réponses de Paul sa manière de se  comporter d’abord en pasteur et d’éduquer ses frères à la responsabilité et au discernement chrétiens.

 

L’épître aux Galates, par Hervé Cochard

Paul apprend que les communautés de Galatie sont sur le point de se laisser convaincre par des missionnaires chrétiens judaïsants qui cherchent à persuader les chrétiens issus du paganisme d’accepter la circoncision et la Loi de Moïse.

Paul estime, lui, que les propagandistes veulent « renverser l’Évangile du Christ ».

L’enjeu est donc de taille. C’est pourquoi la lettre aux Galates aborde des problèmes cruciaux :

- Le salut vient-il de l’observance de la Loi ou seulement de la croix du Christ ?

- Qu’est-ce qui caractérise les chrétiens ?

- Qu’est-ce que la liberté chrétienne ?

Ces questions de fond débordent largement le cas particulier des Galates et gardent toute leur actualité. Une lecture suivie de l’épître fait entrer dans la compréhension de thèmes importants de la pensée théologique de Paul.

 

 

 

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